Conseils d'experts

Inauguration du premier campus des métiers et des qualifications

Etudes et diplômes Le 18 octobre 2013

Les ministres de l'Éducation nationale et du Redressement productif viennent d'annoncer le lancement du projet "campus des métiers et des qualifications". Ils se sont rendus le lundi 14 octobre à Oyonnax-Bellignat (Ain) pour l'inauguration du premier campus.

Inauguration du premier campus des métiers et des qualifications


Le projet "campus des métiers et des qualifications" consiste à regrouper les acteurs de la formation professionnelle autour d'une thématique industrielle ayant un enjeu économique national ou régional. Il associe à la fois des lycées professionnels, des sections de techniciens supérieurs (STS) et des lycées polyvalents. "L'idée est de susciter des synergies entre ces acteurs", selon le ministère de l'Education nationale. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, viennent de lancer le premier  campus : le Plasti Campus d'Oyonnax-Bellignat situé dans l'Ain. Douze campus autour des filières comme l'aéronautique, les énergies nouvelles, la métallurgie, le bâtiment et les travaux publics, ont été retenus après un appel à projets. A terme, l'objectif est d'avoir au moins un campus des métiers dans chaque région.

Fédérer les industries et les organismes de formation autour de la plasturgie
Situé dans un bassin stratégique, la "Plastics Vallée", le campus d'Oyonnax-Bellignat associe différentes structures autour de la filière plasturgie. Cette vallée est la première concentration de l'industrie du plastique en Europe. Elle regroupe deux lycées professionnels, le GRETA Val Bugey Léman, deux unités de formation par apprentissage, l'INSA de Lyon, le pôle de compétitivité Plastipolis, le pôle européen de la plasturgie et 200 entreprises du secteur d'activité. L'offre de formation est plutôt complète : les établissements proposent tous niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d'ingénieur (avec l'INSA Lyon), sous statut scolaire, d'apprenti ou de formation continue. Cette synergie devrait ainsi favoriser le développement de l'apprentissage et faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi.

(Crédit photo : © Bogdan Vasilescu - Fotolia)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus