Conseils d'experts

Formaposte Ile-de-France : il reste des places en apprentissage !

Métiers qui recrutent Le 21 juin 2012

CFA "hors les murs", Formaposte Ile-de-France a été créé en 2008 par le Groupe La Poste, qui souhaitait faire de l'apprentissage une voie privilégiée pour répondre à des besoins de recrutement et participer à la formation et l'insertion professionnelle des jeunes d'Ile-de-France. Pour la rentrée, des places en contrats d'apprentissage et en alternance sont encore à saisir sur différents métiers du groupe. Cette année, Formaposte IDF a également recruté une vingtaine de travailleurs handicapés. L

Formaposte Ile-de-France : il reste des places en apprentissage !

Comment fonctionne le CFA Formaposte Ile-de-France ?
Les diplômes dispensés par Formaposte sont les diplômes que l'on retrouve dans tous les organismes de formation reconnus et certifiés par l'Etat. Un seul interlocuteur organise tout le suivi du jeune en formation : de l'organisation de l'ingénierie pédagogique à l'organisation opérationnelle (suivi de présence...). 
Le CFA Formaposte est "hors les murs" : toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires, comme des lycées, d'autres CFA, des universités, des écoles de commerce et d'ingénieurs...
Nous proposons des formations du CAP au Master, dans les domaines suivants : la production logistique (facteur, opérateur de livraison colis),  la vente & relation client (chargé d'accueil, guichetier), la négociation bancaire (conseiller financier), la négociation B to B (conseiller clientèle à distance, commercial B to B, chargé de développement), et sur les fonctions transverses (chargé de mission de ressources humaines, contrôleur de gestion).

Depuis cette année, vous formez des travailleurs handicapés aux métiers du Groupe La Poste...
Nous avons lancé un dispositif-pilote concernant le recrutement de travailleurs handicapés au mois de janvier, avec tous les Cap Emploi d'Ile-de-France et le groupe de formation IGS (HandIGS). Nous souhaitions créer une passerelle vers l'alternance en cohérence avec le 5e Accord en faveur du Handicap signé par le groupe La Poste en mars 2012 la période 2012-2014.
Nous avons clôturé les inscriptions fin mai pour intégrer 20 personnes pour préparer un contrat d'apprentissage sur plusieurs métiers du Groupe La Poste : facteur, chargé d'accueil relation-client, guichetier, conseiller financier, chargé de mission ressources humaines. Reconnus travailleurs handicapés (TH) et ayant plus de 26 ans pour certains, les candidats sont stagiaires de la formation professionnelle. A noter que cette action a pu voir le jour grâce au financement du Conseil Régional d'Ile de France.
En seulement 4 semaines, il s'agit de travailler "sur la personne" et non pas de les former au métier, avec deux semaines passées sur leur futur lieu de travail et deux semaines consacrées à la préparation à l'alternance et à leur future formation. 
L'objectif est double : se préparer à intégrer l'un des nombreux services de La Poste et pour les managers, mesurer quelle adaptation au poste de travail sera nécessaire pour la réalisation du contrat d'apprentissage. Au bout du parcours, si tout va bien, un CDI pourra leur être proposé.

Sur quelles formations vous reste-t-il des places pour la rentrée de septembre ?
Il nous reste des places en alternance sur le métier de facteur avec une centaine de places sur le 92 et sur le 94 (en CAP Distribution d'Objets et Services à la clientèle) et également 250 dans les départements 78, 92, 93, 94, 95 (Titre d'Agent de distribution et de livraison de plis, colis et services - niveau V). 
Nous recherchons aussi des agents de production dans le 91 (en CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie), des chargés d'accueil et services clientèle (Bac Pro Accueil), des conseillers financiers (24 places pour décembre et 24 places pour janvier 2013), des chargés de mission RH (Master 2 RMDRH), ainsi que des Commerciaux B to B et des Responsables Grands Comptes pour les Agences Commerciales Courrier. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus