53% des Français inciteraient leur enfant à devenir enseignant

Le dernier sondage OpinionWay pour CASDEN, Banque coopérative de l'Éducation, de la Recherche et de la Culture, dévoile que 53 % des Français ont une bonne opinion du métier d'enseignant.
Mis à jour le , publié en décembre 2013
-
Par dlardais

La CASDEN a souhaité interroger les Français sur leur perception du métier d'enseignant. Analysée par le sociologue Ronan Chastellier, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, l'étude démontre que le métier a toujours une assez bonne réputation. Pour 28% des Français, l'enseignant serait un "déclencheur de passion" et apporterait une réelle contribution à la société. La moitié d'entre eux encouragerait même leurs enfants ou leurs proches à devenir enseignant.

Les qualités pour être un bon enseignant.

Sept Français sur dix estiment qu'un bon enseignant doit être juste et passionné par son métier quelle que soit la matière qu'il enseigne. En effet, l'enseignant pour qui le métier est une vocation, réussira à capter davantage l'attention de ces élèves. Il doit être à la fois charismatique, sympathique et avoir de l'humour s'il veut susciter l'attention des jeunes. Un cours ludique est toujours plus captivant qu'un cours classique et ennuyant. Malgré tout, pour 12% des Français, une certaine sévérité reste nécessaire.

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page