Ce qu'il faut savoir avant d'intégrer une école de commerce
Etudes et diplômes Le 25 octobre 2013
Beaucoup d'étudiants s'orientent vers les écoles de commerce pensant avoir plus de chances ensuite sur le marché du travail. Cependant, tous ne sont pas faits pour ces grandes écoles explique Guillaume Bigot, directeur général de l'IPAG Paris/Nice.

Rythme soutenu, niveau élevé des cours, tarifs excessifs... Beaucoup d'étudiants s'orientent vers les écoles de commerce sans savoir réellement ce qui les attend. Contrairement à ce que l'on pense, les écoles de commerce débouchent sur des métiers variés : finance, gestion, comptabilité ou encore marketing. Pour limiter les échecs ou les mauvaises orientations, mieux vaut se renseigner au préalable sur ces cursus.
Les écoles de commerce sélectionnent leurs étudiants sur concours. Les droits d'inscriptions à ces concours peuvent parfois s'élever jusqu'à 365 euros ce qui peut en décourager plus d'un. En ce qui concerne la difficulté et la durée des épreuves, elles varient selon le niveau d'accès ou la notoriété de l'école. Des écoles comme l'IPAG recrutent sur concours post-Bac et un étudiant sur quatre est sélectionné à l'issue des épreuves.
15 à 20% des étudiants ne passent pas en deuxième année et le motif principal est souvent le manque de travail. Beaucoup pensent qu'une fois les concours passés, leur avenir professionnel est forcément assuré à partir du moment où ils ont intégré une école de commerce réputée. Or, si l'étudiant ne travaille pas ou ne montre aucune motivation pour réussir, il n'est pas dans l'intérêt de l'école de le laisser poursuivre. D'autant que les frais de scolarité sur une année sont élevés pour la famille. Le redoublement n'est donc pas systématique. A l'élève de montrer sa détermination auquel cas, l'école préfèrera laisser la place à un autre étudiant.
Face à ces erreurs d'aiguillage, le rôle des professeurs coordinateurs des écoles consiste justement à informer les familles et les étudiants en échec, à les accompagner pour la suite de leurs études et à les réorienter vers un cursus qui leur convient davantage.
Delphine Lardais
Ces articles peuvent vous intéresser
Vous cherchez une formation ?
Demandes d'informations gratuites et sans engagement