Conseils d'experts

79% des Français ont une bonne opinion des Grandes écoles

Etudes et diplômes Le 25 mars 2016

Passer par une grande école rassurent les jeunes Français ainsi que leurs parents selon une étude de La Conférence des Grandes Ecoles. 8 français sur 10 ont en effet une bonne opinion des Grandes écoles, et c’est le cas de 9 recruteurs sur 10. Il faut dire que celles-ci présentent de sérieux atouts...

79% des Français ont une bonne opinion des Grandes écoles

Dans un sondage CGE - TNS Sofres réalisé auprès de 1 405 français de 16 ans et plus, ainsi qu’auprès de 200 responsables de recrutement, il apparaît que 79% des Français et 90% des recruteurs ont une bonne opinion des Grandes Ecoles, et ce pour plusieurs raisons :

  • 75% des Français estiment que les Grandes écoles constituent un investissement financier rentable sur le long terme
  • 60% des Français estiment que les études supérieures doivent prioritairement apporter une meilleure insertion professionnelle
  • 72% des Français estiment que les formations qui sélectionnent leurs étudiants offrent un diplôme mieux reconnu sur le marché du travail
  • 90% des Français estiment que les cours proposés dans les Grandes écoles sont de qualité

A Grandes Ecoles grands atouts

Il faut dire que les Grandes Ecoles disposent de sérieux atouts pour les Français sondés, jeunes et parents :

  • Pour 90% des sondés, elles offrent des cours de qualité ;
  • Pour 86 % : une reconnaissance à l’international ;

  • Pour 83%, un accompagnement et un suivi des étudiants ;
  • Et pour 73%, elles permettent une adaptation au monde actuel.

Ce qui leur plaît particulièrement dans le parcours proposé par les Grandes Ecoles, ce sont notamment les formations sélectives : 72% des Français pensent qu’une formation qui sélectionne ses étudiants offre un diplôme mieux reconnu sur le marché du travail. Ainsi, les jeunes de 16 à 20 ans font prioritairement confiance aux BTS (à 38%) et aux Grandes écoles (à 36%) pour assurer l'accès à l'emploi. Rappelons à ce sujet que le duo BTS + Grande Ecole est plébiscité des recruteurs.

Pour la CGE, cette argument vient confirmer l’idée selon laquelle les Français seraient massivement opposés à toute sélection dans l’enseignement supérieur, comme le confirme d’ailleurs une étude réalisée par L’Etudiant.

9 recruteurs sur 10 reconnaissent la performance des Grandes Ecoles. Pour ceux, les diplômés disposent de 4 grandes qualités :

  • 90 % à l’aise à l’oral ;
  • 89% motivés et investis ;
  • 85% convaincants en entretien ;
  • 84 % bien formés et compétents.

Des idées reçues sur les Grandes Ecoles persistent

Le manque d’informations des Français au sujet des Grandes Ecoles reste un frein majeur. Dans la tête de beaucoup de jeunes, elles restent réservées à l’élite. Car si près de 6 Français sur 10 pensent en effet que le niveau scolaire et intellectuel requis pour entrer dans une Grande école est accessible, seulement la moitié des 16-20 ans le pensent.

Dans la réalité, un étudiant sur quatre qui entre dans une Grande école n’a pas de mention au Bac ou dispose d’une mention Assez Bien. Pourtant, quel que soit le niveau au Bac, le taux de réussite en programme Grande Ecole est de plus de 95%.

Un frein perdure également au sujet du coût des études et de la mixité sociale qui y règne. 49% des personnes interrogées pensent que la différence principale entre les Universités et les Grandes écoles est le coût. Pourtant, 75% reconnaissent que les Grandes écoles constituent un investissement financier rentable sur le long terme. Or, la CGE rappelle que 63% des Grandes écoles de la CGE sont publiques, de même que plus de 90% des prépas. De plus, plus de la moitié des écoles accueillent plus de 30% de boursiers. De nombreuses pistes de financement existent, y compris l’apprentissage, qui représente environ 13% des diplômés des Grandes écoles. Il apparaît donc important d’apporter plus d’informations sur les Grandes Ecoles au grand public.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Master

Master Data Management

avec Dawan
dans 9 localités

Formation Agile Professional Scrum Master

avec Global Knowledge
Rueil-Malmaison

Finançable avec le CPF

Executive Master in management

avec Brest Business School
Brest
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus