Comment devenir coiffeur

Le coiffeur (H/F) est un spécialiste des traitements hygiéniques et esthétiques de la chevelure. Il maitrise toutes les techniques de coiffure et de soins : brushing, coloration, coupe, lissage...
Mis à jour le , publié en septembre 2016
-
Par gbriand

Le coiffeur, ou la coiffeuse est un professionnel doté d'un grand sens esthétique. Il se tient au courant des dernières tendances et doit pouvoir conseiller son client et lui proposer la coupe adéquate et les soins appropriés, tout en respectant ses souhaits. Avenant et à l'écoute, il doit donc satisfaire la clientèle et la fidéliser.

Quel est le rôle du coiffeur ?

Le coiffeur apporte un diagnostic personnalisé à sa clientèle. C'est un spécialiste des soins capillaires (colorations, coiffure, soin du cuir chevelu...). Il peut aussi bien proposer des colorations, des coupes de cheveux spécifiques, que des soins de la barbe s'il exerce dans un salon mixte.

Le coiffeur conseille et prend soin de sa clientèle et peut parfois être amené à effectuer des missions de vente de produits capillaires et d'accessoires. Il sait embellir le visage de ses clients grâce à ses connaissances et compétences techniques dans le domaine de la coiffure.

Le coiffeur veille à la satisfaction de sa clientèle et cela passe également par la gestion et la propreté du salon. Il est minutieux pour maintenir une hygiène irréprochable pour chacun de ses instruments de coiffure. En parallèle de ses prestations, il effectue des missions en lien avec la gestion quotidienne du salon telles que la prise de rendez-vous et la facturation.

Devenez coiffeur/coiffeuse

Quel sont les qualités requises pour devenir coiffeur ?

Quelques qualités sont indispensables pour exceller dans ce métier :

  • L'habileté manuelle, la dextérité et la précision doivent accompagner chaque geste du coiffeur pour arriver aux résultats escomptés et s'assurer de ne lire aucune déception dans le visage de son client.
  • Le coiffeur doit faire preuve d'une bonne condition physique pour rester debout toute au long de la journée et gérer parfois plus d'une dizaine de rendez-vous au cours d'une même journée, en particulier durant le week-end ou pendant la période de fêtes.
  • Une touche de créativité est plus que recommandée pour pouvoir créer des coupes originales et adaptées aux envies de la clientèle.
  • La capacité à travailler en équipe est un critère important pour les salons de coiffure souhaitant embaucher de nouvelles recrues.  Elle permet une meilleure répartition des tâches et facilite le bon fonctionnement des activités, en plus de contribuer à la bonne ambiance générale du salon.
  •  Le sens du relationnel est une qualité fondamentale pour exercer dans un salon de coiffure car les interactions avec les clients font partie intégrante de l'expérience globale. En plus d''être un bon communicant, doté d'une réelle capacité d'écoute, il doit aussi pouvoir s'adapter à la personnalité de chaque client car tous n'apprécient pas forcément de participer à des discussions, même légères, pendant une coupe de cheveux, une coloration ou tout autre soin capillaire.

Combien d'années d'études pour devenir coiffeur ?

La profession est accessible dès le niveau CAP. Ainsi, de nombreux centres de formation ou lycée professionnels proposent des préparations au CAP Métiers de la Coiffure. On y retrouve en général des enseignement généraux et des enseignements professionnels : technique de coupe et de coiffe, communication professionnelle...

Ce CAP peut être effectué en alternance, en formation continue et à distance (avec des stages en entreprise obligatoires). Il se prépare sur 12 ou 24 mois et peut être doublé d'une mention complémentaire (coloriste, permanentiste, styliste visagiste, coiffure-coupe-couleur...).

Il existe d'autres formations pour devenir coiffeur comme le BP Coiffure (Brevet professionnel coiffure) qui se décline en deux options : coloriste-permanentiste ou styliste. Il est accessible aux titulaires d'un CAP avec deux ans d'expérience et aux salariés possédant cinq ans d'expérience professionnelle. Reprenant l'enseignement professionnel du CAP Coiffure, la préparation au BP coiffure intègre aussi un enseignement orienté sur la thématique du management et de la gestion d'entreprise. Le BP Coiffure est en effet obligatoire pour ouvrir ou gérer un salon de coiffure.

Au niveau Bac +2, il existe deux diplômes :

  • Le BM (brevet de maîtrise) Coiffeur : il se prépare en apprentissage ou en formation continue. Il permet au titulaire d'un BP Coiffure d'obtenir le titre de Maître Artisan, et ainsi de devenir chef d'entreprise artisanale ainsi que professionnel hautement qualifié. Le titulaire peut alors prétendre à créer son entreprise, à manager une équipe mais aussi à effectuer des missions de formation.
  • Le BTS Métiers de la Coiffure : il se prépare en formation continue ou en apprentissage (Saint-Maur-des-Fossés, Lyon, Arras). Accessible avec un Bac spécialisé ou le BP Coiffure, ce BTS a été créé en 2014. La préparation au diplôme dispense des enseignements en culture générale, en technologies et techniques professionnelles, en gestion et management, en cosmétologie et biologie appliquée, etc.

Retrouvez toutes nos formations de coiffeur

Quelle formation continue pour devenir coiffeur ?

La formation continue permet de vous former tout au long de votre vie professionnelle quelle que soit votre situation actuelle (salarié, demandeur d'emploi, intérimaire...). Des formations variées vous permettront d'apprendre les bases dans le monde de la coiffure ou de vous spécialiser.

De la formation morphocoiffure (conseil en image et adaptation d'une coupe de cheveux au visage) à la formation artiste maquilleur coiffeur professionnel, la formation continue vous permettra d'acquérir les compétences techniques nécessaires.

Il existe un certain nombre de formations en coiffure éligibles au CPF (compte personnel de formation) : vous avez la possibilité d'utiliser vos crédits CPF pour financer votre formation professionnelle. N'hésitez pas à consulter votre solde CPF sur le site officiel Moncompteformation.gouv.fr. ou sur l'application du même nom : Mon Compte Formation.

Quelle évolution pour un coiffeur ?

Le coiffeur peut travailler à son compte ou comme salarié d'une entreprise. Il exerce en général au sein d'un salon de coiffure (indépendant ou appartenant à un réseau sous enseigne), ou directement à domicile. Ainsi, il est parfaitement envisageable de changer de statut en devenant coiffeur à domicile par exemple au cours de votre carrière.

Certains coiffeurs s'orientent vers la coiffure artistique et peuvent travailler dans la mode ou le spectacle. D'autres ouvrent leur propre salon de coiffure après quelques années d'expérience. Dans ce cas il est primordial d'être doté d'un esprit commercial et maîtriser la facturation par exemple.

Quel est le salaire d'un coiffeur ?

Un coiffeur débutant perçoit généralement le SMIC. Son salaire peut évoluer au cours de sa carrière compte tenu de la grille de salaire des coiffeurs. Le salaire d'un responsable de salon de coiffure peut s'élever à plus de 1900 euros selon sa qualification. Sans oublier que ce professionnel peut toucher des intéressements au chiffre d'affaires ainsi que des pourboires, bien que ces derniers soient plus rares.

Toutes nos formations de coiffeur

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Coiffure

Haut de page