
Formation ZBrush pour l'impression 3D - Formule Standard
fab4 Academy
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1490 €
Durée
35h à distance
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
PC ou Mac fonctionnel, écran, logiciel ZBrush installé, souris et/ou palette graphique, micro, casque, internet
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Créez et imprimez vos propres modèles 3D détaillés et optimisés pour l'impression 3D résine et FDM
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
* Modéliser des objets 3D
* Importer des objets 3D assemblés
* Paramétrer les angles de vue virtuels de l'image 3D
* Configurer les objets et matières
* Paramétrer les sources d'éclairage
* Réaliser une image
* Importer des objets 3D assemblés
* Paramétrer les angles de vue virtuels de l'image 3D
* Configurer les objets et matières
* Paramétrer les sources d'éclairage
* Réaliser une image
Programme
Fondé en 1999 par l’artiste et développeur Ofer Alon, ZBrush est rapidement devenu un logiciel incontournable de la création numérique. Son impact sur l’industrie du cinéma, des effets spéciaux et du jeu vidéo a été telle qu’il a été récompensé par un Oscar.
En 25 ans d’existence, ZBrush a su évoluer et devenir l’un des logiciels les plus populaires des artistes 3D du monde entier et l’outil de référence en modélisation organique (aussi appelé sculpture 3D).
Sa force réside dans son approche intuitive de la modélisation : à l’inverse d’autres logiciels 3D qui devaient modéliser de façon très méthodiques à partir de points, arêtes et faces, ZBrush a introduit une nouvelle approche, celle de la glaise digitale.
Tel un sculpteur, vous êtes armés de brosses et vous donnez forme (et vie) à votre matière à chaque geste. Cela permet une plus grande souplesse et facilité de création de formes organiques, comme des personnages, créatures et objets.
Par son architecture unique, il permet de concevoir de manipuler des modèles de plusieurs millions de polygones et d’offrir un niveau de détail exceptionnel.
Autrefois la chasse gardée des studios d’animation, ZBrush attire aujourd’hui un public bien plus large désireux de créer des personnages, monstres et objets pour l’impression 3D.
Au travers de cette formation, vous allez apprendre ZBrush, mais également comprendre le logiciel, ses outils de création époustouflants, et vous prendrez goût à donner vie à toutes vos idées, même les plus farfelues !
> Jour 1 – Les fondamentaux de ZBrush
Lors de cette première journée, nous allons prendre en main le logiciel et découvrir pas à pas ses fonctionnalités indispensables : interface, navigation, raccourcis clavier, personnalisation, brosses, alphas, shaders, peinture, rendu, subtools, modes de sculpture…
> Jour 2 – Initiation à la sculpture 3D
Lors de cette deuxième journée, nous allons modéliser un personnage simple, nous permettant de pratiquer les notions vues la veille et de s’initier à quelques notions avancées du logiciel : sculpture 3D, IMM, masques, polygroups, subdivisions, dynamesh, projection, extraction, peinture, rendu avancé, gestion des subtools…
> Jour 3 et 4 – Création complète pour l’impression 3D
Lors de ces deux journées, nous allons modéliser une créature complète, détaillée et prête pour l’impression 3D, afin d’avoir une vision complète d’un projet 3D sur ZBrush, depuis l’ébauche jusqu’à la version optimisée pour l’impression 3D : ZSphères, sculpture HD, sélecteurs, ZRemesher, projection, dépliage UV, hard surface, liveBoolean, decimation master, scale master, 3D Print Hub…
> Jour 5 – Préparation pour l’impression 3D sur Lychee Slicer
Lors de cette dernière journée, nous allons importer notre modèle 3D au format STL dans Lychee Slicer et le préparer pour l’impression 3D. Après un rappel sur les fondamentaux de l’impression 3D – et en particulier de l’impression 3D résine – nous allons prendre en main le logiciel et maîtriser les différentes étapes essentielles pour obtenir une impression 3D finale de qualité : installation et paramétrage de l’imprimante et de la résine, orientation du modèle, création des supports, évidage, grille, projection, export au format GCode, bonnes pratiques et astuces.
En 25 ans d’existence, ZBrush a su évoluer et devenir l’un des logiciels les plus populaires des artistes 3D du monde entier et l’outil de référence en modélisation organique (aussi appelé sculpture 3D).
Sa force réside dans son approche intuitive de la modélisation : à l’inverse d’autres logiciels 3D qui devaient modéliser de façon très méthodiques à partir de points, arêtes et faces, ZBrush a introduit une nouvelle approche, celle de la glaise digitale.
Tel un sculpteur, vous êtes armés de brosses et vous donnez forme (et vie) à votre matière à chaque geste. Cela permet une plus grande souplesse et facilité de création de formes organiques, comme des personnages, créatures et objets.
Par son architecture unique, il permet de concevoir de manipuler des modèles de plusieurs millions de polygones et d’offrir un niveau de détail exceptionnel.
Autrefois la chasse gardée des studios d’animation, ZBrush attire aujourd’hui un public bien plus large désireux de créer des personnages, monstres et objets pour l’impression 3D.
Au travers de cette formation, vous allez apprendre ZBrush, mais également comprendre le logiciel, ses outils de création époustouflants, et vous prendrez goût à donner vie à toutes vos idées, même les plus farfelues !
> Jour 1 – Les fondamentaux de ZBrush
Lors de cette première journée, nous allons prendre en main le logiciel et découvrir pas à pas ses fonctionnalités indispensables : interface, navigation, raccourcis clavier, personnalisation, brosses, alphas, shaders, peinture, rendu, subtools, modes de sculpture…
> Jour 2 – Initiation à la sculpture 3D
Lors de cette deuxième journée, nous allons modéliser un personnage simple, nous permettant de pratiquer les notions vues la veille et de s’initier à quelques notions avancées du logiciel : sculpture 3D, IMM, masques, polygroups, subdivisions, dynamesh, projection, extraction, peinture, rendu avancé, gestion des subtools…
> Jour 3 et 4 – Création complète pour l’impression 3D
Lors de ces deux journées, nous allons modéliser une créature complète, détaillée et prête pour l’impression 3D, afin d’avoir une vision complète d’un projet 3D sur ZBrush, depuis l’ébauche jusqu’à la version optimisée pour l’impression 3D : ZSphères, sculpture HD, sélecteurs, ZRemesher, projection, dépliage UV, hard surface, liveBoolean, decimation master, scale master, 3D Print Hub…
> Jour 5 – Préparation pour l’impression 3D sur Lychee Slicer
Lors de cette dernière journée, nous allons importer notre modèle 3D au format STL dans Lychee Slicer et le préparer pour l’impression 3D. Après un rappel sur les fondamentaux de l’impression 3D – et en particulier de l’impression 3D résine – nous allons prendre en main le logiciel et maîtriser les différentes étapes essentielles pour obtenir une impression 3D finale de qualité : installation et paramétrage de l’imprimante et de la résine, orientation du modèle, création des supports, évidage, grille, projection, export au format GCode, bonnes pratiques et astuces.
Centre
À propos du centre fab4 Academy
fab4 est un organisme de formation spécialisé dans l'apprentissage de la modélisation et de l’impression 3D, fondé par Nicolas Delille, artiste 3D depuis 15 ans.
Nos formations sur ZBrush permettent aux apprenants de maîtriser le logiciel et d'être en capacité de donner vie à toutes leurs idées.
Nous accompagnons principalement :
- les professionnels (sculpteurs, joailliers, bijoutiers, artistes, artisans d’art, prothésistes, dentistes, tailleurs de pierre...) qui souhaitent monter en compétence avec l'apprentissage de la modélisation organique, apprendre le logiciel selon leurs besoins propres, augmenter la qualité de leurs productions en allant au-delà des limitations techniques de leurs outils CAO et proposer de l'exceptionnel à leurs clients
- les particuliers qui souhaitent profiter de l'essor de l'impression 3D à domicile pour créer, imprimer et parfois même vendre leurs propres créations
Nos formations sur ZBrush permettent aux apprenants de maîtriser le logiciel et d'être en capacité de donner vie à toutes leurs idées.
Nous accompagnons principalement :
- les professionnels (sculpteurs, joailliers, bijoutiers, artistes, artisans d’art, prothésistes, dentistes, tailleurs de pierre...) qui souhaitent monter en compétence avec l'apprentissage de la modélisation organique, apprendre le logiciel selon leurs besoins propres, augmenter la qualité de leurs productions en allant au-delà des limitations techniques de leurs outils CAO et proposer de l'exceptionnel à leurs clients
- les particuliers qui souhaitent profiter de l'essor de l'impression 3D à domicile pour créer, imprimer et parfois même vendre leurs propres créations
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