Conseils d'experts

Comment devenir organisateur événementiel ?

Métiers qui recrutent Le 30 juillet 2018

Comment devenir organisateur événementiel ?

L’organisateur événementiel est chargé de concevoir des opérations de communication pour son entreprise ou son client. Ces événements peuvent prendre des formes multiples comme le gala, le séminaire, le salon professionnel, le lancement d'un nouveau produit, des manifestations sportives, etc.

Pour ce faire, l'organisateur événementiel doit répondre aux besoins et exigences du client, savoir anticiper ses attentes et proposer des idées originales d'animations pour le convaincre. L'organisateur dirige tout de A à Z pour l'événement. Il fait appel à des prestataires, trouve le lieu idéal, entre en contact avec les fournisseurs et les techniciens. L'organisateur événementiel sera, de fait, amené à collaborer de multiples professions : techniciens, traiteurs, loueurs, gestionnaires, etc.

Il doit également gérer les devis et les budgets de l'événement. Il conçoit ensuite le déroulement de la fête, les animations, le planning... Rien n'est laissé au hasard. Mais le fait de contrôler chaque détail ne protège pas des imprévus. Dans ce cas, l'organisateur doit se montrer extrêmement réactif et savoir s'adapter à de nombreuses situations. Il lui faut être le premier sur place à l'événement et le dernier parti. Une fois le jour J passé, l'heure n'est pas au repos. Il faut ensuite débriefer et analyser les résultats obtenus par rapports aux objectifs, évaluer les retombées presse et s'enquérir de la satisfaction du client. Le métier induit également des déplacements fréquents et des horaires irréguliers (week-end, jours fériés et nuit).

Études et formations

Le métier d'organisateur événementiel est accessible à partir du niveau bac+2. Une formation en information-communication est la voie la plus empruntée pour ensuite s'orienter vers la communication événementielle en licence pro. Un diplôme de bac+3 pourra vous ouvrir les portes vers un poste d'assistant.

Pour ceux dont l'ambition est de devenir chef de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université est généralement attendu. On peut ainsi trouver des cursus bac+4 responsable de la communication ou encore des bac+5 en master, MBA MSc en communication événementielle, marketing événementiel ou management d'événements.

L'organisateur d'événements travaille généralement en agence de communication événementielle, en entreprise ou à son compte.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page