Conseils d'experts

Cnam Pays de la Loire : des formations pour tous, à tout moment

Formation continue Le 06 May 2011

Le Cnam Pays de la Loire forme 6300 personnes par an. En informatique, son offre couvre l'ensemble des cycles diplômants du Bac au Bac+5. Mais la force du Cnam est surtout de proposer des formations adaptées à tous, étudiants, demandeurs d'emploi ou actifs, modulables et réalisables à tout moment de la vie professionnelle. Une souplesse appréciée qui lui permet de présenter un taux de réussite de 84 % explique Erwan Lastennet, Responsable pédagogique régional de la filière informatique.

Pouvez-vous nous présenter le Cnam Pays de la Loire ?
Le Cnam Pays de la Loire a trois missions en synergie : former, innover, diffuser. Sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la recherche, le Cnam est un grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche chargé en effet de développer trois missions : la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique.
En termes de chiffres, sur le plan national, le Cnam, ce sont 87 000 adultes en formation continue, 1400 formations dans 350 métiers, 340 certifications (diplômes, titres ou certificats), 150 centres en métropole et outre-mer et 12 implantations à l'étranger.
En Pays de la Loire, ce sont 6300 personnes formées chaque année (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants...), 700 formations modulaires, 800 intervenants (des professionnels à 70 %, des universitaires à 30 %), 250 actions "entreprises" par an (formations sur mesure, conseil, études...), une présence dans 10 villes de la région : Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon, Châteaubriant, La Ferte-Bernard et Pornic. Le Cnam organise également des événements de culture scientifique et technique (conférences, débats et tables rondes, Fête de la Science, expositions...) ou des travaux de recherche sur des niches (droit immobilier, santé au travail, hygiène industrielle et environnement, technologies numériques pour la connaissance...).

Quelles sont les principales formations en informatique que vous proposez ?

L'offre du Cnam Pays de la Loire couvre l'ensemble des cycles diplômants du niveau Bac au Bac+5, plusieurs modalités étant possibles (formation à distance via la plate forme Plei@d, formation en alternance, hors temps de travail le soir ou le samedi matin, etc). Chacun de ces diplômes comporte un grand nombre d'Unités d'Enseignement (UE) au choix, ce qui permet à chacun de donner à son parcours une coloration particulière en fonction du métier ou des compétences visées.
Des certifications sont également proposées comme par exemple le Certificat de compétence Administrateur de machines en réseaux (post bac+2), le Certificat de compétence Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (post bac+2), etc... Ces certificats ont été construits avec les milieux professionnels : ils attestent de connaissances et de savoir-faire ciblés et répondent donc très concrètement aux besoins des entreprises.

Existe-il d'autres types de formations ?
Oui, il est tout à fait possible de choisir "à la carte" (à condition d'avoir les pré-requis nécessaires) des Unités d'Enseignement sur toutes les thématiques abordées dans ces parcours.   Pour ne citer que quelques exemples d'intitulés d'UE : Urbanisation et architecture des systèmes d'information, ITIL et la gestion des services des systèmes d'information, Conception et administration de bases de données, Sécurité et réseaux, etc...
Le Cnam des Pays de la Loire propose également des stages courts qui complètent l'offre diplômante comme des stages de bureautique. Certains de ces stages sont d'ailleurs compatibles avec le Dif (Droit individuel de formation). Des formations sur mesure peuvent également être mises en place à la demande spécifique des entreprises.
Notons enfin qu'une sensibilisation à l'informatique durable/verte (Green IT) commence à être introduite dans les formations de la spécialité informatique : c'est par exemple déjà le cas à Nantes dans le Titre RNCP Analyste programmeur (bac+2) dispensé en journée, et dès la rentrée prochaine dans la Licence générale Informatique ainsi que le Titre RNCP Concepteur architecte informatique (bac+4). Pour en savoir plus, une réunion d'information est organisée le 17 mai 2011 à 18h30 au Cnam de Nantes.

Quels sont les avantages de suivre une formation au Cnam ?
Ce sont des formations ouvertes à tous : aux personnes en activité ou en recherche d'emploi, aux étudiants. Elles sont également réalisables à tout moment de la vie professionnelle, à tous les niveaux de l'enseignement supérieur et sans exigence préalable de diplôme pour la plupart des cycles. Elles présentent aussi des modalités variées : alternance, formation à distance, hors du temps de travail, en journée, validation des acquis de l'expérience, formule hybride (présentiel et à distance), en studio de cours mobile, etc...
Enfin, ce sont des formations à finalité professionnelle qui peuvent être courtes et à la carte, diplômantes et certifiantes : diplômes nationaux "LMD" (Licences, Licences professionnelles, Masters, Doctorats), titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), diplômes d'ingénieurs du Cnam, diplômes et certificats d'établissement (Bachelor, certificat de compétence, certificat professionnel...).

Pour conclure, comment expliquez-vous vos forts taux de réussite ?
Le taux de réussite aux examens était de 84 % en Pays de la Loire l'an dernier. Il est le même pour ceux qui s'inscrivent en formation à distance (via Plei@d) que pour ceux qui suivent une formation en présentiel.
Les apprenants qui suivent les parcours du Cnam en Pays de la Loire sont majoritairement des actifs en emploi (plus de 60%) ou à la recherche d'un nouvel emploi (environ 25%) avec un objectif professionnel clair : ils sont donc motivés pour l'atteindre rapidement !

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus