Conseils d'experts

Comment devenir peintre-décorateur

Métiers qui recrutent Le 06 septembre 2016

Le peintre-décorateur est un professionnel du second œuvre, spécialisé dans la finition et la décoration d’éléments architecturaux.

Comment devenir peintre-décorateur

Le peintre-décorateur a pour mission de décorer ou redécorer le sol, les murs ou le plafond d'une pièce, ou bien encore la façade d’un bâtiment ou du mobilier. Pour cela, il prépare la surface à décorer : lessivage, brossage, décapage, ponçage, enduisage. Par la suite, et selon les souhaits de son client ou de son commanditaire, il habille la surface avec les motifs choisis. Doté d'un grand sens artistique, le peintre-décorateur doit maîtriser un certain nombre de technique comme l'imitation de matériaux (bois, marbre,...), les trompe-l’œil, les décors panoramiques, la patine, la pose de feuilles métalliques, etc. Ses compétences portent aussi sur la pose de revêtements tels que la moquette, le papier peint, ...

Le peintre-décorateur peut avoir pour mission la décoration d'une pièce intérieure chez un particulier, la création d'une vitrine commerciale, la conception d'un décor de rue ou travailler dans la scénographie. Les principaux employeurs sont les cabinets d'architectes et les entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine, mais la plupart des peintres décorateurs travaillent sous statut d'indépendant.

> Devenez peintre-décorateur

Études et formation

La mention complémentaire MC peinture décoration, de niveau Bac +1, forme au métier de peintre-décorateur. La formation comprend notamment des ateliers professionnels et un enseignement en art appliqué et histoire de l'art. Elle s'effectue sur un an et est accessible après l'obtention d'un diplôme de niveau IV dans ce domaine : BP peinture revêtements, Bac Pro aménagement finition. La formation dure un an, en apprentissage.

Au niveau Bac +2, le BTS design d'espace et le Brevet des Métiers d'Art (BMA) graphisme et décor permettent aussi d'accéder à la profession. Le BTS design d'espace se prépare en deux ans et touche des secteurs comme l'architecture, la scénographie, le patrimoine, etc., et est véritablement axé sur la décoration et l'architecture intérieure. Le BMA graphisme et décor, quant à lui, est orienté vers la communication visuelle.

Le Diplôme des Métiers d'Art (DMA) " décor architectural option B domaine du décor du mur ", de niveau III, est préparé à l'ENSAAMA. Il forme aux techniques employées (mosaïque, fresque, laque) dans les secteurs de l'architecture, du décor intérieur et du mobilier. Accessible avec un diplôme de niveau IV en rapport avec la formation (comme le Bac STD2A), la formation dure trois ans.

Outre ces diplômes, de nombreux centres de formation proposent aux professionnels du secteur (peintres en bâtiment, décorateurs d'intérieur,...), aux demandeurs d'emploi en reconversion ou aux simples passionnés de décoration, des formations de plusieurs centaines d'heures permettant d'acquérir les techniques et savoir-faire du peintre-décorateur.

> Trouvez dès maintenant une formation de peintre-décorateur

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus