Comment devenir responsable e-commerce

Dire que le secteur du e-commerce en France est dynamique est un euphémisme. Missions principales, compétences nécessaires, parcours de formation, évolution, rémunération... Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir responsable d'une boutique en ligne !
Quel est le rôle du responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce a pour but de développer les ventes en ligne d'un site marchand et donc d’accroître le chiffre d'affaires de sa société. Il est en chargé de définir la stratégie marketing destinée à augmenter le trafic sur son site afin d’attirer et fidéliser les prospects qu’il devra convertir en clients.
Utiliser les leviers webmarketing à disposition
Pour améliorer la notoriété et la visibilité de sa boutique en ligne, le responsable e-commerce peut compter sur différents leviers d’acquisition bien connus des professionnels du digital.
Il peut, par exemple, optimiser le référencement naturel (SEO) de son site afin de le rendre plus visible sur les principaux moteurs de recherche. Cela implique la mise en place de certaines actions telles que la création de nouveaux contenus pour que son site e-commerce apparaisse en tête des résultats sur des mots clés stratégiques pour son activité.
Un site e-commerce qui chute de plusieurs positions sur un moteur de recherche peut voir son chiffre d'affaires diminuer considérablement. Pensez à la dernière fois où vous avez cliqué sur la 2e page de Google pour effectuer un achat en ligne : cela n'arrive quasiment mais !
Heureusement, le responsable e-commerce dispose d’autres cordes à son arc pour optimiser la visibilité de sa boutique en ligne : il peut notamment lancer des campagnes de publicité payantes sur les moteurs de recherche (SEA) ou sur les réseaux sociaux (social ads) comme Facebook, X (ex-Twitter) ou Instagram. D’autres leviers peuvent s’avérer tout aussi pertinents pour attirer les visiteurs tels que le e-mailing (newsletter), l'affiliation ainsi que le développement de partenariats avec des influenceurs.
Améliorer l’expérience utilisateur en collaboration avec les autres équipes
Il existe des métiers spécifiquement dédiés à la gestion de ces leviers webmarketing : Selon la structure dans laquelle il exerce, le responsable e-commerce peut donc piloter et manager des équipes dédiées au développement marketing et commercial d'un site marchand.
Il est souvent amené à collaborer avec des webdesigners et des UX designers pour rendre le site plus attractif et optimiser l'expérience utilisateur des internautes. Il peut aussi mettre en place ou déléguer toutes sortes d'actions visant à développer la clientèle : des offres promotionnelles, des actions de fidélisation ou encore organiser des jeux concours.
Être responsable e-commerce, c'est aussi s'assurer que le site soit ergonomique et sécurisé (HTTPS, conditions de vente, moyens de paiement) pour les consommateurs, des critères primordiaux pour rassurer le client lors d'un paiement en ligne. Le responsable e-commerce a également les pleins pouvoirs pour administrer sa boutique en ligne, effectuer des mises à jour, créer de nouvelles fiches produits ou les modifier pour les rendre encore plus attractives aussi bien sur le plan visuel que rédactionnel.
Analyser les performances et ajuster sa stratégie en conséquence
La fonction de responsable e-commerce implique aussi et surtout de devoir suivre les indicateurs clés de performance (KPI) afin de voir si les actions marketing mises en place ont porté leurs fruits. Des outils comme Google Analytics ou Piano Analytics lui permettra de récolter de précieuses informations sur le comportement des internautes sur le site web, sur leur provenance (réseaux sociaux, référencement payant, SEO, e-mailing, affiliation) ainsi que sur les conversions réalisées.
En fonction des résultats obtenus, le responsable e-commerce devra apporter des corrections et faire évoluer sa stratégie toujours dans le but d'augmenter le trafic de son site e-commerce et de maximiser les ventes en ligne.
Il ne pas oublier d’effectuer une veille régulière que ce soit pour suivre les dernières avancées technologiques ou surveiller l'activité de ses principaux concurrents.
Vous l'aurez compris, le métier de responsable e-commerce est riche et varié, peu sujet à la routine. Quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, il y aura toujours quelque chose à étudier, à analyser et à optimiser pour atteindre vos objectifs !
Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable e-commerce ?
Pour exercer ce métier, il faut évidemment posséder des solides compétences techniques, mais aussi de réelles qualités relationnelles.
- Le responsable e-commerce est avant tout un passionné de webmarketing. Doté d'une forte fibre commerciale, il doit avoir une excellente connaissance des principaux leviers du marketing digital et savoir les utiliser de façon pertinente et judicieuse.
- Ses capacités d'analyse lui permettent d'être toujours force de proposition pour améliorer la performance d'une boutique en ligne. Il doit posséder une vision globale des différentes facettes d'un site e-commerce : sans être un expert, un responsable e-commerce doit avoir des connaissances en droit (RGPD notamment), en webdesign, en rédaction web, en expérience utilisateur, en logistique, et même en psychologie pour mieux se mettre dans la tête du client !
- Son aisance relationnelle, sa capacité à travailler en équipe et ses compétences managériales lui permettent de diriger une équipe d’experts et tirer le meilleur parti de ses collaborateurs: développeur web, webdesigner, consultant SEO, rédacteur web, webmaster...Une liste de professionnels qui peut rapidement s'allonger selon les entreprises pour lesquelles il met ses services à contribution !
- Le responsable e-commerce doit également savoir administrer des sites créés via des CMS comme Prestashop, Wordpress (Woocommerce) ou Magento. peut aussi avoir des connaissances en langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript), ce qui lui permettra de mettre les mains dans le cambouis et intervenir lui-même sur les aspects techniques d'un site e-commerce.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est recommandée dans le monde du e-commerce dans la mesure où une boutique en ligne est potentiellement accessible aux internautes du monde entier.
Quelle formation pour devenir responsable e-commerce ?
Il n’existe pas de parcours tout tracé pour devenir responsable e-commerce, mais une multitude de chemins possibles. Une voie courante est de suivre une formation en marketing de niveau bac+2 et de se spécialiser dans le webmarketing ou dans le e-commerce en décrochant un diplôme de niveau bac+3. Globalement le bac+3 est le minimum requis pour devenir responsable e-commerce, mais les recruteurs peuvent parfois être rassurés par des candidats ayant suivi une formation plus longue comme un MBA ou un Master 2, équivalent à un bac+5
Les formations possibles pour devenir responsable e-commerce :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS CI (Commerce International)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- Titre professionnel chef de projet e-commerce
- Licence ou Bachelor responsable e-commerce ou en marketing digital
- Master en webmarketing
- Diplôme d’école de commerce/d’ingénieurs avec une spécialisation en webmarketing
Il convient de préciser que le poste de responsable e-commerce est rarement confié à un jeune débutant : un minimum d'expérience est souvent requis pour accéder à ce niveau de responsabilité. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de favoriser les immersions professionnelles pendant sa période de formation que ce soit par le biais de stages en entreprise ou via la voie de l'alternance.
Quelle évolution pour un responsable e-commerce ?
Un responsable e-commerce peut continuer à progresser au cours de sa carrière, même après avoir atteint un poste à responsabilités. Des opportunités en tant que directeur marketing, directeur commercial ou directeur digital sont tout à fait envisageables après plusieurs années d’expérience. Plutôt que de chercher à gravir les échelons, certains font le choix de se spécialiser dans un domaine précis du webmarketing (SEO, SEA, Social Ads) que ce soit en tant que freelance ou salarié. Les plus aventureux peuvent également décider de créer et gérer leur propre boutique en ligne, en complément ou non d’une autre activité.
Quel salaire pour un responsable e -commerce ?
Un responsable e-commerce débutant touche un salaire compris entre 2000 et 2500 euros brut mensuel. Au fil de l’expérience, les revenus d’un responsable e-commerce peuvent atteindre entre 3500 et 4500 euros brut par mois, voire plus en fonction des responsabilités.
Quelques chiffres clés sur le e-commerce
Tous les ans, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie son rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce. Voici les derniers chiffres.
- Près de 160 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023
- 42 millions de Français achètent en ligne
- 54 achats en ligne par an par acheteur
- 62% des e-commerçant vendent à l’international
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