Conseils d'experts

Comment devenir responsable sécurité ?

Métiers qui recrutent Le 25 octobre 2016

Le responsable sécurité a pour mission l'application des consignes de sécurité et de sûreté et l'encadrement des agents de sécurité.

Comment devenir responsable sécurité ?

Professionnel de terrain, le responsable sécurité (ou chef de la sécurité) a en charge la supervision de la sécurité des biens et des personnes (personnel et/ou clientèle). Pour cela, et en lien avec la direction générale, il applique les politiques de sécurité et de sûreté. Dans son rôle d'encadrant, il recrute et manage son équipe constituée d'agents de sécurité. Il réalise aussi des plans de formation afin de maintenir à niveau les connaissances et les compétences de ses agents et effectue une veille réglementaire quotidienne. D'autre part, le responsable sécurité doit sensibiliser le reste du personnel aux consignes de sécurité, à la réglementation, et aux gestes et postures (premiers secours, exercices incendie, etc.). Le responsable sécurité doit s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien réglementaire des équipements de sécurité. Le cas échéant, il peut être amené à effectuer des petits travaux de maintenance ou à faire appel à des prestataires extérieurs.

Le responsable sécurité peut exercer dans un magasin, sur un site industriel, ou dans le cadre d'un événement. Il peut être amené à travailler la nuit et/ou les jours fériés.

> Devenez responsable de sécurité

Études et formation

Pour accéder à la profession, plusieurs chemins sont possibles. Un agent de sécurité, ou tout autre professionnel de la sécurité (pompiers, gendarmes, militaires) avec quelques années d'expérience, peut être nommé responsable de la sécurité.

Certains diplômes permettent aussi d'accéder directement au métier :

Le Bac pro sécurité-prévention prépare aux métiers de la sécurité, dans le public ou le privé. Il se prépare en trois ans après la troisième et dispense un enseignement général et un enseignement professionnel portant, entre autres, sur le secours aux personnes, la protection des biens et de l'environnement, la prévention/santé/environnement. Au cours de la formation, l'étudiant est amené à passer le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le CAP APS (Agent de Prévention et de Sécurité), et obtient la qualification d'agent de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes Niveau 1 (S.S.I.A.P.1) ainsi que les certificats de compétences de secouriste suivants : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1), Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE 2).

Le DUT hygiène sécurité environnement forme, en deux ans, les étudiants aux missions de sécurité en entreprises, de formation du personnel dans le domaine de la sécurité, d'actions de prévention contre les risques professionnel. La formation est constituée d'un bloc d'enseignement général, d'un bloc d'enseignement technique (risques chimiques et biologiques, ergonomie, psychologie du travail,...) et un bloc d'enseignement professionnel (sécurité au travail, sécurité des installations, protection des populations), etc. De nombreux IUT proposent des modules complémentaires SSIAP 3 au cours de la formation.

Le SSIAP 2 ou 3 sont quasi-obligatoires pour accéder à la profession. De nombreux centres proposent aux salariés déjà en poste et aux demandeurs d'emploi des formations rapides permettant d'obtenir le SSIAP 2 ou 3.

Il existe aussi le titre "Chef d'équipe en sécurité privée" (inscrit au RNCP). La formation est accessible pour les détenteurs d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine de la sécurité. Elle peut se faire en formation continue, en alternance ou par VAE. La formation est dispensée par l'institut FORMAPLUS 3B.

Enfin, il est généralement nécessaire d'avoir un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire, de même qu'il est obligatoire de posséder une carte professionnelle d'agent de sécurité valable 5 ans. Cette carte est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

> Trouvez dès maintenant une formation SSIAP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation responsable sécurité

Responsable sécurité interne

avec Geoptim
dans 97 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus