Comment devenir responsable environnement

Le responsable environnement est un professionnel en charge de la politique environnementale d'une entreprise en matière de qualité et d'hygiène.
Mis à jour le , publié en septembre 2016
-
Par gbriand
Voir les formations
resp environnement

Le responsable environnement a pour mission de faire appliquer la réglementation environnementale, mais aussi de mettre en oeuvre les améliorations de performance en matière d'hygiène, de sécurité et de développement durable. Dans les faits, il veille à ce que le personnel de son entreprise soit formé et respecte les bonnes pratiques. Il intervient sur les processus de production afin que ces derniers soient conformes aux normes environnementales qu'il a établi. Cela peut se traduire par exemple par le changement de matériel. Enfin, il est responsable des relations de l'entreprise avec les organismes extérieurs (administrations publiques, associations, élus locaux, etc.) en charge de l'environnement. Rattaché à la direction générale ou à la direction de production, le responsable environnement peut manager une équipe de technicien et d'ingénieur QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). C'est un professionnel extrêmement rigoureux et un bon communicant, à même de sensibiliser son auditoire. Il maîtrise parfaitement les textes de loi en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Études et formation

Pour devenir responsable environnement, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac +4 ou d'un Bac +5 et d'avoir quelques années d'expérience. Il s’agit d’une fonction transverse, qui peut s’exercer quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Il n’existe pas de cursus stricts pour accéder à la profession. Ainsi, un ingénieur en agroalimentaire peut devenir le responsable environnement d’une entreprise de ce secteur.

Au niveau Bac +4, certains IUP proposent une formation en génie de l'environnement. Accessible avec un niveau Bac +2 (domaine scientifique), la formation, qui dure trois ans, alterne stage en entreprise et enseignement dans le domaine de l’environnement, de la chimie et de la physique.

Au niveau Bac +5, les masters scientifiques, les diplômes d’ingénieur généraliste ou d’ingénieur environnement et les diplômes d’école de commerce permettent d’accéder à la profession.

Certains centres proposent aux salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants désirant acquérir de nouvelles compétences en matière d’environnement des formations qualifiantes, généralement en alternance.

©Andrey Popov - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page