Comment devenir webmarketeur

Réseaux sociaux, e-mailing, SEO, SEA, livres blancs... Le webmarkeur maîtrise les principaux leviers du marketing digital pour développer la visibilité d'une marque, favoriser l'engagement des utilisateurs et générer des leads qualifiés.
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Par L'équipe MaFormation
webmarketer

Spécialiste du marketing digital, le webmarketeur œuvre pour la communication en ligne des entreprises. Le métier connait une forte croissance depuis une dizaine d’années, notamment grâce à l’essor du digital et aux changements d’habitudes des consommateurs. Le webmarketeur met ses connaissances de la culture web au profit de la visibilité de son entreprise ! 

Quel est le rôle d’un webmarketeur ? 

L’objectif principal du webmarketeur est d’améliorer la visibilité en ligne de son entreprise, en augmentant le trafic vers son site internet pour accroître sa productivité. Polyvalent, le webmarketeur est à la fois un professionnel du marketing stratégique, mais également du marketing opérationnel. 

Concevoir une stratégie marketing

Le webmarketeur est un expert de la communication et du digital. Pour atteindre ses objectifs, et accroître la notoriété de son entreprise, il est chargé de mettre en place une stratégie marketing globale. Son plan permet de définir les actions à mettre en œuvre afin que l’entreprise atteigne ses objectifs.

Le webmarketeur cherche alors à séduire la clientèle en améliorant l’image de l’entreprise et en se distinguant de la concurrence. Avant de mettre en place des actions concrètes, il réalise un travail d’analyse du marché et des opportunités à saisir. Dans un second temps, il cible la clientèle susceptible d’acheter le produit ou le service proposé, afin de définir une stratégie adaptée. 

Utiliser des outils digitaux  

Une fois le plan établi, il est temps de passer à l’action ! Pour ce faire, le webmarketeur utilise les différents supports digitaux à sa disposition : site web, réseaux sociaux. Il est amené à concevoir la ligne éditoriale de la marque, et à décliner son message par différents moyens : conception d’un site internet, référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, affiliation ou marketing d’influence. 

Devenez webmarketeur

Dans quel environnement de travail évolue un webmarketeur ? 

Le webmarketeur ne travaille pas seul. Il conçoit sa stratégie en lien avec le directeur marketing et la direction générale de l’entreprise, afin d’assurer une cohérence entre le plan et les valeurs et objectifs de la société. Durant la seconde phase du projet, le professionnel est amené à collaborer avec d’autres experts en communication digitale : webmaster, consultant en SEO, web designer ou encore community manager. En véritable chef d’orchestre, il coordonne les différentes actions et missions de chacun. 

Le webmarketeur peut exercer en interne dans son entreprise, ou en tant que consultant externe. Dans ce cas, il peut travailler au sein de l’établissement, ou en télétravail depuis son domicile. En tant qu’expert du digital, il travaille principalement depuis son ordinateur.  

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de webmarketeur ?

Comme tout métier, le webmarketing comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. 

Les avantages du métier 

Le webmarketeur exerce une profession qui demande une grande polyvalence. Il est responsable de la gestion d’un projet de communication, et travaille en équipe avec d’autres professionnels du web. Ses missions sont variées et ses journées ne se ressemblent pas ! 

Ses compétences transverses lui permettent de travailler pour la communication d’entreprises dans des secteurs d’activité divers. De nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à lui, notamment grâce à l’essor du digital ! 

Les inconvénients du métier

Le webmarketing est un domaine qui connaît une évolution rapide. L’expert en web doit réaliser des veilles régulières pour mettre à jour ses compétences, et faire preuve de pédagogie auprès de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il est souvent confronté à des collaborateurs éloignés des secteurs du web et du marketing. Il s’avère nécessaire d’expliquer les actions mises en place et leurs enjeux. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir webmarketeur ? 

Devenir webmarketeur nécessite de développer certaines qualités humaines. L’expert en webmarketing a un sens de l’analyse et une capacité de compréhension des enjeux et des besoins de l’entreprise. Il fait preuve de flexibilité, et sait s’adapter à son client et aux dernières tendances en matière de communication.

Il réalise des veilles régulières pour se tenir au courant des nouvelles pratiques à mettre en œuvre.  Il fait preuve de créativité, pour proposer des plans de communication originaux qui se distinguent de la concurrence. 

Le webmarketer est un professionnel polyvalent, apte à assurer la gestion d’un projet dans son entièreté. Il a une excellente connaissance de la culture web et des différents outils numériques. Il a des connaissances en développement de site internet, SEO, SEA ou encore marketing d’influence, et connaît les spécialités des différents métiers du digital avec qui il est amené à collaborer. Il utilise des outils d’analyse et de statistiques, afin d’assurer le suivi de ses actions. 

Quelles études pour devenir webmarketeur ? 

Différents parcours de formation permettent de devenir webmarketeur. Du niveau d’études bac +2 au diplôme type master, plusieurs cursus sont proposés à l’université ou en école privée. Ils vous permettent d’appréhender les grands concepts du webmarketing, et les différents métiers qui gravitent autour du chef de projet en marketing.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un BTS marketing digital. À l’université, des formations comme une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ou un BUT métiers du multimédia et de l’internet vous confèrent un niveau bac +3.

Pour compléter votre formation, un master webmarketing et communication digitale vous permet de vous spécialiser dans le domaine. Enfin, vous pouvez choisir d’intégrer une école de marketing, de commerce ou de communication, et obtenir un bachelor puis un mastère. 

Suivre une formation en marketing digital

Quel est le salaire d’un webmarketeur ? 

En début de carrière, le webmarketeur junior peut obtenir un salaire annuel compris entre 24 000 et 32 000 euros, en moyenne. Après quelques années d’expérience, sa rémunération peut atteindre 45 000 euros par an. Le salaire varie selon la formation du professionnel et le type d’entreprise : une TPE n’aura pas le même budget marketing qu’une entreprise à portée internationale ! 

Quelle évolution pour un webmarketeur ? 

Le webmarketer exerce un métier qui demande une grande polyvalence, et une capacité à gérer des projets. Avec de l’expérience, il peut occuper un poste d’encadrement, et devenir directeur marketing de l’entreprise. Le webmarketeur peut occuper un emploi en interne dans une entreprise. Il a également la possibilité d’exercer son métier au sein d’une agence en stratégie digitale.

Le webmarketing peut aussi se pratiquer en tant qu’indépendant. Ses connaissances variées lui permettent aussi de développer une double compétence, afin de varier ses activités et ses missions. En plus de la gestion de projet webmarketing, il peut exercer en tant que webmaster, web designer, consultant SEO ou encore community manager. 

©Malambo C/peopleimages.com

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