Comment devenir projectionniste

Le métier de projectionniste est spécialisé dans le secteur de l'audiovisuel. Le professionnel prépare et assure la projection d'un ou plusieurs films dans les salles de cinéma principalement et veille tout au long de la séance à la qualité du son, de l'image, de l'éclairage ou de tout autre élément qui pourrait entraver son bon déroulement.
Quel est le rôle d’un projectionniste ?
Polyvalent, le projectionniste s'attelle à s'assurer du bon déroulement des projections au sein des salles de cinéma et de spectacle, mais également des théâtres cinématographiques. Pour ce faire, il s'attelle à monter le film à projeter (sur support numérique, voire argentique dans de rares cas) et à vérifier la qualité de l'image. Il a également la gestion de l'entretien et du réglage du matériel de projection et de sonorisation. Le projectionniste peut être amené à intervenir lorsqu'une panne ou qu'un incident (numérique, réseau, etc.) survient afin d'y remédier. En outre, ce professionnel de l'audiovisuel veille au respect des règlementations et des normes en vigueur en matière de sécurité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir projectionniste ?
Pour devenir projectionniste, autrement nommé opérateur projectionniste, il est nécessaire de mobiliser des connaissances et des compétences techniques, mais aussi des qualités spécifiques. Il s'agit en effet d'être polyvalent, organisé et minutieux afin de réaliser toutes les étapes nécessaires au bon déroulement d'une projection, en amont, au cours et en aval de celle-ci.
Une capacité d'analyse fine permettra également au professionnel de l'exploitation cinématographique de diagnostiquer rapidement l'origine d'une panne et de pouvoir la réparer, si cette dernière relève de ses compétences. Le métier de projectionniste évolue de manière régulière, notamment au regard des avancées technologiques, numériques et électroniques. La curiosité sera alors une alliée pour mettre à jour ses connaissances, se tenir informé des nouveautés en termes de pratique et de technique professionnelle.
Il apparait par ailleurs indispensable d'acquérir de nombreuses connaissances techniques telles que l'analyse et le fonctionnement d'un système numérique, les opérations de préparation, d'installation, de mise en service ou encore de maintenance autour de ce système, les logiciels, etc. Le projectionniste développe en outre des compétences dans le domaine de la sonorisation et de l'éclairage. Pour devenir projectionniste, le professionnel intègre des connaissances inhérentes à la sécurité des biens et des personnes et peut aussi se former à la prévention des risques liés à l'incendie.
Quelles études pour devenir projectionniste ?
Au cours de sa formation, l'étudiant va acquérir de nombreuses compétences et connaissances, notamment en sciences appliquées à son domaine telles que la statique, l'électronique, le numérique, la mécanique-cinétique, l'optique ou encore la photométrie. Sa formation sera aussi bien théorique que pratique et lui permettra ainsi de mieux intégrer et d'adopter rapidement les gestes professionnels ainsi que les différentes opérations à mettre en œuvre sur le site d'exploitation. Les étudiants peuvent emprunter plusieurs cursus pour devenir projectionniste / opérateur-projectionniste. S'il n'existe plus de formations menant au métier de projectionniste en tant que tel, inscrites au RNCP, l'étudiant peut tout de même se tourner vers des formations dans les secteurs de l'audiovisuel, du numérique, du cinéma.
Après l'obtention d'un diplôme de niveau CAP/BEP, le Bac Pro Systèmes Numériques option B - audiovisuel, réseau et équipements domotiques est par exemple une option envisageable. Cette formation court sur deux ou trois ans et propose des périodes de formation en milieu professionnel afin d'intégrer les savoirs et savoir-faire de manière concrète. Des enseignements sur la gestion de l'éclairage et de la sonorisation sont prodigués, garantissant ainsi un large panel de compétences.
Il est également possible de se tourner vers une formation menant au titre de technicien d'exploitation d'équipements culturels, pour laquelle la spécialisation cinéma est disponible. Des centres de formation proposent par exemple une formation de niveau Bac - technicien spectacle & événements culturels - exploitation cinéma. D'une durée de 2 ans, vous pourrez apprendre toutes les techniques et les connaissances inhérentes au métier, mais aussi valider trois habilitations règlementaires (électrique - B1V, SST - Sauveteur Secouriste du Travail et PRAP -Prévention des Risques liés à l'Activité Physique).
Quelle formation continue pour devenir projectionniste ?
Il est tout à fait envisageable de devenir projectionniste au cours de son parcours professionnel, dans une dynamique de reconversion professionnelle ou pour se réorienter après une période de recherche d'emploi infructueuse et un projet professionnel affiné. Que vous ayez un bagage professionnel dans le secteur de l'électrique, de l'audiovisuel ou que vous soyez issu d'un tout autre domaine, les formations proposées pour devenir projectionniste - opérateur projectionniste - seront accessibles pour la plupart après avoir déposé un dossier de candidature et effectué un entretien.
Ainsi, le bac Pro Systèmes Numériques option B - audiovisuel, réseau et équipements domotiques et le titre de technicien spectacle & événements culturels (exploitation cinéma) sont disponibles au titre de la formation continue, notamment en alternance pour ce dernier diplôme. Les apprentis pourront donc se voir financer leur formation par le biais du contrat de professionnalisation.
Le métier de projectionniste nécessite par ailleurs de maintenir à jour ses connaissances dans les domaines de l'informatique et du numérique. Il est alors indispensable de se former tout au long de sa carrière d'opérateur projectionniste afin de développer ses connaissances et favoriser ainsi une pratique professionnelle de qualité et à jour. Le projectionniste peut par ailleurs actualiser ses habilitations, particulièrement en ce qui concerne la sécurité incendie ou électrique. Ces sessions peuvent être financées au titre de la formation continue par l'employeur ou par certains dispositifs d'aide tels que la région ou France Travail.
Quelle évolution pour un projectionniste ?
Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle dans son domaine, le projectionniste peut évoluer en devenant chef opérateur ou chef d'équipe, principalement dans les grands complexes cinématographiques au sein desquels plusieurs projectionnistes sont employés. Le projectionniste polyvalent peut également s'appuyer sur ses compétences pour se former en vue de développer son activité professionnelle (métiers de l'audiovisuel tels que monteur, ingénieur son/lumière, etc.).
Quel est le salaire d’un projectionniste ?
Le projectionniste peut être salarié d'un complexe cinématographique ou d'un cinéma d'art et d'essai ou embauché au sein d'un théâtre, d'une entreprise cultuelle (projections en plein-air, festivals, etc.). Le professionnel peut également travailler à son compte et décrocher des missions. En tant que débutant, le projectionniste percevra un salaire mensuel brut équivalent au SMIC, à savoir 1603.12€ au premier janvier 2022. Sa rémunération pourra évoluer au cours de sa carrière.
Toutes nos formations pour devenir projectionniste
© Mr. Music - stock.adobe.com