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UX Design : Découvrir et maîtriser l'expérience utilisateur

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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Durée
5 jours
Pré-requis
Connaissance de l'environnement PC ou Mac
Certifications
OPQF Qualiopi
Localité
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  • 06 - Nice
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  • 34 - Montpellier
  • 35 - Rennes
  • 44 - Nantes
  • 59 - Lille
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon 3e
  • 75 - Paris 15e
Objectifs

Comprendre les outils et méthodologies à mettre en place dans le cadre d'un projet d'UX, en découvrant les étapes et réflexions du processus de conception UX (Planification, Exploration, Idéation, Génération et Evaluation)

Programme

Définir l'eXpérience Utilisateur

Définition de l'UX Design
Quelques chiffres à connaître
Les éléments de l'UX
Le rôle de l'UX Designer

 

Comprendre la clé de l'UX : le facteur humain

Intéraction homme-machine (IHM)
"L'expérience" utilisateur
Modèle de Mahlke
Dynamique temporelle de l'expérience utilisateur

"UX Design" : la conception centrée sur l'utilisateur
Le processeur humain
Les biais cognitifs
La mémoire
Les interférences
La densité informationnelle
La hiérarchie des composants visuels
Les neurones miroirs
L'attention du cerveau

Focus : Les lois en UX
L'extraction d'un schéma
Les lois / théories de la Gelstat
Les lois complémentaires à connaître

L'objectif ultime de l'utilisation de l'UX Design

 

Assimiler la méthodologie : le facteur machine

Les différentes phases du processus de conception UX
Cycle de conception des systèmes intéractifs
Présentation du processus

S'initier à l'UX Design par la méthode du Design Thinking
L'empathie
La problématique
L'idéation
Le prototypage
Le test

Atelier : Comprendre un besoin et proposer une ou plusieurs solution(s)

 

Maîtriser le processus de conception UX

Etape 1 : Planification > Définir le projet et réaliser des recherches préliminaires
Définir son projet
Mener ses recherches
Recruter des utilisateurs
Déontologie et éthique

Atelier : Empathy map
Atelier : Interview

 

Etape 2 : Exploration > Recueillir les besoins des utilisateurs
Les entretiens
Le focus group
L'observation
Le questionnaire exploratoire
Les sondes culturelles

Atelier : Focus group
Atelier : Tri de cartes

 

Focus 2 : L'architecture de l'information
Définir l'architecture de l'information
La hiérarchisation
La taxonomie / l'étiquettage
La méthode OOUX

Exemple d'outils :
Les grilles de mises en page
Le zoning de blocs
Le sens de lecture
L'arborescence
Le fil d'Ariane
La hiérarchie textuelle et SEO
SEO / SXO
Les formulaires
La ligne de flottaison

 

Etape 3 : Idéation > Produire des idées de conception
Le brainstorming
Les cartes d'idéation
L'experience map
Les personas
Le design studio
Les techniques génératives

Atelier : Experience map

 

Etape 4 : Génération > Formaliser des solutions de conception
Le storyboarding
Le maquettage
La gamification
L'iconographie
Le tri de cartes
Le design persuasif

 

Focus : Point UI
Focus : Prototyper avec Figma

Atelier : Initiation au prototype

 

Etape 5 : Evaluation > Evaluer de façon itérative les solutions générées
Journal de bord
Complétion de phrases
Courbes d'évaluation UX
Echelles UX
Echelles d'utilisabilité
Test des 5 secondes
A/B Testing
Evaluation des émotions

Atelier : Audit UX d’un site internet existant + proposition d’une ou plusieurs solutions / Audit UX d’une application mobile existante + proposition d’une ou plusieurs solutions

 

Retenir les concepts-clés

Le feedback
L'affordance
Le guidage
La découverte progressive
L'homogénéité
L'anticipation de l'erreur
La narration

 

Récapituler les bases du projet

La stratégie
La veille fonctionnelle
Les devices et checkpoints
L'innovation
Les personas
La taxonomie
L'user flow
L'UI Design
Les test utilisateurs

 

Découvrir la conception d'une application

Récap du processus de conception UX
Déroulé de la mise en situation

Atelier : Conception d'une application mobile

Focus : Les immanquables app'
Les avantages de l'UX Design pour les applications

 

Connaître les méthodes de développement d'une application

La réflexion
Les différents modèles de conception
La collaboration et les collaborateurs

 

Différencier méthodologies agiles et UX Design

Qu'est-ce qu'une méthode agile ?
UX Design VS Méthodes Agiles ?

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