Conseils d'experts

Comment devenir responsable environnement

Métiers qui recrutent Le 16 septembre 2016

Le responsable environnement est un professionnel en charge de la politique environnement d'une entreprise en matière de qualité et d'hygiène.

Comment devenir responsable environnement

Le responsable environnement a pour mission de faire appliquer la réglementation environnementale, mais aussi de mettre en oeuvre les améliorations de performance en matière d'hygiène, de sécurité et de développement durable. Dans les faits, il veille à ce que le personnel de son entreprise soit formé et respecte les bonnes pratiques. Il intervient sur les processus de production afin que ces derniers soient conformes aux normes environnementales qu'il a établi. Cela peut se traduire par exemple par le changement de matériel. Enfin, il est responsable des relations de l'entreprise avec les organismes extérieurs (administrations publiques, associations, élus locaux, etc.) en charge de l'environnement. Rattaché à la direction générale ou à la direction de production, le responsable environnement peut manager une équipe de technicien et d'ingénieur QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). C'est un professionnel extrêmement rigoureux et un bon communicant, à même de sensibiliser son auditoire. Il maitrise parfaitement les textes de loi en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

> Devenez responsable environnement

Études et formation

Pour devenir responsable environnement, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac +4 ou d'un Bac +5 et d'avoir quelques années d'expérience. Il s’agit d’une fonction transverse, qui peut s’exercer quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Il n’existe pas de cursus stricts pour accéder à la profession. Ainsi, un ingénieur en agroalimentaire peut devenir le responsable environnement d’une entreprise de ce secteur.

Au niveau Bac +4, certains IUP proposent une formation en génie de l'environnement. Accessible avec un niveau Bac +2 (domaine scientifique), la formation, qui dure trois ans, alterne stage en entreprise et enseignement dans le domaine de l’environnement, de la chimie et de la physique.

Au niveau Bac +5, les masters scientifiques, les diplômes d’ingénieur généraliste ou d’ingénieur environnement et les diplômes d’école de commerce permettent d’accéder à la profession.

Certains centres proposent aux salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants désirant acquérir de nouvelles compétences en matière d’environnement des formations qualifiantes, généralement en alternance.

> Retrouvez dès à présent nos offres de formation pour devenir responsable environnement

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation responsable environnement

Etre responsable environnement

avec Elegia Formation
Paris

Finançable avec le CPF

Etre responsable environnement - cycle certifiant

avec Geoptim
dans 97 localités
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus