Comment apprendre la PAO

La PAO, Publication Assistée par Ordinateur, permet aux professionnels de réaliser tout type de support de communication visuelle. Les logiciels utilisés, comme Photoshop, Illustrator et InDesign sont accessibles à tous et offrent un travail spécifique de l’image. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant pourquoi apprendre la PAO peut être un booster de votre carrière professionnelle et comment vous former.
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Par L'équipe MaFormation
apprendre pao

Apprendre la PAO, c’est découvrir comment faire parler votre créativité à travers plusieurs logiciels pour créer des images, des illustrations et tout autre support de communication visuelle utile aux entreprises. Que ce soit en interne ou dans une campagne marketing destinée au public, l’impact de l’image occupe une place si importante de nos jours que cette compétence est indispensable pour exercer de nombreux métiers.

Qu’est-ce que la PAO ? À qui cela s’adresse ?

Pour exister et fonctionner, les entreprises ont besoin de communiquer, que ce soit auprès de leurs collaborateurs, de leurs partenaires commerciaux ou même de leurs clients et cibles. La PAO leur permet de réaliser cette communication sur différents supports en créant des brochures, des publicités ou même des dessins techniques lorsque cela est nécessaire. Pour y parvenir, les professionnels utilisent différents logiciels, comme ceux de la "Creative Suite" d’Adobe, nommés Photoshop, Illustrator et InDesign. L’un est dédié à l’édition d’images tandis que l’autre se concentrera sur l’illustration et permettra de créer des images vectorielles, pendant que le dernier se concentrera sur la mise en page. Utilisés de manière combinée, ces trois logiciels permettront au professionnel de la Publication Assisté par Ordinateur de gérer l’ensemble de la communication d’une entreprise, que ce soit au format papier ou numérique. Bien entendu, la communication sur site web ou destinée aux réseaux sociaux peut également être créée grâce à des logiciels de PAO. Vous l’aurez compris, cette compétence s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent réaliser des supports visuels de tout type.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser la PAO ?

Pour apprendre la PAO, vous devrez posséder quelques compétences personnelles. Être créatif vous sera indispensable, tout comme un sens artistique du design déjà marqué. L’adaptabilité sera un véritable atout, surtout dans le cadre professionnel. Votre réactivité et votre résistance au stress vous permettront de garder votre sang-froid, même en travaillant sur un projet de grande envergure à délai court. Autonome, vous devrez savoir faire preuve de polyvalence et d’efficacité.

Pour une carrière professionnelle épanouie, mieux vaudra ajouter à tout cela un bon sens de la communication. Que ce soit avec vos supérieurs, vos clients ou même vos collaborateurs, vous serez amené à échanger sur des projets parfois très flous avant un maquettage. Vous devrez donc garder l’esprit ouvert et ne pas hésiter à reformuler. Une fois le projet structuré, votre respect du cahier des charges établi sera impératif, surtout en termes de délais. Pour rester opérationnel et performant, vous ne devrez pas vous laisser dépasser et vous tenir informé des différentes évolutions de chaque logiciel.

Apprendre la PAO

Pourquoi apprendre la PAO ?

En suivant les cours d’une formation pour apprendre la PAO, vous apprendrez à utiliser des logiciels Adobe de la Creative Suite et leurs équivalents. Ainsi, Photoshop et Gimp, Illustrator et Inskscape, InDesign et Scribus, n’auront plus de secret pour vous. Ces logiciels, certains gratuits, d’autres payants, vous permettront de travailler sur les supports de communication à imprimer des entreprises, mais également de créer des blogs, des sites web ou même des e-books. La création de contenus pour smartphones ou tablettes est également possible. Que vous souhaitiez devenir graphiste, créateur de contenu ou même opérateur ou technicien PAO, chacun de ces métiers vous deviendra accessible.

Sur Photoshop et Gimp, vous apprendrez à générer des images bitmap, mais également des illustrations. Il vous sera possible de maquetter l’intégralité d’un site web ou de créer une image 3D. Illustrator et Inkscape sont principalement destinés à l’illustration. Ils vous permettront d’apprendre à concevoir des images vectorielles. Lorsque vos images créées via Photoshop perdent en qualité lorsque vous les agrandissez, ces deux logiciels combleront ce défaut. Très appréciés pour la création de logos, ils participeront à la création d’images de haute qualité tout en pouvant gérer n’importe quel format. InDesign et Scribus, de leur côté, se concentreront sur la mise en page et vous permettront d’exporter l’intégralité de vos fichiers.

Ainsi, vous maitriserez le processus de création d’une publication intégralement. Une formation à la PAO vous apprendra le bon ordre dans lequel faire les choses, mais également toutes les possibilités offertes par chaque logiciel en fonction de chaque type de projet. Ainsi, vous serez prêt à tout concevoir dans votre avenir professionnel.

Comment se former pour apprendre la PAO ?

Que vous soyez étudiants, salariés, demandeur d’emploi ou même en pleine reconversion professionnelle, il existe une formation à la PAO adaptée à votre situation. Si vous ne possédez aucune connaissance en publication assistée par ordinateur, mieux vaudra vous diriger vers une initiation. Ce type de formation, disponible en ligne, à distance ou même en centre et en entreprise, vous permettra de découvrir l’interface de chaque logiciel, mais également les procédés et contraintes propres à l’impression et la mise en ligne. Vous aborderez ensuite les bases d’utilisation des logiciels de PAO pour concevoir vos premiers projets.

Pour ceux maitrisant déjà tout cela, nous vous recommandons d’opter pour une formation de perfectionnement en PAO. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les fonctionnalités avancées de chaque logiciel, ou même vous concentrez spécifiquement sur l’un d’entre eux pour développer vos compétences. Chaque formation peut durer de quelques heures à quelques jours ou semaines. Les formations les plus poussées ou les plus globales, peuvent parfois s’étaler sur quelques mois.

Pour réussir votre formation, nous vous conseillons de choisir le mode de formation à la PAO qui correspondra le plus à votre profil. Pour une indépendance totale et pour gérer votre temps comme bon vous semble, une formation en ligne sera la plus adaptée. Une formation à distance vous demandera en revanche d’échanger régulièrement avec votre formateur. Une formation en centre, de son côté, vous demandera de vous déplacer sur le lieu de formation. Pourtant, elle sera parfaitement indiquée pour une personne qui ne dispose pas d'un ordinateur performant ou ayant besoin de pouvoir interroger son formateur directement pendant son apprentissage. Les formations en entreprise, quant à elle, seront idéales pour les personnes travaillant déjà sur le web et souhaitant obtenir une promotion en interne.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Pao

Comment financer sa formation ?

Selon votre profil, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer tout ou partie de votre formation. En entreprise, votre employeur lui-même peut prendre en charge votre formation. Les salariés ou personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation peuvent mobiliser leurs droits pour couvrir l’intégralité ou une partie de leur formation. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, peuvent demander un financement via France Travail ou via le Conseil Régional lorsque cette dernière correspond à leur profil ou si cela peut leur garantir un retour à l’emploi rapide et pérenne.

Pour quels métiers apprendre la PAO ?

De très nombreux métiers peuvent nécessiter une bonne maitrise de la PAO. Il est bon de savoir que cette compétence est tellement répandue qu’elle est parfois mentionnée dans l’intitulé d’un poste comme opérateur PAO ou technicien PAO. Les chargés de communication ou de communication visuelle, les créateurs de site ou même les graphistes, et tout créateur de contenu sont, eux aussi, concernés par cette compétence pour satisfaire les demandes de leurs employeurs ou clients.

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