Comment apprendre Revit

Le logiciel BIM de Conception Assistée par Ordinateur Revit offre aux architectes et autres professionnels du domaine la possibilité de modéliser des bâtiments en 3D. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant comment vous y former pour un usage professionnel, les avantages de ce logiciel et les métiers qui l’utilisent quotidiennement.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
apprendre revit

Revit est un logiciel de CAO bien connu de la plupart des professionnels du BTP. Il permet de modéliser en 3D chaque élément d’un bâtiment. Cela s’étend des murs aux portes et fenêtres en passant par l’ameublement. Ainsi, chaque maquette élaborée peut représenter un bâtiment tel qu’il est en temps réel, avec ses qualités comme ses défauts, ou comme il devra être après sa construction puis d’envisager son évolution.

Qu’est-ce que Revit ? À qui cela s’adresse-t-il ?

Revit peut être utilisé à chaque étape de la conception d’un bâtiment. Les architectes peuvent y créer les premières maquettes utilisant le dessin technique pour poser les bases d’une future construction. Ensuite, chaque intervenant du projet peut à son tour ajouter ses propres données afin de voir la modélisation de l’ensemble évoluer.

Parmi ses professionnels, nous trouverons, en plus des architectes, des dessinateurs projet, des dessinateurs spécialisés Revit, des architectes d’intérieur, mais également les experts en bureaux d’études et les professionnels du génie civil. Chacun d’entre eux pourra compléter les fonctionnalités proposées par Revit avec celles d’autres logiciels comme AutoCAD ou encore InDesign, Archicad et SketchUp.

Les projets peuvent être importés puis exportés à partir et vers chacun de ces logiciels afin de toujours être améliorés en fonction des besoins de chaque professionnel intervenant. Toutefois, avant d’atteindre une maitrise suffisante pour gérer ses divers allers-retours, mieux vaudra être bien formé à l’utilisation de Revit et ses compléments.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Revit ?

Pour apprendre Revit puis maîtriser ce logiciel BIM, vous devrez posséder quelques qualités personnelles et d’autres plus techniques. Ainsi, mieux vaudra être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique et bureautique en général. Vous devrez également faire preuve d’un maximum de logique pour prendre en main Revit et son interface dès le début de votre formation. Ordonné et méthodique, vous aurez à cœur de voir votre projet évoluer de manière progressive.

La patience et la rigueur feront également partie intégrante de votre caractère. Durant votre parcours professionnel, à la vue des professions utilisant Revit, vous devrez savoir faire preuve d’adaptabilité et pouvoir travailler aussi bien seul qu’en équipe. Effectivement, vous serez amené à travailler en équipe sur vos projets, mais également seul pour les zones qui ne dépendent que de vous.

Pour maximiser vos possibilités d’utilisation de Revit et de l’ensemble de ses fonctionnalités, une bonne maîtrise initiale du dessin technique et des bases d’autres logiciels comme InDesign ou même Archicad et AutoCAD seront des avantages non négligeables.

Apprendre Revit

Pourquoi apprendre Revit ?

Apprendre Revit vous permettra de réaliser des modélisations 3D plus rapidement qu’auparavant. En effet, si vous découvrez Revit durant votre formation, vous apprendrez les bases de ce logiciel BIM de CAO. Ainsi, vous pourrez maîtriser les commandes de bases et vous habituer aux concepts Revit qui vous seront utiles quotidiennement.

Après une bonne prise en main de l’interface utilisateur, la barre d’outils de ce logiciel n’aura plus de secret pour vous. Au fur et à mesure de votre formation, vous apprendrez à avancer sur un projet de manière concrète. Cela veut dire que chaque étape de création d’un modèle 3D sera abordée, tout comme la réalisation de différentes vues d’architecture.

Vous découvrirez comment créer des structures et ajouter des cloisons, des toits, des escaliers ou encore des portes ou des fenêtres à votre projet. Cela vous permettra donc de visualiser de façon concrète chaque élément d’un projet. Chaque intervenant sur la réalisation et la construction d’un bâtiment pouvant ajouter ses propres données sur le projet intégré au logiciel Revit. Vous pourrez donc, étape par étape, contrôler l’avancement et anticiper les évolutions à venir.

Vous l’aurez compris, Revit est un outil qui facilite le quotidien des équipes travaillant à la réalisation de toute construction. Collaboratif, Revit offre également l’avantage d’une très bonne compatibilité entre logiciels annexes. De plus, vous pourrez donc apprendre à importer et exporter l’intégralité de votre projet, ou seulement certains éléments, en fonction des besoins de chacun.

Comment se former pour apprendre Revit ?

Il existe de nombreuses formations à Revit, mais toutes ne vous correspondront pas. En effet, en fonction de votre niveau initial et de vos attentes, vous pourrez faire votre choix entre une formation d’initiation ou de perfectionnement.

Une formation d’initiation vous sera particulièrement recommandée si vous n’avez aucune notion de Revit ou d’autres logiciels BIM de CAO. Les formations de perfectionnement, quant à elles, seront destinées à ceux qui possèdent déjà des notions de base sur Revit.

Ainsi, vous pourrez réaliser des projets de plus en plus complexes aisément. Cependant, votre niveau de connaissance préalable ne sera pas le seul élément à considérer pour choisir votre formation. Le mode d’apprentissage sera, lui aussi, à sélectionner avec soin pour assurer votre future réussite. Si vous avez besoin d’une formation qui vous permette de gérer entièrement votre emploi du temps et disposez du matériel adéquat pour vous former, vous pourrez envisager une formation en ligne.

Si vous désirez suivre votre formation depuis votre domicile tout en respectant un emploi du temps préétabli, une formation en distanciel sera le type de formation idéal. Vous ne disposez pas d’un ordinateur permettant de travailler sur Revit ou votre cadre de vie ne vous offre pas le calme nécessaire pour apprendre ? Nous vous conseillons de vous diriger vers une formation en présentiel qui pourra être dispensée en centre de formation ou même en entreprise. Il est également bon de savoir que certaines formations permettent d’obtenir une certification attestant de vos compétences acquises sur ce logiciel.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Revit

Comment financer sa formation ?

Selon votre profil, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous aider à financer votre formation à Revit. Les actifs pourront mobiliser leur Compte Personnel de Formation (aussi appelé CPF) pour financer intégralement ou en partie leur formation. Les salariés, si leur formation s’inscrit dans un plan de développement des compétences, pourront quant à eux faire financer leur formation par leur employeur. Pour les demandeurs d’emploi, c’est France Travail qui pourra les aider à financer leur formation à Revit si cette dernière leur offre l’assurance d’un retour rapide à l’emploi. En fonction de votre parcours précis, parfois, le Conseil Général décide de subventionner intégralement ou en partie votre formation pour vous aider dans votre parcours professionnel.

Pour quels métiers apprendre Revit ?

Revit est un logiciel dont la maîtrise est indispensable pour tout travailleur de milieu du BTP. Les architectes, les géologues ou même les intervenants du génie civil, les dessinateurs projets ou encore les architectes d’intérieur et dessinateur Revit y trouveront un avantage certain pour le futur de leur carrière professionnelle.

Toutes nos formations pour apprendre Revit

© monticellllo - stock.adobe.com

Trouver une formation revit

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Revit

Haut de page