Conseils d'experts

5 bonnes raisons de se former quand on est salarié

Formation continue Le 15 September 2015

Tous les salariés ne ressentent pas le besoin de se former. Pourtant, tous les actifs disposent d’un droit à la formation et cumulent des heures sur leur Compte Personnel de Formation. Voici 5 bonnes raisons de les utiliser.

5 bonnes raisons de se former quand on est salarié

La formation est un droit : tout au long de votre carrière, vous avez acquis des droits, au DIF d’abord, et désormais sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015. Ces heures accumulées (120 heures maximum) peuvent et doivent vous servir. Ne les gardez pas au chaud, cela ne sert à rien : chaque salarié en acquiert 24 heures par an. Pour les utiliser, renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre OPCA si vous ne souhaitez pas mettre au courant votre entreprise de votre désir de formation.

Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser ce droit à la formation, même si vous êtes en emploi ou titulaire d’un poste stable :

  1. Maintenir son employabilité : se former tout au long de sa carrière permet d’actualiser régulièrement son savoir et ses compétences. C’est une garantie au cas où vous vous retrouveriez sur le marché du travail (rupture conventionnelle, licenciement, inaptitude…) : cela montre votre motivation à apprendre et à vous « remettre en cause » et constitue un signal positif pour votre employeur comme pour d’autres potentiels recruteurs.
  2. Acquérir de nouvelles compétences : votre travail change (nouvelles techniques, nouveaux produits, nouveau logiciel…) ? Il vous manque une compétence (le CACES par exemple) pour exercer pleinement votre métier ? Vous allez être amené à gérer une équipe ou manager un projet ? La formation vous aidera à passer ce cap avec réussite, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en choisir une adapté à votre situation avec l’aide de votre employeur, de votre OPCA ou du service RH de votre entreprise.
  3. Mettre à jour ses connaissances : actualiser régulièrement ses connaissances s’avère indispensable dans certains métiers comme dans l’informatique par exemple. Sinon, vous risqueriez d’être rapidement dépassé si votre entreprise utilisait de nouvelles techniques ou technologies ou par des jeunes arrivants sortant de l’école.
  4. Obtenir un diplôme : il est possible de faire reconnaîtreson expérience par un diplôme via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un salarié n’a pas besoin de demander l’autorisation à son employeur pour démarrer une VAE mais il doit solliciter ce dernier pour obtenir l’autorisation de s’absenter de son travail si cette dernière se déroule pendant le temps de travail. Votre employeur peut toutefois être à l’origine de votre VAE : dans la cadre du plan de formation de l’entreprise, il peut vous proposer une VAE.
  5. Changer de métier : plusieurs raisons peuvent vous amener à apprendre un nouveau métier. En cas de licenciement, vous pouvez bénéficier d’un plan de reclassement au sein même de votre groupe et vous voir proposer un nouveau métier après une formation. Vous former peut également vous permettre de changer de métier si votre poste actuel ne vous satisfait plus, ou de créer propre votre entreprise. > Comment se reconvertir lorsque l'on est salarié ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Communication & leadership - éligible au CPF

avec Dale Carnegie Training
Saint-Laurent-du-Var

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus