Groupe Lexom

Python - Syntaxe, programmation et modules

Groupe Lexom

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
14 h sur 2 Jour(s)
Pré-requis

Connaissances de base en programmation

Certifications
OPQF Greta Plus ICPF Datadock NF Service Formation Professionnelle Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Maîtriser la syntaxe du langage Python
  • Acquérir les notions essentielles de la programmation objet
  • Connaître et mettre en oeuvre les différents modules Python
Programme
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Présentation de Python
  • Philosophie
  • Gouvernance
  • Que contient Python ?
  • Phases d'exécution d'un programme Python
2. Pourquoi choisir Python
  • Qualités du langage
  • Diffusion
  • Références
  • Retours d'expérience
3. Installer son environnement de développement
  • Installer Python
  • Installer des bibliothèques externes
  • Installer un IDE
  • Implémentations de Python
  • Utilisation de la console
  • Distribuer ses propres applications
4. Algorithmique de base
  • Délimiteurs
5. Déclarations
  • Variable
  • Fonction
  • Classe
  • Module

Jour 1 - Après-midi

6. Modèle objet
  • Tout est objet
  • Autres outils de la programmation objet
  • Fonctions spéciales et primitives associées
7. Types de données et algorithmes appliqués
  • Nombres
  • Séquences
  • Ensembles
  • Chaînes de caractères
  • Dictionnaires
  • Booléens
  • Données temporelles
8. Motifs de conception
  • Définition
  • Création
  • Structuration
  • Comportement
  • ZCA
9. Manipulation de données
  • Bases de données
  • LDAP
  • XML
  • Outils de manipulation de données
  • Encrypter une donnée
  • Travailler avec des médias
10. Génération de contenu
  • PDF
  • OpenDocument

Jour 2 - Matin

11. Programmation parallèle
  • Terminologie
  • Utilisation d'une tâche
  • Utilisation de processus
  • Exécution asynchrone
12. Programmation système et réseau
  • Présentation
  • Écrire des scripts système
  • Travailler avec des arguments
  • Programmation réseau
  • Utilisation du matériel
13. Bonnes pratiques
  • Programmation dirigée par les tests
  • Programmation dirigée par la documentation
  • Optimisation

Jour 2 - Après-midi

14. Créer une application web en 30 minutes
  • Description de l'application à construire
  • Mise en place
  • Réalisation de l'application
  • Pour aller plus loin
15. Créer une application console en 10 minutes
  • Objectif
  • Parseur d'arguments
  • Création des données
16. Créer une application graphique en 20 minutes
  • Objectif
  • Présentation rapide de TkInter et d'astuces
  • Gestionnaire de données
  • Création des composants graphiques
  • Autres bibliothèques graphiques
17. Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame
  • Présentation de PyGame
  • Réalisation d'un jeu Tetris
18. Introduction à Grok en 10 minutes
  • Mise en place
  • Développement
    Haut de page