Conseils d'experts

Bien choisir son centre de formation

Formation continue Le 10 avril 2015

Choisir son futur centre de formation n’est pas simple, tant les organismes proposant les mêmes formations sont nombreux dans chaque régions. Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

Bien choisir son centre de formation

Toute personne souhaitant faire une formation, qu’elle soit jeune, demandeur d’emploi ou salarié, passe par l’étape du choix d’un centre de formation dans son projet. Parfois le choix est évident lorsqu’il s’agit par exemple de préparer un concours de la fonction publique. Mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de choisir un centre de formation. Et ce choix peut s’avérer compliqué, tant les organismes de formation proposant les mêmes types de cursus sont nombreux sur le marché. Une seule règle, comparez !

Votre situation

Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer quelles sont les modalités d’enseignement les plus adaptées à vos situations professionnelles et personnelles : vous avez du temps libre ? Vous travaillez à temps partiel ? A temps plein ? Vous avez une famille pour laquelle vous souhaitez garder du temps ? Vous habitez une grande ville ? Plutôt la campagne isolée ? Vous êtes « motorisé » ou au contraire vous n’avez pas de mode de locomotion ? Vous avez un budget de formation confortable ou a contrario, vous n’avez pas de fonds personnels à apporter à votre projet ? Vous êtes d’ordinaire studieux ? Ou plutôt du genre à vous déconcentrer facilement ?

Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans le choix du type de formation qui vous conviendra le mieux : en présentiel, à distance (par correspondance) ou les deux, en alternance ou en formation continue, en un, deux, trois ans…

La qualité

Plusieurs certifications et normes attestent de la qualité des prestations proposées par les centres de formation :

- la certification ISO 9001 : la norme la plus générique certifiant le management de l’organisation,

- la norme ISO 29900 : centrée sur l’apprenant et les résultats des processus de formation,

- le label NF Service Formation (NF 214) centré sur la qualité des services et la maîtrise des prestations de formation, reste la référence en matière de certification.

Ces certifications certifient la qualité de l’enseignement proposé par les centres autres que ceux reconnus par l’Etat (lycées, universités, ESPE…).

La notoriété

Le bouche-à-oreille aide à se faire une opinion sur telle ou telle école : qualité de l’enseignement et de la formation, pédagogie des professeurs, débouchés… En général, une bonne école se forge rapidement une bonne réputation en région. Découvrir l’expérience d’anciens du centre de formation qui vous intéresse vous sera également utile pour vous forger votre opinion. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous.

L’expertise des formateurs

Qui sont les formateurs ? L’expérience des formateurs dans le monde professionnel constitue une véritable plus-value pour les élèves. Ces professeurs connaissent la réalité du monde du travail et du secteur pour lequel vous vous destinez et saurons vous aiguiller en cas de doute sur la réalité du métier que vous souhaitez exercer.

Des enseignants de formation purement théoriques ne sont pas forcément moins bons, mais il est intéressant de connaître leurs parcours, leurs travaux, voire leur réputation, afin de juger de la qualité des cours.

Le suivi proposé

L’accompagnement proposé par les centres de formation peut varier du tout au tout : dans certains les élèves sont livrés à eux-mêmes pour travailler leur débrouillardise ou tout simplement par manque de moyens pédagogiques, dans d’autres, le suivi est méticuleux et méthodique. Mois après mois, un tuteur suit votre évolution, notamment pendant les périodes en entreprise, et vous aide à consolider votre projet professionnel.  Dans ce cas, tout dépend de vos envies : selon si vous préférez évoluer en toute autonomie, ou si vous préférez être encadré au maximum dans vos démarches. Sachez toutefois qu’un centre qui assure un bon suivi à ses élèves se souciera sans doute plus de leur insertion professionnelle suite à la formation, ce qui constitue une garantie non négligeable pour le formé.

Les conditions d’apprentissage

Si la formation se déroule en présentiel, les locaux sont-ils modernes et propres ? Le centre est-il bien équipé en termes de matériel (ordinateurs, rétroprojecteurs, salles de cours…) ? Quels sont les services proposés (cafétéria, bibliothèque…) ?

Pour les formations à distance, renseignez-vous sur les modalités d’apprentissage : rythme, déroulement des cours et des évaluations, supports pédagogiques…

Le coût de la formation

Certaines écoles ne rendent pas de financement possible car leurs diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat. Voyez avec votre interlocuteur au centre quels sont les possibilités de financement dans votre cas mais également quels sont les frais annexes dont il faut s’acquitter en début d’année si vous vous inscrivez dans le centre (frais d’inscription, paiement de matériel…).

Le lieu de la formation

Pensez à comparer la distance parcourue entre votre domicile, notamment si vous devez vous déplacer 5 jours sur 7 pour vous rendre à vos cours. De même, l’environnement de l’école sera d’autant plus important si vous êtes amené à y passer la majeure partie de votre semaine. Entre un centre en pleine zone artisanale ou industrielle ou un centre en centre-ville ou en campagne, votre motivation à vous rendre en cours pourra être fortement impactée !

Le taux de réussite

Certaines formations dont les promotions atteignent les 100% de réussite ne sont pas forcément plus faciles que les autres. Le taux de réussite des élèves à l’issue des formations est surtout un élément qui témoigne de la qualité de l’enseignement prodigué et de l’efficacité de l’équipe pédagogique.

Les débouchés

Quels sont les débouchés réels offerts par votre future formation ? Va-t-elle vous mener à un emploi stable ? A une évolution de carrière ? Rares sont les centres de formation qui reconnaîtront clairement que telle ou telle formation qu’ils proposent n’offrent aucun débouché. C’est à vous de faire ce travail d’investigation en amont. Pensez à vous renseigner sur les chances d’insertion et d’évolution offertes par le secteur, et le nombre d’offres d’emploi existantes dans le métier que vous visez en cas de reconversion professionnelle. Le cas échéant vous risqueriez de voir votre projet compromis malgré l’investissement.

> Trouvez un centre de formation près de chez vous sur www.maformation.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localités

En entreprise/À distance/En centre

Eligible CPF

Licence Gestion des ressources humaines (GRH) - Eligible CPF

avec Cnam Pays de la Loire
dans 6 localités

12 mois

À distance/En centre/En alternance

Eligible CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus