detailing

Formation Detailing à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au detailing à Toulouse ?

Choisir de se former à l’esthétique auto permet d’acquérir de nouvelles connaissances, et d’apprendre des procédés techniques pour prendre soin d’un véhicule. Après avoir suivi des cours de detailing dans un centre de formation, vous disposez de toutes les compétences pour offrir vos services à vos futurs clients. Vous vous ouvrez aussi de nouvelles opportunités professionnelles dans la région toulousaine : trouver un poste dans un garage, ou même créer votre propre entreprise !

Toulouse est une agglomération dynamique, particulièrement dans le secteur des industries de pointe et des transports. Labellisée French Tech, la région toulousaine est un territoire d’innovation. Célèbre pour accueillir le fleuron des entreprises aéronautiques et aérospatiales, Toulouse dispose aussi d’une importante filière automobile. La « Mecanic Vallée », à cheval sur les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, abrite aussi bien de célèbres équipementiers (Continental, Actia), que des start-ups innovantes. Ce cluster d’entreprises offre d’intéressants débouchés professionnels, mais aussi une offre de formation spécialisée.

Les compétences nécessaires pour maîtriser le detailing

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le detailing ?

Le professionnel du detailing dispose de qualités et de compétences techniques. Manuel et autonome, il est passionné par l’univers de l’automobile, et aime prendre soin des véhicules. Bien qu’il travaille surtout sur l’esthétique de l’auto, il en connait la mécanique, et les caractéristiques des différentes voitures de collection. Attentif et précautionneux, il maîtrise les différentes étapes préparatoires pour sublimer un véhicule : prélavage, lavage, décontamination, polissage ou encore lustrage. Il utilise des outils et des produits adaptés, qui participent à l’embellissement et à la protection de la carrosserie.

Exerçant dans un centre auto, ou à son compte, le detailer est au quotidien au contact de sa clientèle. Il est capable de conseiller ses clients et de répondre à leurs demandes pour satisfaire leurs attentes. S’il a créé sa propre affaire, le professionnel du detailing dispose de compétences en gestion d’entreprise et en communication.

Se former au detailing à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

En fonction de votre niveau de compétences, et de votre projet de formation, plusieurs parcours d’enseignement peuvent répondre à vos besoins. Vous pouvez vous orienter vers une formation complète et apprendre toutes les techniques liées au detailing, ou suivre des cours de perfectionnement axés sur une thématique plus précise (polissage, poli-lustrage, carrosserie ou débosselage). Dispensées en centre à Toulouse, ou à distance, ces formations vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour vous établir en tant que professionnel de l’esthétique auto !

Côté financement, certains cursus sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif national vous permet de financer une partie, ou la totalité, de vos frais pédagogiques. Au niveau régional, l’Occitanie propose à ses habitants de bénéficier du PRF (Plan Régional de Formation). Destiné aux demandeurs d’emploi toulousains inscrits auprès d’une agence Pôle Emploi, ou aux jeunes sortis du système scolaire, le PRF prend en charge les frais de cursus qualifiants ou pré-qualifiants.

Haut de page