La formation continue : des bénéfices multiples pour le salarié

La plupart des enquêtes sur la formation ont mesuré son impact sur la performance des salariés et ses bénéfices pour l’entreprise. Pourtant, en 2012, un économiste a abordé un aspect peu traité : les effets de la formation sur le bien-être des salariés.
Dans cette étude britannique menée auprès de 10.000 personnes, l’économiste Daniel Fujiwara de la London School of Economics and Political Science s’est posé deux questions : participer à une formation continue (suivre un cours du soir par exemple) influence-t-il le niveau de bien être des individus ? Et si oui, quelle est l'ampleur de cet effet ?
« L’étude met clairement en évidence le lien entre le fait de suivre une formation continue à temps partiel et quatre aspects du bien-être que sont la santé, l’emploi, les relations sociales et la volonté de faire du bénévolat », explique Yves Chochard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM au journal Métro Montréal. « En matière de santé, l’étude révèle que les personnes ayant suivi une formation continue estiment être en bonne santé et ne pas vivre d’anxiété. Elles ont également plus confiance en elles et sont moins déprimées », ajoute-t-il.
Le lien entre bien-être des salariés et productivité n’étant plus à démontrer, l’étude démontre que les entreprises ont tout à gagner en misant sur la formation professionnelle de leurs employés. Et avec le nouveau Compte Personnel de Formation instauré le 1er janvier 2015, ces derniers peuvent être acteurs de leur parcours, et ainsi renforcer leur bien-être. Du gagnant-gagnant.
[Source]
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

The Office : les formations qu’on recommanderait aux employés de Dunder Mifflin

Combien coûte une formation de croupier ?

Garde d’animaux pendant l’été : une formation est-elle obligatoire ?
