Formation professionnelle

Le bâtiment et le négoce recrutent des alternants

Formation professionnelle Le 01 March 2013

Batiformation, entité du groupe Batiforces, propose des formations en alternance dans le bâtiment et le négoce. Deux secteurs très porteurs qui recrutent en permanence des alternants et leur assurent des débouchés à la fin de leur formation explique Mélissa Gaborieau, Technico-commerciale en formation.

Le bâtiment et le négoce recrutent des alternants

Quels sont les avantages de l'alternance ? 

En formation, l'alternant acquiert tous les aspects théoriques du métier, qu'il peut développer ensuite de manière pratique lors d'ateliers et en entreprise. La formation en alternance est diplômante ou certifiante. Diplômante c'est-à-dire qu'elle forme aux diplômes de l'éducation nationale et certifiante, qu'elle forme notamment aux différents certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnus par les accords de branches professionnelles.

L'alternance est ouverte à différents publics. Elle n'est pas seulement pour les jeunes sans expérience mais s'adresse aussi aux personnes plus âgées qui ont déjà travaillé et souhaitent valider leur expérience par un diplôme ou un certificat.

L'alternance s'adresse aussi à des salariés dans le cadre de la formation continue, sous la forme d'une période de professionnalisation. Cette période, également prise en charge par l'OPCA, permet à un salarié d'évoluer professionnellement.

Et pour les entreprises ?

L'alternance ne coûte rien pour l'employeur, car tous les frais pédagogiques sont pris en charge par les OPCA. Cela fait de la main d'oeuvre supplémentaire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Par ailleurs, ces formations peuvent induire la formation des tuteurs en entreprise, laquelle peut également être prise en charge par l'OPCA.

De plus, l'alternant est spécifiquement formé aux produits de l'entreprise dans le cadre du CQP.

Parlez-nous de Batiformation...

L'organisme de formation Batiformation fait partie de Batiforces, un groupe de formation et de recrutement dans le bâtiment et l'habitat. Celui-ci est composé de deux autres entités : Batiévaluation qui réalise des audits dans les entreprises et Batirecrute, spécialisé dans le recrutement dans le secteur de la vente et du négoce.

Batiformation propose des formations longues en inter et intra-entreprise et des cycles courts en formation continue. Actuellement nous mettons en place une Ecole de Vente afin de former des salariés en contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation à une formation qualifiante pouvant déboucher sur un CQP. Cela ouvre donc deux possibilités : intégrer de nouveaux collaborateurs et/ou faire évoluer des collaborateurs déjà en poste. Elle concerne les métiers de vendeur comptoir, technico-commercial, magasinier, chef d'agence...Celle-ci ouvrira pour mars avril. De plus, nous apprenons également aux vendeurs à vendre autrement grâce à la formation " Droit au But " : c'est une formule de 2 à 5 jours (14h) qui s'adresse à l'ensemble  du personnel vendeur, commercial et manager.

Quels sont les atouts de Batiformation ?

Déjà, Batiformation s'occupe de tout : du recrutement, de la gestion administrative....

Nos formateurs sont des professionnels du bâtiment. De plus, nous sommes très vigilants sur le suivi des alternants par leur tuteur en entreprise et leur employeur. A ce titre, nous avons mis en place un outil de suivi intranet innovant et performant, batiformation.net, qui assure la communication entre le tuteur, le formateur, l'alternant et l'employeur.Par ailleurs, Batiforces peut accueillir la formation dans ses locaux et dans un souci d'adaptabilité, la formation peut également se dérouler au sein des entreprises. A ce sujet, Batiformation est un organisme qui intervient au niveau national et international (Espagne, Belgique...). En bref, le lieu, les programmes de formation, les recrutements... : Batiformation offre un service à la carte.

Aujourd'hui, quels sont les métiers porteurs en alternance dans le bâtiment ?

Globalement le bâtiment a toujours été un secteur porteur pour les alternants. Cependant, la vente spécialisée dans le bâtiment, qu'on appelle le négoce, est un domaine particulièrement pourvoyeur d'emplois et les entreprises s'y développent énormément.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus