Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour se former ? Voici 5 bonnes raisons !

Et si vous cessiez de repousser le moment de vous former, en profitant du printemps pour enfin acquérir les compétences qui vous séparent de vos objectifs pro ? Voici 5 bonnes raisons de passer à l’action en cette saison !
1. Un regain de motivation
Les beaux jours reviennent, le soleil refait (timidement pour certains) son apparition, et la fatigue hivernale laisse place à une énergie retrouvée, plus propice à la mise en place de nouveaux projets. Vous l'aurez compris, les conditions sont idéales pour démarrer une formation et faire le plein de connaissances.
2. Une plus grande disponibilité
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais la saison printanière offre souvent aux actifs plus de souplesse pour se former dans le domaine de leur choix grâce à ses nombreux jours fériés, à ses ponts éventuels et à ses journées qui s'allongent. La formation à distance est une option toute trouvée pour jouer à fond la carte de la flexibilité, avec des cours en ligne accessibles 24h/24, 7j/7.
3. Profiter de l'été pour déconnecter
Suivre une formation en période estivale constitue un véritable défi. Encore plus quand on est en congé et qu'on souhaite légitimement déconnecter du reste de l'année. Vous vous imaginez à la plage, les yeux rivés sur votre écran d'ordinateur avec le soleil qui vous éblouit et du sable qui s'infiltre entre les touches du clavier ? Nous non plus ! En choisissant de vous former au printemps, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances d'été, sans culpabiliser de ne pas avoir avancé sur vos objectifs professionnels.
4. Un solde CPF enrichi
Vous envisagez d'utiliser vos droits CPF pour financer la formation qui vous intéresse ? Bonne nouvelle : votre Compte Personnel de Formation est crédité de 500 euros (ou 800 € selon votre profil) entre le 30 janvier et le 15 juin de l'année qui suit l'année travaillée. C'est donc un moment opportun pour vous former sans trop impacter votre budget, à l'exception d'un éventuel reste à charge à payer.
5. Décrocher un poste dès la rentrée
Vous allez au travail à reculons ? Et si le printemps marquait le début d'un vrai tournant professionnel ? En vous formant dès maintenant, vous aurez le temps d'acquérir de nouvelles compétences, de renforcer votre employabilité et vous serez fin prêt à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous, que ce soit à la rentrée ou même avant.
©baranq - stock.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Impôts 2025 : que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?

Reconversion à l'aube de la retraite : est-ce vraiment une bonne idée ?

Comment se reconvertir vers le métier de serrurier
