Conseils d'experts

Comment réaliser son plan de formation ? (Téléchargez gratuitement notre Excel Plan de Formation)

Formation continue Le 09 octobre 2017

La fin de l’année approche, et avec elle le temps de présenter le plan de formation de votre entreprise pour 2018.  Voici quelques conseils pratiques et une matrice Excel pour vous aider à devenir un pro du plan de formation sans vous prendre la tête.

Comment réaliser son plan de formation ? (Téléchargez gratuitement notre Excel Plan de Formation)

Soyons honnête.

Combien de fois vous y êtes-vous pris au dernier moment pour monter votre plan de formation ?

Il y a toujours plus urgent...

Pourtant la date fatidique de présentation du budget au CE arrive.

Pour mieux vous préparer à cette échéance, nous avons mis en place un guide pratique pour formaliser un plan réaliste et cohérent, rapidement.

Trouvez les bons prix de formations.

Combien coûte une formation ?

Une fois les thèmes de vos formations choisis, vous devrez vous mettre en quête d’un organisme de formation et l’interroger pour obtenir des prix afin de formaliser votre budget.

Plusieurs possibilités :

Utilisez un moteur de recherche spécialisé.

Il existe de nombreux moteurs qui répertorient les offres de formations.

Vous pouvez passer par un moteur généraliste (type Google) ou utiliser un moteur spécialisé (comme maFormation.fr) qui répertorie des offres de formations pour les candidats.

Ces derniers proposent des filtres de recherche adaptés pour vous aider à trouver plus rapidement la formation du thème de votre choix qui répond à vos contraintes.

Gagnez du temps avec les demandes d’informations.

Elles n’engagent à rien mais vous permettent d’avoir une idée précise de ce qui est intégré dans la prestation de formation.

Vous pouvez soit contacter le formateur en direct – ce qui peut prendre du temps - soit passer par un service spécialisé.

Utilisez les formulaires pour faire des demandes en ligne. Le centre vous recontactera ensuite pour vous faire une proposition.

Evitez les coûts cachés avec des formations proches de votre entreprise.

Cela vous évitera de devoir payer le déplacement du formateur et son logement près de votre lieu de travail. Ou pire, de devoir financer le déplacement des salariés de votre entreprise qui doivent être formés !

Le service maFormation.fr propose 8 portails régionaux qui permettent de cibler votre recherche sur des offres de formations dispensées près de chez vous.

3 bonnes raisons… de passer par le moteur spécialisé : maFormation.fr

  • C’est Gratuit - Vous pouvez faire autant de recherche et de demande d’information que vous souhaitez, sans jamais avoir à payer.
  • Sans surcoût - Toutes les offres de formation sont présentées à leur vrai prix. Sans coût additionnel, ni frais cachés.
  • Complet – le service répertorie tous les thèmes de formations et vous aide à comparer plus rapidement les différentes offres.

Choisissez les bonnes formations

  • Adaptation au poste de travail ou développement des compétences ?

Quelle que soit la formation que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs, elle doit rentrer dans l’une de ces catégories. Posez-vous la question au moment de chercher vos formations pour être sûr de faire le bon choix.

  • Pensez aux formations en ligne.

De nombreuses formations peuvent aujourd’hui être réalisées en ligne. Si ce n’est pas toujours le choix de prédilection des salariés, cela peut permettre à un plus grand nombre de collaborateurs de se former facilement et rapidement sur des sujets accessibles.

  • N’oubliez pas les formations obligatoires.

Elles peuvent varier selon votre secteur d’activité : équipier 1ère intervention, habilitation électrique pour les non-électriciens, sensibilisation aux risques routiers, etc. Reportez-vous au document unique de votre entreprise pour savoir lesquelles sont obligatoires et devront donc figurer systématiquement dans votre plan de formation.

Finalisez votre budget et automatisez vos rapports de formation

Etape 1 : téléchargez la matrice Excel

Maformation.fr vous offre en téléchargement gratuit la matrice de plan de formation qui vous permettra de réaliser votre plan très facilement et de le monitorer tout au long de l’année.

Etape 2 : Ajoutez vos formations

Ouvrez le fichier et cliquez sur l’onglet budget réalisé. Cliquez sur le bouton « ajoutez une formation », saisissez l’ensemble des informations reçues lors de vos demande d’informations auprès des centres : date, lieu, durée, coût, prise en charge OPCA, etc. Plus vous renseignez d’informations, plus vos rapports seront précis par la suite, et votre plan facile à monitorer.

Plan de formation Excel

Etape 3 : Consultez et partagez vos rapports

Les différents onglets du rapport vous permettent d’obtenir des informations sur la répartition de votre plan de formation par service, par catégorie de salariés, par sexe. Si certaines données sont manquantes (le type de service, ou la catégorie de salariés par exemple), vous pouvez les changer ou les compléter dans l’onglet « Données ». Les nouvelles catégories seront ensuite disponibles lorsque vous ajouterez une prochaine formation.

Plan de formation Excel

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus