Mobile learning : définition, avantages, limites

Avez-vous déjà envisagé de profiter d'un trajet en transport en commun, d'une pause déjeuner ou un moment d'attente pour acquérir de nouvelles connaissances ou vous perfectionner dans un domaine qui pourrait booster votre employabilité ? Vous vous demandez comment ? La réponse est à portée de main : votre smartphone.
Le mobile learning : qu'est-ce que c'est ?
Il n’existe pas de définition officielle, mais un consensus autour du concept : le mobile learning, aussi appelé m-learning ou apprentissage mobile, est un modèle de formation en ligne qui transforme le téléphone portable (ou tout autre appareil mobile type tablette) en véritable outil d'apprentissage.
Face au défi que représente le manque d'attention dans un monde où les sollicitations sont omniprésentes, les organismes de formation et les entreprises se tournent de plus en plus vers ce mode d'enseignement pour favoriser l'engagement des apprenants et des collaborateurs.
Le mobile learning se prête particulièrement bien au micro-learning, une méthode d'apprentissage qui permet de découper les formations en courts modules appelés "nuggets". Chaque module est conçu autour d'une notion spécifique, que l'apprenant peut explorer en seulement quelques minutes.
Langues étrangères, marketing digital, développement personnel, management... Les possibilités de formation via smartphone sont aussi variées que nombreuses !
Quels sont les avantages du mobile learning ?
- La flexibilité : les cours proposés en mobile learning sont souvent asynchrones, ce qui permet de se former à tout moment et en tout lieu. L'apprenant peut donc s'organiser comme il souhaite en fonction de son planning. Il existe même un acronyme dans le monde de la formation pour désigner cette accessibilité illimitée : ATAWADAC (Any time, any where, any device, any content), c'est-à-dire, un contenu accessible de n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel type d'appareil.
- La rapidité : des modules de formation très courts, de quelques secondes à plusieurs minutes, qui permettent d'enrichir ses connaissances en un temps record, même avec un emploi du temps de ministre !
- Une approche adaptée aux générations Y et Z : ces générations, nées ou ayant grandi dans un monde connecté ont vu le téléphone portable devenir un outil indispensable dans leur quotidien.
- Des contenus ludiques : des scénarios de formation qui permettent d'apprendre tout en s'amusant : tutoriels vidéo, jeux, quiz, défis en tout genre.... À cela s'ajoutent l'utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que la gamification (l'intégration des mécanismes de jeux dans des activités habituellement sérieuses), qui participent à la création d'expériences immersives et stimulantes pour les apprenants.
- Un modèle collaboratif : le mobile learning encourage souvent l'apprentissage collaboratif grâce au peer learning (l'apprentissage par les pairs), où les apprenants échangent, se soutiennent et apprennent ensemble.
- Des économies de temps et d'argent : plus de stress ni de frais liés aux déplacements vers un centre de formation parfois éloigné du domicile. Votre formation tient désormais dans votre poche, accessible en un instant !
- Une meilleure mémorisation des connaissances : Que nous reste t'il en mémoire après le suivi d'une formation ? Selon la courbe de l'oubli, concept théorisé par Hermann Ebbinghaus, nous oublions 50% des informations acquises après un jour, et près de 90% après une semaine. En proposant des courtes sessions de répétitions espacées dans le temps, le mobile learning permet de surmonter ce phénomène et favorise une rétention optimale des connaissances sur le long terme.
Quels sont les inconvénients du mobile learning ?
- S'appuyer sur l'outil du quotidien le plus utilisé par les Français est sans doute la plus grande force du mobile learning, mais aussi son principal talon d'Achille : entre les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et le flot constant de notifications, les sources de distraction sont omniprésentes. Les apprenants doivent donc faire preuve d'autodiscipline et de rigueur pour ne pas s'éloigner de leur parcours d'apprentissage et y revenir fréquemment.
- Une méthode d'apprentissage encore limitée pour certains objectifs pédagogiques : se former à un métier manuel grâce à son smartphone n'est pas encore d'actualité !
- La taille de l'écran peut entraîner une fatigue visuelle en cas de sessions prolongées.
- Le manque d'interactions humaines peut démotiver certains apprenants qui ont besoin d'échanger directement avec un formateur et leurs camarades pour ne pas se sentir isolés.
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