Conseils d'experts

Les formations de l'AFPA passent au vert

Etudes et diplômes Le 31 mars 2011

Engagée depuis 2009 dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), l'AFPA lance à l'occasion de la Semaine du développement durable qui se tient du 2 au 7 avril 2011, un grand programme national d'Eco-conception de ses formations pour la période 2011-2013.

Les formations de l'AFPA passent au vert

La notion de développement durable est souvent liée à quelques métiers comme ceux de l'éolien ou du photovoltaïque. Mais, demain, tous les métiers, sans exception, devront assumer leur propre responsabilité sociétale. Tous les actifs devront intégrer dans leurs pratiques la réduction de leur empreinte environnementale et prendre en compte les enjeux sociaux (handicap, non discrimination, égalité entre les hommes et les femmes), dans un objectif de développement. Dans ce contexte, l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) entreprend de transformer l'ensemble de ses 300 formations pour intégrer les contraintes de demain.

Quelles seront les conditions d'exercice de nos métiers ? Quelles compétences les métiers peuvent développer ? Comment dans nos pratiques quotidiennes être moins "polluant" ? Ce programme d'ampleur nationale piloté par la Direction RSE de l'AFPA mobilise pas moins de 200 ingénieurs de formation d'AFPA Ingénierie.

Un projet ambitieux, levier d'innovation pédagogique

Ce projet s'articule autour de deux axes de développement. D'abord, il s'agit d'introduire la dimension développement durable dans chacune des formations accessibles à plus de 300 métiers, en intégrant les compétences qui seront les standards des métiers de demain : la formation de chauffeur routier devra intégrer l'éco-conduite par exemple. Ensuite, faire preuve d'exemplarité dans la réalisation de ses prestations : optimiser les consommations de ressources, les rejets et émissions, prévenir les déchets ou les nuisances, prendre en compte la santé et la sécurité des formateurs comme des stagiaires, intégrer des bonnes pratiques en matière de ressources humaines, les stages devant viser la mixité et l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

"Nous avons la capacité de transformer 300 métiers sur l'ensemble des secteurs de l'économie nationale. En agissant directement auprès d'adultes en exercice, nous multiplions la capacité de notre pays à répondre rapidement à l'urgence de ces défis", souligne Florent Longuepee, directeur de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et du Développement Durable (RSE/DD). En tant que leader de la formation, c'est la première responsabilité sociétale de notre entreprise que d'y préparer les actifs.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus