Comment apprendre Windows

Plutôt que de céder aux caprices de la technologie, devenez maître de votre PC et découvrez ce qu’est Windows. Apprenez en tirer le meilleur parti dans l’exercice de votre profession en choisissant la formation adaptée à votre niveau. Découvrez quelles professions pianotent Windows sur le bout des doigts.
Qu’est-ce que Windows ? À qui cela s’adresse-t-il ?
Windows est l’OS développé par Microsoft. Il a connu de nombreuses versions depuis ses premiers pas dans le DOS. Nommé système d’exploitation en français, l’Operating System est le logiciel de base, ou software, qui vous permet de réaliser de nombreuses opérations sur votre ordinateur comme :
- Gérer vos fichiers,
- Choisir vos menus,
- Travailler sur des programmes,
- Lancer les applications,
- Jouer,
- Surfer sur le Web.
D’autres systèmes d’exploitation existent comme Linux ou Mac, cependant, l’OS Windows possède le quasi-monopole des desktops que nous utilisons aussi bien en entreprise que dans notre vie privée. Le système d’exploitation Windows, à l’instar de ses concurrents, vous permet de faire fonctionner tous les composants et périphériques de votre PC, ou de votre tablette grâce aux programmes nommés pilotes.
De l’étudiant au salarié, chacun à tout intérêt de maîtriser les composantes de cet OS, en particulier les professionnels de la bureautique, les développeurs, les administrateurs et architectes informatiques et bien évidemment les administrateurs Windows.
Quelles sont les qualités requises pour maîtriser Windows ?
En fonction de votre niveau initial de Windows et de l’expertise que vous souhaitez acquérir, les qualités attendues seront un peu différentes. Si vous exercez dans le domaine bureautique, vous devrez être organisé et méthodique.
Si au contraire vous souhaitez apprendre Windows pour en maîtriser tous les composants et que vous vous destinez aux développements informatiques ou Web, ces qualités seront précieuses. Vous devrez cependant posséder un grand sens logique, de la rigueur et une bonne dose d’autonomie. La polyvalence et la curiosité font aussi partie des softs skills nécessaires. Vous devez également maîtriser différents langages pour travailler avec Windows :
- C++
- C#
- Microsoft Visual Basic.
Pour réussir parfaitement votre apprentissage de Windows, la pratique et la persévérance se révèlent indispensables que vous vous destiniez à une carrière bureautique ou informatique.
Pourquoi apprendre Windows ?
Comprendre le fonctionnement du système d’exploitation de votre PC, savoir exploiter correctement ses fonctionnalités, applications et drivers est un atout aux yeux des recruteurs. Maîtriser l’environnement permet une utilisation efficace et sécurisée de toutes les ressources de l’entreprise ou de votre ordinateur personnel.
Si vous êtes débutant dans l’utilisation de Windows, choisissez une formation qui vous offrira de découvrir l’interface de Windows et son panneau de configuration. Vous apprendrez à bien démarrer votre ordinateur, à installer l’antivirus, à naviguer sous Windows. Vous surferez sur Internet en toute sécurité et manipulerez vos fichiers et dossiers.
Une formation de perfectionnement vous permettra de créer des comptes utilisateurs sécurisés, d’organiser votre centre de réseau et partage et votre gestionnaire de tâches :
- Modifier les paramètres de démarrage Windows,
- Défragmenter et optimiser les lecteurs,
- Afficher les informations système,
- Nettoyer le disque dur.
Vous apprendrez également à réinitialiser votre ordinateur, à sauvegarder et restaurer l’intégralité de votre PC.
Enfin, les formations expertes vous familiariseront à la programmation pour gérer un environnement multidomaine avec l’apprentissage de Windows Server :
- Installer Active Directory sur un Server Core,
- Master Rôles Opérationnels,
- Protected Admin,
- Gérer les comptes de service et les unités organisationnelles,
- AD en ligne de commande.
Comment se former pour apprendre Windows ?
En raison de la pluralité d’utilisation de Windows, de nombreux cursus adaptés à votre niveau de connaissance de Windows et à l’utilisation que vous souhaitez en faire sont disponibles. Si vous aspirez seulement à personnaliser votre ordinateur pour lui assurer une première sécurité, de nombreux tutoriels gratuits et vidéos en ligne vous offriront de le faire.
Vous souhaitez embrasser une profession de la bureautique ? Dans ce cas, une formation Windows de plusieurs jours sera nécessaire et vous permettra d’obtenir une certification qui rassurera votre futur employeur. Les centres de formation dispensent des cours de niveaux débutants à experts et inclus parfois la pratique de la suite Microsoft Pack-Office. D’une demi-journée à 5 jours, leur tarif oscille entre 300 à 1500€. Les secrétaires et assistantes bureautiques déjà en poste gagneront en efficacité en choisissant de se former à Windows, si cette compétence n’a pas été mise à jour durant leur carrière.
Vous désirez évoluer au sein de votre société ou vous reconvertir dans le développement sous Windows ? Une formation de perfectionnement à Windows, d’administration et de déploiement sera préférable. La durée de votre apprentissage sera fonction de votre expertise du système d’exploitation : de 3 à 5 jours à plusieurs mois si vous souhaitez embrasser la profession d’administrateur Windows. Les tarifs varient de 1300 à 3000€, parfois plus lorsqu’il s’agit d’un apprentissage de plusieurs mois.
Votre cursus peut s’effectuer en centre, à distance ou au sein de votre entreprise.
Comment financer sa formation ?
Votre besoin de formation s’inscrit dans la recherche d’un nouveau poste, d’une reconversion, ou d’une montée en compétence ? Appuyez-vous sur les nombreux dispositifs de la formation continue et choisissez la formation Windows qu’il vous faut. Votre Compte Professionnel de Formation (CPF) vous permet de suivre votre cursus en dehors de vos horaires de travail ou de financer votre reconversion. Demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre pôle emploi ou de votre région pour connaître les financements qui s’offrent à vous. Salariés en poste, votre entreprise peut prendre en charge votre formation si votre poste l’exige et dans le cadre d’une reconversion.
Pour quels métiers apprendre Windows ?
De nombreuses professions nécessitent l’apprentissage de Windows et la numérisation des entreprises ne fait qu’accélérer ce besoin. Néanmoins, les métiers de la bureautique et de l’informatique sont très friands de cette compétence qui permet d’augmenter la productivité et de protéger l’ensemble de l’environnement de nos PC :
- Secrétaire assistant(e),
- Assistant(e) bureautique,
- Assistant(e) de direction,
- Assistant(e) de gestion,
- Secrétaire bureautique et comptable,
- Technicien d’exploitation informatique,
- Analyste exploitation,
- Administrateur système réseaux,
- Administrateur Windows,
- Développeur.
© Krakenimages.com - stock.adobe.com