bricolage

Formation Bricolage

Offre de Formation Bricolage

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en bricolage

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en bricolage ?

Afin de réaliser de petits travaux de bricolage dans sa maison, ou de réaliser soi-même un chantier de rénovation, il est possible de se tourner vers des ateliers proposés par de grandes enseignes de bricolages. Il existe également une offre de cours à domicile ou à distance. Ce type de formations permet d’obtenir des conseils et d’acquérir des compétences de base en bricolage. Elles se déclinent en différents ateliers en fonction des compétences recherchées : par exemple, atelier menuiserie, atelier pose de carrelage, atelier plomberie, atelier pose de papier-peint...

Dans une optique professionnelle, on pourra également suivre des cours en organisme de formation afin de préparer le titre professionnel agent de maintenance des bâtiments (niveau CAP). Ce diplôme se compose de trois certificats de compétences professionnelles (CCP, module rassemblant un ensemble de cours autour d’une thématique de cours) portant sur :

  • Les aménagements intérieurs d’un bâtiment ou d’une maison (enduits, carrelage, peinture, montage de meubles...).
  • L’installation et la maintenance des équipements électriques.
  • La maintenance et l’installation des équipements thermiques et sanitaires.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le bricolage

Quelles sont les qualités pour apprendre le bricolage ?

Avoir le bon outillage dans son atelier ne suffit pas : les techniques de bricolage sont des compétences nécessitant un apprentissage. Qu’il s’agisse de se former à la menuiserie, à la plomberie ou à la pose de carrelage, apprendre le bricolage nécessite d’abord de ne pas être rebuté par les travaux manuels. Le bricolage est aussi une école de la patience et de la persévérance : quel que soit son niveau, un chantier réserve toujours des surprises et il faut être prêt à les affronter. Savoir se montrer minutieux et faire preuve d’habileté font aussi partie des qualités pour être un bon bricoleur. Enfin, la curiosité et l’inventivité ne sont pas à réserver aux travaux de décoration d’intérieur : tout chantier de rénovation ou d’aménagement ou de construction pourra profiter d’un esprit ouvert sur les techniques et les innovations existantes.

Se former au bricolage

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les ateliers proposés par des enseignes de bricolage, les cours de bricolage à domicile et les ateliers organisés par des associations sont proposés à des prix modiques et devront généralement être financés par les stagiaires eux-mêmes. Le CPF peut uniquement être mobilisé que pour des formations débouchant sur une qualification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France compétences. Le titre professionnel d’agent de maintenance des bâtiments (et les CCP qui le composent) est éligible au CPF. Ce diplôme peut aussi être obtenu en faisant reconnaître une expérience professionnelle acquise dans le domaine du bricolage grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). En fonction de sa situation, d’autres dispositifs peuvent être mobilisés : CPF de transition pour les salariés ayant un projet de reconversion, ou encore aides de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Haut de page