Conseils d'experts

Au Cnam, l'alternance au coeur de la formation

Etudes et diplômes Le 08 avril 2011

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) du Nord-Pas de Calais propose plus de 350 formations qualifiantes ou diplômantes dans des domaines très variés. Leur point commun : être tourné vers les entreprises, notamment grâce à l'alternance, comme nous l'explique Stéphane Waucheul, chargé de communication au Cnam.

Pouvez-vous présenter votre établissement ?

Nous sommes le Cnam Nord Pas de Calais. Nous faisons partie du réseau national du Conservatoire des Arts et Métiers présent dans 150 villes de France et présent dans 5 villes en région Nord-Pas de Calais : Lille, Valenciennes, Maubeuge, Béthune et Dunkerque. Nous sommes un organisme de formation fondé il y a plus de 200 ans, pour diffuser la culture scientifique et technique à tout le monde. Aujourd'hui nous formons des adultes, pour moitié en cours du soir, mais surtout en journée en congé individuel de formation, en alternance et en formation à distance.

Quels sont vos différents cursus et diplômes ?

En alternance, nous organisons une quinzaine de formations qui se déroulent à Lille et Valenciennes. Nous proposons des Bac+2 assistant de gestion (mention administration et finance ou mention logistique et transport), un BTS assurance, un diplôme de chargé d'accompagnement social et professionnel, et un autre de technicien supérieur en bâtiment et génie civil. A Bac+3 nous avons 4 licences : économie et gestion (mention commerce international, gestion d'entreprise ou finance), informatique, métiers de l'assurance et ressources humaines. Au niveau Bac+4, soit Master 1, nous proposons des diplômes de : concepteur architecte informatique, responsable commercial en vente marketing, responsable de gestion et responsable ressources humaines. Nous avons donc une offre très variée, surtout dans le tertiaire, mais aussi dans le secteur du bâtiment, génie civil, et de l'informatique qui sont plus technique.

Quelle est la place de l'alternance dans ces formations ?

Nous dispensons aujourd'hui beaucoup de formations en alternance. Pour certains cursus, il y a deux jours en formation et trois jours en entreprise. Pour d'autres nous fonctionnons à la semaine, une semaine de cours pour deux semaines en entreprise. Il y a donc toujours une plus grosse partie en entreprise. La formation est de 600 heures sur 12 mois pour les licences et les Bac+4, et de 1 200 heures sur 24 mois pour les Bac+2.

Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

Son principal intérêt est d'apprendre véritablement un métier. Par rapport à une formation initiale classique qui resterait purement théorique, et dont on ne voit pas bien la mise en pratique en entreprise, la formation en alternance est concrète, avec une mise en pratique directe de ce qui est appris en formation. Les élèves ont également un statut de salarié, soit en CDD, soit en CDI, dans le cadre des contrats de professionnalisation. Au niveau du Cnam, toutes les formations sont reconnues, avec un label de qualité, et homologuées soit comme diplôme LMD (pour les licences), soit inscrites au RNCP.

Comment se déroule la partie formation en école ?

Chaque intervenant doit être agréé pour pouvoir enseigner au Cnam. N'importe qui ne peut donc pas enseigner. Les enseignants dans leur salle de cours sont assez libres, ils doivent néanmoins respecter le contenu pédagogique qui est national. Ils peuvent ensuite organiser un contrôle continu, des examens finaux ou un mixage des deux. Bien souvent, il y a un contrôle continu et un examen. Ce dernier valide les unités d'enseignement.

Quels sont les débouchés post-formation ?

Ils sont très intéressants car souvent les jeunes restent dans l'entreprise où ils ont été formés. C'est d'ailleurs le but de ce type de formation et c'est ce qui arrive dans 50% des cas. De manière générale, les élèves qui ont réussi le diplôme par alternance se placent bien en entreprise. L'avantage de la formation est que les élèves obtiennent à la fois un diplôme et de l'expérience professionnelle, qu'ils peuvent valoriser sur leur CV. Lorsqu'ils se présentent pour d'autres entretiens, ils ont déjà une formation professionnelle, et peuvent décrire les missions qu'ils ont déjà effectuées.

Quel est l'avantage du Cnam par rapport aux autres types de formations ?

Le Cnam a une très bonne notoriété auprès des entreprises. Nous avons un label de qualité. Les employeurs savent qu'une personne qui s'est formée au Cnam a un bon diplôme et que c'est une personne sérieuse. Plus particulièrement dans l'alternance, nous recueillons des candidatures jusqu'au mois de juin. Ensuite, les chefs de projet de chaque formation vont accompagner les demandeurs dans leur recherche d'entreprise et de contrat de professionnalisation. Nous organisons également des rencontres avec d'éventuels recruteurs et des jeunes en recherche. Nous les aidons donc déjà en amont de la formation, mais aussi pendant, avec une personne qui se déplace pour voir tous les tuteurs d'entreprise. Sur l'année, nous allons deux à trois fois voir chaque stagiaire dans son entreprise, pour voir si tout se passe bien. Il y a donc un suivi.

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus