Formation diplômante

La Web@cadémie veut former 1000 jeunes décrocheurs par an

Formation diplômante Le 23 novembre 2012

Créée par l'association Zup de Co et l'Epitech, la Web@cadémie offre à des jeunes sortis du système scolaire sans qualification l'opportunité de faire de leur passion, l'informatique, un véritable métier. A partir de 2015, elle ambitionne de former 1000 jeunes par an.

La Web@cadémie veut former 1000 jeunes décrocheurs par an

Avec 30.000 postes de développeurs et d'intégrateurs web non pourvus chaque année en France, le secteur informatique est plus que porteur. Face à la pénurie de candidats, il ne peut se passer d'aucun talent. "Les entreprises qui recrutent ne trouvent pas de candidats ou se découragent devant la difficulté de la tâche : coût, délais, période d'intégration... Elles finissent par sous-traiter dans les pays "low-cost" à court terme" constate la Web@cadémie dans un communiqué. 
Face à cette situation, l'école a pour ambition de former des jeunes sortis du système scolaire sans qualification aux métiers du web. Chaque année, 140.000 jeunes sortent en effet du système scolaire sans diplôme. Elle propose donc à ces jeunes de recevoir une formation de deux ans qui leur permettra d'accéder à un emploi qualifié et d'intégrer des postes pérennes dans le secteur informatique.

Une formation entièrement prise en charge
La première promotion de la Web@cadémie a démarré en avril 2010 et la seconde en mars 2012 (soit une centaine d'étudiants). Aujourd'hui, alors qu'elle a reçu le soutien de Microsoft France (dans le cadre du programme YouthSpark), la Web@cadémie a déclaré vouloir former 1000 jeunes décrocheurs par an à partir de 2015. 
La Web@cademie s'adresse à des jeunes déscolarisés (non-titulaires du baccalauréat), passionnés par l'informatique, âgés de 18 à 25 ans. Cette formation de 24 mois (un an de cours, un an d'alternance) est assurée par l'Epitech, l'une des écoles les plus renommées du secteur informatique, dont le taux d'embauche à sa sortie atteint les 100%. Elle est entièrement financée par des subventions ou grâce à des entreprises. Les étudiants de l'école sont sélectionnés par un cabinet de recrutement spécialisé sur les questions de diversité et d'égalité des chances, en collaboration avec les missions locales, les PLIE, pôle Emploi, etc. Par la suite, les équipes de Zup de CO, Mazaïk RH et Epitech procèdent à une sélection via des entretiens et des tests d'aptitudes en informatique. Prochaine rentrée en mars 2014...

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus