Conseils d'experts

Comment devenir chef de chantier ?

Métiers qui recrutent Le 30 juin 2016

Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP. Il organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière du chantier, il rassemble les informations nécessaires à son déroulement, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité. Découvrez comment devenir chef de chantier.

Comment devenir chef de chantier ?

Selon la taille du chantier, le chef de chantier dirige en partie ou en totalité les travaux. Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il supervise l’installation du chantier, et veille à l'approvisionnement en matériels, outillages, engins et matériaux. Il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel.

Présent en permanence sur le chantier, il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité : il est responsable des délais d’exécution et définit les volumes d’heures et de main d’œuvre nécessaires. Pour cela, il doit avoir une bonne appréciation des conditions concrètes de réalisation des tâches, des besoins en hommes et des matériels à mettre en œuvre.

Il participe aux réunions hebdomadaires avec le conducteur de travaux, le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage. Il expose les avancées et les difficultés rencontrées. Enfin, il supervise les tâches administratives attenantes : vérification des bons de commande et factures, comptes rendus et préparations de réunions de chantier, etc.

> Devenez chef de chantier

Études et formations

Les formations les plus adaptées pour débuter dans ce secteur d’activité sont les BTS ou les DUT. Il est éventuellement possible de compléter ces formations par une licence pro afin d’acquérir une spécialisation ou élargir son champ de compétences. Par ailleurs, la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est obligatoire.

Niveau bac :

  • Bac pro technicien du bâtiment : études et économie (TB2E)
  • Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
  • Bac pro travaux publics

Niveau bac + 2 :

Niveau bac + 3 :

  • Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction
  • Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction
  • Licence pro métiers du BTP : travaux publics

> Découvrez la fiche métier complète du Chef de chantier

> Retrouvez toutes les formations dans le bâtiment

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation BTP

Chargé d'affaires BTP

avec CESI
dans 3 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus