Groupe ARKESYS

STATISTIQUES - Analyses Multivariées, Classification (ACP, AFC, ACM, CAH, k-means, AFD)

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
4 jours
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Formateurs qualifiés · Apprentissage théorique et pratique · Suivi personnalisé · Flexibilité
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
  • 69 - Lyon 7e
  • 83 - Ollioules
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 15 - Cantal
  • 21 - Côte-d'Or
  • 26 - Drôme
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
  • Identifier quelle méthode d’analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
  • Décrire les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
  • Mettre en œuvre les analyses factorielles multivariées suivantes : ACP, AFC, AFCM, AFD
  • Interpréter les résultats et les graphiques qui découlent des analyses ci-dessus
  • Maitriser les coefficients et les paramètres permettant d’estimer la qualité des analyses statistiques ci-dessus
  • Expliquer la différence entre les notions de contribution et de cosinus carré
  • Expliquer les distances et les méthodes d'agrégation les plus adaptées à l'objectif de classification
  • Comprendre les différences entre la CAH et les k-means
  • Mettre en œuvre et interpréter les résultats d'une méthode de classification de type CAH et k-means

Profil formateur :

  • Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
  • Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS
En 2023 : nous avons formé 101 participants – Satisfaction : 8,98/10 pour le compte d’Arkesys.Net
Nous tenons à votre disposition les indicateurs détaillés sur chacune des formations de cette thématique ainsi que leurs répartitions par centre de formation (Lyon/Saint Etienne), il vous suffit de cliquer sur « Nous contacter ».

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Programme
CONTENU DU PROGRAMMES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Généralités sur les différentes méthodes d'analyses multidimensionnelles
  • Limites des statistiques classiques
  • Champs d'application des différentes méthodes d'analyses multidimensionnelles
  • Introduction sur le data mining - Les objectifs
    • Objectifs de description
    • Objectifs de prédiction
  • Structure des jeux de données
  • Présentation de l'éventail des méthodes
    • Analyse en composantes principales
    • Analyse factorielle des correspondances simples et multiples
    • Analyse canonique des corrélations
    • Analyse factorielle discriminante
    • Méthodes de classification : classification ascendante hiérarchique, k-means
  • Principes généraux des différentes méthodes - Notions de :
    • Distance,
    • Inertie et variance
    • Axes factoriels
Notion de corrélation
  • Définition du coefficient de corrélation
  • Interprétation de la valeur du coefficient de corrélation
  • Les confusions : corrélation, causalité, pente…
  • Les différents coefficients de corrélation
    • Coefficient de Pearson
    • Coefficient de Spearman
Mise en œuvre d'une analyse en composante principales (ACP)
  • Structure du jeu de données et contexte d’application
  • Objectifs détaillés de l'ACP
  • Choix des axes de représentation (choix du nombre de composantes principales)
  • Interprétation des sorties graphiques : cercle factoriel et graphique des individus
  • Interprétation des axes factoriels
  • Contribution des individus et des variables aux axes
  • Qualité de représentation des individus et des variables sur les axes : les cosinus carrés
  • Les différentes ACP :
    • ACP normée et non normée
    • ACP non paramétrique
  • Positionnement d’une variable illustrative catégorielle
  • Les confusions et erreurs à ne pas commettre
  • Présentation rapide des Analyses des correspondances simple et multiple si souhaité
  • Différences entre ACP et AFC
Mise en œuvre d’une analyse factorielle des correspondances (AFC)
  • Structure du jeu de données : tableau de contingence, données individuelles (variables qualitatives)
  • Contexte d’application et objectifs détaillés de l'AFC
  • Différence entre ACP et AFC
  • Méthodologie de l'AFC
    • Distance du Chi²
    • Profils lignes
    • Profils colonnes
  • Choix des axes de représentation (choix du nombre d'axes)
  • Interprétation des sorties graphiques : graphique des modalités
  • Contributions et cosinus carrés des modalités aux axes
  • Les confusions et erreurs à ne pas commettre
Mise en œuvre d’une analyse des correspondances multiples (ACM ou AFCM)
  • Structure du jeu de données
  • Contexte d’application et objectifs détaillés de l'AFCM
  • Différence entre AFC et AFCM
  • Méthodologie de l'AFCM
  • Choix des axes de représentation (choix du nombre d'axes)
  • Correction de Benzecri : valeurs propres et taux d'inertie expliquée corrigés
  • Interprétation des sorties graphiques :
    • Graphique des modalités
    • Graphique des variables
  • Contributions et cosinus carrés des modalités aux axes
  • Les confusions et erreurs à ne pas commettre
Mise en œuvre d’une classification par une classification ascendante hiérarchique (CAH)
  • Structure du jeu de données
  • Contexte d’application et objectifs détaillés de la CAH
  • Lecture d’un dendrogramme
  • Choix du nombre de classes
  • Classification sur les individus
  • Classification sur les variables
  • Classification sur les modalités
  • Choix de la distance selon le contexte : classification sur les individus, les variables ou les modalités
  • Choix du linkage (saut, critère de « rapprochement » entre les classes) : méthode de Ward, lien simple, lien complet…
  • Interprétation des sorties logiciel
Mise en œuvre d’une classification par une k-means
  • Présentation des objectifs de la méthode des k-means
  • Avantages et inconvénients de la CAH et des k-means
  • Détermination des clusters
  • Présentation des différentes versions de l'algorithme
  • Utilisation de la k-means en complément de l’ACP
  • Classification sur grand jeu de données
  • Conseils de mise en œuvre
  • Interprétation des sorties logiciel
Mise en œuvre d'une analyse factorielle discriminante (AFD)
  • Structure du jeu de données et contexte d’application
  • Objectifs détaillés de l'AFD
  • Notions de classement et de discrimination
  • Méthodologie de l’AFD
  • Comparaison avec l’ACP
  • Interprétation des sorties logiciel : cercle factoriels, corrélations variables x axes
  • Qualité de l'AFD (de la discrimination obtenue)
    • Tests univariés et multivariés (lambda de Wilks)
    • Graphique des individus
    • Matrice de confusion (et éventuellement courbe ROC)
  • Les confusions et erreurs à ne pas commettre

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MÉTHODES


Méthodes et moyens :
  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie
Méthodes d’évaluation des acquis :
  • L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
  • Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
Support stagiaire :
  • À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.

Éligible CPF

Financement facilité

Financement facilité

CPF, OPCO, etc.

Suivi personnalisé

par une équipe dédiée

Ce qu'ils pensent de cette formation
Centre

À propos du centre Groupe ARKESYS

Le Groupe ARKESYS est une entreprise de formation fondée en 1986.

La volonté initiale est de valoriser le capital humain de l’entreprise au travers du développement des compétences par l’évaluation, l’accompagnement & la formation professionnelle.

Avec cette conviction profonde, le Groupe ARKESYS a développé une offre de formation, spécialisée dans les domaines informatiques, soft skills et statistiques qui évoluent au gré des exigences du marché.

Le Groupe ARKESYS accompagne les organisations dans la montée en compétences de leurs collaborateurs et s’appuie pour cela sur une équipe de formateurs internes et un réseau de 30 centres pour se situer à proximité de vos implantations.

Un organisme de formation expert en Statistiques, Numérique, Pédagogie et Softskills

Le Groupe ARKESYS accompagne et forme les utilisateurs dans les domaines suivants :

• Formation Numérique : Bureautique, Outils Graphiques, Web et Webmarketing, Informatique Technique, Outils Collaboratifs...
• Formation Statistique : Tests d’hypothèses, analyse de séries temporelles...
• Formation Management : Management de projet, développement personnel...
• Le développement d’applications spécifiques : Technologie Access, vb.net...
• La mise à disposition de consultants pour le déploiement de formations « métier »
• …

Ces formations peuvent être proposées en intra-entreprise, en inter-entreprises, sous forme de coaching ou en e-learning.

Un organisme orienté service pour garantir la satisfaction de ses clients

Le Groupe ARKESYS dispose d'un service d’ingénierie pédagogique composé de spécialiste à l’écoute de nos clients.

Il adapte l’offre et la pédagogie aux besoins exprimés en proposant des solutions d’évaluations amont et éval performantes garantissant des groupes homogènes, l'atteinte des objectifs opérationnels et le retour sur investissement.

Une équipe dédiée avant, pendant et après votre formation

Notre équipe vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet :
  • En amont de la formation: En vous aidant à définir précisément votre besoin et votre niveau ;
  • Pendant la formation: En vous rendant acteur de votre formation grâce à des méthodes pédagogiques interactives
  • Après la formation: Via une assistance dédiée qui vous soutient dans la mise en application des compétences acquises.

Votre sécurité et votre confort avant tout

Nous visons les meilleures conditions d’apprentissage, aussi, le Groupe ARKESYS préconise :
  • Un effectif maximum par formation de 10 personnes,
  • Le matériel pédagogique, les outils et les supports mis à disposition sont à jour,
  • Vous bénéficiez systématiquement, au sein de nos centres, d’un accueil de qualité avec un service de restauration, des possibilités de stationnement, un accès à internet, à une imprimante en réseau ainsi qu’à une salle de formation entièrement équipée pour les besoins de la formation.
Une équipe de formateurs/consultants permanents garante de la qualité des programmes et de l’enseignement

Le Groupe ARKESYS effectue une sélection rigoureuse de ses formateurs.
I
ls sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et relationnelles ainsi que leurs compétences techniques.

L’ensemble des formateurs sont encadrés par un responsable pédagogique garant de la maîtrise et le respect des techniques d’animation enseignées.

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