Conseils d'experts

Comment devenir bagagiste ?

Métiers qui recrutent Le 26 février 2019

Travaillant au sein d’un aéroport, le bagagiste est en charge de l’acheminement des bagages des passagers.

Comment devenir bagagiste ?

Le métier d’un bagagiste commence lors de l’enregistrement des bagages. Ce professionnel de la logistique est responsable de l’embarquement et du débarquement des bagages dans la soute des avions, mais aussi de leurs transbordements durant une escale. C’est une mission sensible qui doit être accomplie en respectant les horaires de vol. L'enjeu est de garantir la satisfaction des clients tout en obéissant aux règlements spécifiques de la sécurité aérienne.

Une fois les bagages enregistrés, le bagagiste organise leurs réceptions et leurs tris selon les destinations. Il s’assure que les bagages soient acheminés vers les bons appareils et qu'ils ne contreviennent pas aux règles de sécurité (dimension, poids ou dispositions particulières). Les bagages sont ensuite placés dans des chariots ou des conteneurs puis convoyés vers l’avion avec un véhicule adapté à la conduite sur piste. Le bagagiste charge ensuite les bagages dans la soute de l’avion, en optimisant leur agencement tout sécurisant leurs intégrités. Une fois l’avion atterri, le bagagiste intervient de nouveau pour organiser le déchargement et le transport des bagages vers les tapis de hall (ou vers un autre appareil dans le cas d’une correspondance). Le bagagiste peut aussi intervenir dans le secteur du fret (transport de marchandises) ou du service postal.

La profession de bagagiste demande une bonne condition physique. Il faut savoir être organisé, rapide, minutieux et vigilant. C’est aussi un travail d’équipe qui nécessite des capacités d'écoute et de communication. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. Le bagagiste travaille souvent en horaire décalés, y compris les week-ends et jours fériés.

Études et formation :

Pour exercer le métier de bagagiste, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau Bac +2, idéalement dans la logistique voire dans le tourisme. Le BTS Transport et Prestations Logistiques est un diplôme parfaitement adéquat pour s’orienter vers le métier de bagagiste. Il se prépare en deux ans après le Bac, par alternance ou en formation continue. Le programme comporte un volet d’enseignement général (culture générale, anglais) et un volet d’enseignement technique (droit du transport, management d’équipe, gestion de la relation de service, opérations de transport et prestations logistiques, …).

Néanmoins, il reste possible d’accéder à la profession sans posséder de diplôme de niveau III. En effet, de nombreuses compagnies aériennes proposent des formations en interne, accessibles dès le Bac ou le BEP. D’autre part, un bagagiste doit être détenteur du permis B ainsi que du permis piste T (autorisation à la conduite sur piste).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page