Digital Training Factory

Maîtriser les outils fondamentaux du design graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign

Digital Training Factory

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1730 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 8 et 12 semaines)
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
Une bonne utilisation des équipements informatiques.
Certifications
OPQF Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre à toutes les personnes souhaitant créer des supports de communications (affiche, magazine, maquette …), de maitriser les outils fondamentaux du design graphique.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de maitriser les fonctions basiques et avancées des logiciels graphiques. Vous serez en mesure de :
  • Créer des supports de communications professionnel
  • Maîtriser les principales fonctionnalités de Photoshop
  • Créer des infographies avec Illustrator
  • Mettre en page vos supports de communication avec InDesign

Certification
Cette formation délivre une certification professionnelle du Bloc RNCP37064BC03 - Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Graphiste multimédia », code NFS 320, est sanctionné par une Certification professionnelle de Niveau 5 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 23/11/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37064/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37064/]
Programme
Durant votre formation et toujours accomapgné par un coach professionnel, vous aborderez les modules suivants :

Module 1 : Initiation Photoshop

  • Comprendrez l'interface de Photoshop
  • Découvrirez les propriétés de l'image
  • Découvrirez le fonctionnement de la bibliothèque CC
  • Utiliserez les calques sur Photoshop
Module 2 : Renforcement Photoshop
  • Comprendrez les sélections
  • Apprendrez à retoucher des images
  • Apprendrez à mettre du texte dans un document Photoshop
  • Découvrirez l'interface d’Illustrator
Module 3 : Apprendre à créer des infographies avec Illustrator
  • Apprendrez à utiliser les formes pour dessiner avec Illustrator
  • Maitriserez la manipulation des outils de dessin sur Illustrator
  • Apprendrez à utiliser les outils de sélection
Module 4 : Apprendre à utiliser InDesign
  • Appréhenderez l'interface d’InDesign
  • Apprendrez à créer des mini magazines
  • Apprendrez à créer des pdf interactifs

Modalités d’évaluation
Présentation orale devant un jury des supports de communication réalisés et remise d’un cahier des charges technique regroupant l’ensemble des documents préparatoires.

Compétences évaluées
  • Durant cette formation et toujours accompagné par des coachs professionnels, vous serez amenés à acquérir et valider les compétences suivantes :
  • Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles
  • Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide
  • Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise
  • Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs
  • Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires
  • Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections
  • Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication
  • Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs
  • Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif
Haut de page