Comment se reconvertir comme paysagiste ?

Les métiers du paysage attirent de plus en plus, notamment les personnes en reconversion. Pour démarrer, beaucoup décident de faire une formation avant de créer leur entreprise ou d'opter pour le statut de l'autoentrepreneur. Voici quelques conseils pour bien démarrer sa reconversion.
Mis à jour le , publié en octobre 2014
-
Par Priscilla Gout
paysagiste jardinier

Tester le métier de paysagiste

Avant de se lancer dans une démarche de reconversion, il est nécessaire d'apprendre à connaître le métier. En effet, au-delà de l'image que vous avez du quotidien d'un paysagiste, la réalité peut s'avérer toute autre et il sera dommage d'être déçu une fois la reconversion entamée.

Ce travail s'exerce en effet la plupart du temps en extérieur, dans des conditions climatiques parfois rudes (froid, pluie...), et il est également plutôt physique (port de charges lourdes, travaux manuels...). N'hésitez donc pas à discuter de votre reconversion avec votre entourage et à accompagner un paysagiste expérimenté quelques jours afin de découvrir l'envers du décor.

Commencer une formation de paysagiste

Faut-il faire une formation pour devenir paysagiste  ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez vous reconvertir en tant que jardinier-paysagiste ? Si un diplôme n'est pas obligatoire pour pouvoir se lancer dans cette activité, mieux vaut avoir suivi une formation de qualité tant la profession englobe un large socle de connaissances et de compétences dans le domaine végétal. Plusieurs formations diplômantes et certifiantes vous permettront d'acquérir tous les savoir-faire nécessaires pour pouvoir commencer à sublimer les espaces verts de vos clients. On peut notamment citer le CAP Travaux Paysagers, le BEPA Aménagements de l'espace option travaux paysagers ou le BTS Aménagements paysagers. Préférez la formule de l'alternance pour faciliter votre insertion professionnelle.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Jardinier paysagiste

Quelle formation de paysagiste choisir ?

Votre projet doit être bien défini avant de commencer les recherches car la formation peut être différente selon si vous souhaitez travailler dans une entreprise ou si vous souhaitez vous mettre à votre compte. L'organisme de formation visé peut vous aider dans la définition de votre projet.

Il existe de nombreuses formations aux métiers du paysage, à distance ou en présentiel.

Voici quelques exemples de formations :

  • CAPA, Bac Pro, BTSA... les formations initiales menant à un diplôme d'Etat ne manquent pas ! La plupart existant en version "formation continue" pour adultes.
  • Ouvrier/ère du paysage à l'AFPA (formation diplômante, en alternance ou VAE).
  • Partout en France, les Centres de formation pour adultes (CFA) accueillent les demandeurs d'emploi qui cherchent une qualification ou souhaitent une reconversion professionnelle et les salariés et chefs d'entreprises souhaitant approfondir leurs connaissances. Les centres sont aussi ouverts aux simples particuliers qui souhaitent se former.

A noter que la profession de paysagiste ne bénéficie d'aucune protection : n'importe qui peut donc s'intituler "jardinier-paysagiste" sans être titulaire d'un diplôme ou d'une formation professionnelle adéquate dans le domaine. Cependant, cette pratique n'est pas sans risque lorsque vous souhaitez monter votre activité. Une formation sérieuse sera gage de qualité et de crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

Suivre une formation de paysagiste

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Jardinier paysagiste

Haut de page