Conseils d'experts

Midi-Pyrénées : se former aux métiers qui recrutent

Métiers qui recrutent Le 28 octobre 2014

Quels secteurs offrent le plus de débouchés en Midi-Pyrénées ? A quel(s) métier(s) se former pour être certain de trouver un emploi ? De quelles aides peut-on bénéficier pour se former dans la région ? Réponses avec Kevin Lamare, Secrétaire Général AGEFOS PME Midi-Pyrénées, l'OPCA des PME, TPE et de leurs salariés.

Midi-Pyrénées : se former aux métiers qui recrutent

Quelles sont les perspectives de recrutement en région Midi-Pyrénées pour 2015 ?

Malgré des perspectives de croissance faibles au niveau national pour le second semestre 2014 et l'année 2015, la région Midi-Pyrénées résiste tant bien que mal grâce au dynamisme de sa croissance démographique (3ème région française) et à des pôles de compétitivité qui tirent l'économie régionale : le secteur aéronautique, les secteurs agricole et agroalimentaire, les biotechnologies et la santé.

Ces pôles ainsi qu'une forte implantation universitaire contribuent à développer un tissu d'emplois hautement qualifiés notamment dans les activités de conseil, d'études, d'ingénierie et de recherches. Ils impactent aussi indirectement, de manière positive, les activités des services aux entreprises et aux particuliers, et le secteur du commerce. A titre d'exemple, selon l'Insee, un emploi créé chez Airbus génère trois emplois dans le réseau des fournisseurs. Ainsi, le secteur aéronautique devrait continuer à être le moteur de l'économie régionale dans les années à venir ; les industriels s'inquiètent même de leurs difficultés à pourvoir leurs besoins en main d'oeuvre.

L'agriculture et les activités agroalimentaires jouent également un rôle important pour la région, représentant 21% des intentions d'embauches pour 2014 et 2015.

Il faut noter que c'est plus précisément la Haute-Garonne qui, majoritairement, porte la croissance en matière d'évolution de l'emploi salarié. 56% des embauches sont concentrées dans le département.

Quels sont les métiers accessibles avec peu de qualifications ?

Des métiers "peu qualifiés" existent effectivement, même si de plus en plus, l'utilisation d'outils et de technologies sont nécessaires pour exercer les métiers mêmes les plus "simples" et impliquent une formation préalable.

Les secteurs qui recrutent avec peu de qualification restent la restauration, l'entretien et le nettoyage, la logistique/manutention, les travaux agricoles, la grande distribution.

Si ces secteurs sont parfois associés à des conditions de travail difficiles, il faut souligner que les nouvelles technologies ont beaucoup amélioré le confort et la sécurité des salariés. Par contre, ces métiers sont davantage exposés à la saisonnalité ou proposés en contrat à temps partiel.

Certains dispositifs de formation permettent d'accéder à des métiers porteurs qualifiés. Quels sont-ils ?

Si le nombre de demandeurs d'emploi est élevé, le paradoxe réside dans la difficulté des employeurs à réaliser leurs projets de recrutement (36% des projets de recrutements sont déclarés difficiles). Plusieurs raisons sont avancées : l'inadéquation des profils des candidats avec les besoins d'emploi, la pénurie de candidats formés et/ou qualifiés, les difficultés liées aux conditions de travail. Pour pallier à ces deux premiers freins, la formation est une réponse particulièrement adaptée et des dispositifs existent pour tous types de candidats à l'emploi.

Les dispositifs de formation en alternance, tout d'abord, ont fait leurs preuves en matière d'accès à l'emploi. Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage sont très appréciés, tant des candidats que des employeurs et permettent à la fois de trouver un emploi, tout en obtenant une qualification. Plus de 18 000 contrats en alternance ont été signés en Midi-Pyrénées en 2013.

De nouveaux dispositifs, accessibles aux demandeurs d'emploi, permettent aussi à ceux-ci, de se  reconvertir ou de se former afin d'accéder à un emploi qui ne relève pas forcément de leur secteur d'origine. Il s'agit du Contrat Sécurisation Professionnelle ou de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi. Là encore, ils font preuve d'efficacité. Sur 300 POE financées par AGEFOS PME Midi-Pyrénées en 2013, 65% des candidats ont retrouvé un emploi dans les trois mois. Le site internet My-POE.com permet d'ailleurs de se faire une idée sur le dispositif.

[Sources : "Recueil des Besoins en Emploi AGEFOS PME Midi-Pyrénées" et "Diagnostic Territorial 2015 Midi-Pyrénées Pôle Emploi".]

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Aéronautique

Hôtesse de l'air - Steward (CCA)

avec Camas Formation
dans 3 localités

168 heures

En centre

Technicien(ne) des matériaux composites

avec ICAM - Nantes
Carquefou

9 mois

En centre

Eligible CPF

Mastère Spécialisé Architecte de systèmes embarqués

avec CentraleSupélec campus Rennes
Cesson-Sevigne

60 jours - 420 heures

En centre/En entreprise/En alternance

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus