Conseils d'experts

L'apprentissage jugé efficace pour freiner le chômage des jeunes

Etudes et diplômes Le 20 mars 2014

Selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne, 89% des Français soit 9 sur 10 jugent que "le développement de l'apprentissage serait efficace pour lutter contre le chômage des jeunes". L'enquête montre malgré tout que ce dispositif souffre d'une mauvaise image et d'une forte méconnaissance...

L'apprentissage jugé efficace pour freiner le chômage des jeunes

Pour permettre l'insertion des jeunes dans l'emploi, une immense majorité (85%) des personnes interrogées par l'Institut Montaigne disent faire confiance aux dispositifs de soutien à la formation, tels que l'apprentissage. Pourtant, les résultats de l'étude du CSA montrent une grande méconnaissance, voire une image négative de l'apprentissage : en effet, 63% estiment que "de manière générale, les formations en apprentissage ont une mauvaise image", 69% pensent qu'elles "sont surtout réservées aux métiers manuels" et affirment qu'on ne "sait pas grand-chose" sur ces formations. Plus de quatre personnes sur dix (43%) jugent que l'apprentissage s'adresse "essentiellement à des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires" et que ces formations "débouchent essentiellement sur des métiers faiblement rémunérés"
Autant d'idées fausses qui continuent d'alimenter une mauvaise image sur un dispositif qui assurent pourtant l'insertion professionnelle de milliers de jeunes chaque année.
Une très large majorité des personnes interrogées (93%) estime aussi que le gouvernement devrait augmenter son soutien aux entreprises, notamment aux plus petites, lorsqu'elles recrutent des apprentis.

Plus globalement, les personnes sondées portent un regard très sévère sur le système scolaire, estimant à 76% qu'il prépare mal les élèves au monde du travail.

> Sondage réalisé en ligne entre le 18 et le 20 février, auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

(source : AFP)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus