Conseils d'experts

ITIC Paris, une école "à taille humaine"

Etudes et diplômes Le 18 juin 2010

L'ITIC (Institut des Techniques Informatiques et Commerciales), installé dans le quartier du Père Lachaise, est une école à taille humaine. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour accompagner les étudiants et leur permettre de réussir leur diplôme. Avec une particularité : on peut passer à tout moment d'une formation initiale à l'alternance, pour préparer des diplômes allant du BTS au Master. Entretien avec Johann Hagège, directeur de l'ITIC.

ITIC Paris, une école "à taille humaine"

Quelles sont les formations que vous proposez ?
L'école, qui existe depuis 1986, propose des formations en initiale et en alternance du BTS jusqu'au Master dans quatre secteurs principaux : l'informatique, le commerce/marketing, la comptabilité/finance et la gestion (assistant de manager). Au total nos étudiants ont le choix entre une vingtaine de diplômes.

Quelle est la particularité de votre école ?
Un étudiant peut passer de la formation initiale à l'alternance à tout moment de l'année. En effet, la principale difficulté aujourd'hui est de trouver une entreprise d'accueil. Bien évidemment, nous les accompagnons dans leur recherche et soumettons leur candidature à nos entreprises partenaires, mais cela peut ne pas suffire... Ils ont donc la possibilité de commencer l'année en formation initiale et de basculer en alternance une fois l'entreprise d'accueil trouvée en cours d'année.
L'autre particularité, et pas la moindre, c'est que nous nous inscrivons vraiment dans une démarche de réussite en donnant tous les moyens nécessaires à l'étudiant pour qu'il obtienne son diplôme. Nous sommes donc exigeants avec nos étudiants, autant qu'avec nous-mêmes, tout en conservant le côté chaleureux d'une école à taille humaine.

Une école à "taille humaine", qu'est-ce que cela signifie ?
Cela se traduit d'abord par un nombre limité d'élèves, entre 300 et 400 par an et une seule classe de 20 à 30 étudiants par section. Nous avons également un suivi individuel des élèves "méritants" par l'intermédiaire des responsables pédagogiques de chaque section.

Quels sont les outils à disposition pour assurer ce suivi ?
C'est l'intranet qui est au coeur de l'organisation de l'école. Avec un espace étudiants pratique et ludique. Pratique car il permet de contacter les professeurs ou ses camarades, de consulter l'emploi du temps, les plannings, les notes, les cours qui sont mis en ligne par les professeurs...
Mais aussi ludique car on y trouve un forum, un module de petites annonces, des invitations aux événements de l'école et les photos/vidéos des événements passés.
Sans oublier l'aspect le plus important : la possibilité de consulter directement les offres de stage ou d'alternance déposées par nos entreprises partenaires, et de mettre en ligne son CV qui sera alors consultable par ces entreprises. Les anciens élèves peuvent aussi renseigner leur parcours sur l'annuaire et accéder à des offres d'emplois déposées chaque jour et qui leur sont réservées. Il y a donc une interactivité assez importante qui correspond bien au mode de communication actuel des jeunes.

Quels sont les prochains événements de l'école ?
Nous organisons des journées portes ouvertes le mercredi 29 juin 2011 et le vendredi 8 juillet de 14h30 à 18h. Ces journées d'informations sera l'occasion de mieux découvrir l'école, les débouchés des formations, nos locaux, nos moyens pédagogiques, nos formations, nos étudiants, nos professeurs et notre environnement.

Quand se déroulent les prochaines rentrées ?
En septembre pour les BTS, en octobre pour les DEES (Bac+3) et Masters. Nous avons aussi une rentrée décalée en janvier pour ceux qui ont "raté le train".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus