Conseils d'experts

Le bilan de compétences avec les Greta du Nord Pas-de-Calais

Reconversion Le 24 octobre 2011

Le Réseau des Greta, organismes de formation professionnelle continue, propose des bilans de compétences réalisables sur 11 centres de bilan et plus de 32 points d'accueil sur toute la région Nord Pas-de-Calais. Un maillage territorial qui permet aux salariés comme aux demandeurs d'emploi de réaliser un bilan près de chez eux ou de leur entreprise. Le point avec Sylvie Leskow pour le Réseau des Greta.

Le bilan de compétences avec les Greta du Nord Pas-de-Calais

Est-ce un service qui a toujours été proposé par le Réseau des Greta ou est-ce nouveau ?
Le bilan de compétences est un droit inscrit au code du travail depuis 1992. Les Greta se sont donc dotés de centres de bilan au fil des années. Nous avons actuellement 11 centres de bilan et plus de 32 points d'accueil sur toute la région Nord Pas-de-Calais. Grâce à ce maillage territorial, on peut réaliser un bilan de compétences près de son domicile ou de son entreprise via le réseau des Greta.

Quel est le nombre de places en bilan de compétences ?
Il n'y a pas vraiment de nombre de places limité puisque les salariés peuvent bénéficier de fonds qui leurs sont réservés : Le bilan de compétences est financé par les organismes paritaires collecteurs agréés au titre du Congé Individuel de Formation (CIF). Il s'agit plutôt d'une question d'éligibilité : le salarié doit avoir 5 ans d'ancienneté dont 12 mois dans son entreprise actuelle.
Le bilan de compétences peut être également réalisé dans le cadre du DIF ( Droit Individuel à la Formation) et même s'inscrire dans le Plan de Formation de l'entreprise.
Les salariés en fin de CDD et ceux en travail temporaire ont également accès au bilan de compétences. Globalement il y a toujours un financement possible pour les salariés ainsi que pour les demandeurs d'emplois (financement Pôle Emploi et Conseil régional).

Quel est l'intérêt de faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
- d'analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations,
- d'organiser ses priorités professionnelles
- d'utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Cela permet au salarié de préparer son avenir, anticiper son devenir professionnel et prévenir les éventuelles ruptures.
Pour le demandeur d'emploi, c'est élaborer ou confirmer un projet professionnel, évaluer les possibilités de reconversion, étudier les compétences transférables sur un autre emploi, apprendre à utiliser ses atouts pour retourner à l'emploi...

En quoi consiste un bilan de compétences concrètement ?
La durée du bilan varie, elle est de 24 heures maximum lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Elle se répartit généralement sur 6 à 8 semaines. Ce sont des moments privilégiés de conseil et de guidance. Nous proposons également au salarié ou au demandeur d'emploi de répondre à des questionnaires, à des tests et d'en analyser les résultats... Tout ceci dans le but de faire des choix et de l'aider à ne pas se tromper dans ses choix.
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant un projet de formation. Nos bilans de compétences sont réalisés par des conseillers, tous psychologues respectant la déontologie nécessaire.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus