
Formation Maîtriser Drupal 10 et 11 Du Débutant à l’Expert
ACCESS IT
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1350 €
Durée
12h 2 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Cours individuel et personnalisé à distance. Possibilité d'enregistrer la séance.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
1. Comprendre les évolutions de Drupal, des versions 9 à 11.
2. Migrer efficacement des projets WordPress vers Drupal.
3. Développer des thèmes et modules personnalisés.
4. Intégrer des API tierces et des solutions SSO (Single Sign-On).
5. Maîtriser les bonnes pratiques de développement et d’administration Drupal.
1. Comprendre les évolutions de Drupal, des versions 9 à 11.
2. Migrer efficacement des projets WordPress vers Drupal.
3. Développer des thèmes et modules personnalisés.
4. Intégrer des API tierces et des solutions SSO (Single Sign-On).
5. Maîtriser les bonnes pratiques de développement et d’administration Drupal.
Programme
Module1 Introduction et Migration de WordPress à Drupal
• Découverte de Drupal :
o Principes fondamentaux de Drupal (CMS basé sur des modules).
o Différences clés entre WordPress et Drupal.
• Migration WordPress ? Drupal :
o Étapes préliminaires : analyse des contenus et architecture.
o Utilisation des outils de migration (migrate module, ETL).
o Gestion des taxonomies, utilisateurs et médias.
Module2 Drupal 9 à 11 - Ce qui a changé
• Nouveautés des versions 10 et 11 :
o Passage de CKEditor 4 à CKEditor 5.
o Moteur de thème Twig 3 : différences et avantages.
o Fin de support de jQuery UI et remplacement par des alternatives modernes.
o Intégration de Symfony 6.
• Compatibilité ascendante et adaptations nécessaires :
o Mise à jour des modules personnalisés.
o Gestion des bases de données et performances.
Module3 Développement de Thèmes Personnalisés
• Création de thèmes Drupal :
o Structure d’un thème : fichiers .info.yml, .twig, CSS/JS.
o Développement avec le moteur de template Twig 3.
o Debugging des templates et gestion des caches.
• Thèmes sur-mesure :
o Utilisation de Bootstrap et autres frameworks CSS.
o Pratiques UX/UI dans la personnalisation des thèmes.
Module4 Développement de Modules Personnalisés
• Développement de modules Drupal :
o Structure et création d’un module (fichiers .module, .info.yml).
o Déclaration de routes et contrôleurs.
o Utilisation de services et injections de dépendances (Symfony).
• Approfondissement :
o Gestion des formulaires et permissions.
o Hooks et événements dans Drupal.
o Bonnes pratiques de sécurité.
Module5 Intégration d’API et SSO
• Travail avec des API :
o Appels REST dans Drupal.
o Configuration du module JSON:API.
o Exemple pratique : intégration d’une API tierce (ex. API météo, CRM, etc.).
• Mise en place de SSO :
o Introduction au SSO et ses avantages.
o Intégration avec OAuth2 et OpenID Connect.
• Optimisation et maintenance :
o Automatisation des tâches avec Drush.
o Outils de surveillance et débogage (Devel, logs).
• Découverte de Drupal :
o Principes fondamentaux de Drupal (CMS basé sur des modules).
o Différences clés entre WordPress et Drupal.
• Migration WordPress ? Drupal :
o Étapes préliminaires : analyse des contenus et architecture.
o Utilisation des outils de migration (migrate module, ETL).
o Gestion des taxonomies, utilisateurs et médias.
Module2 Drupal 9 à 11 - Ce qui a changé
• Nouveautés des versions 10 et 11 :
o Passage de CKEditor 4 à CKEditor 5.
o Moteur de thème Twig 3 : différences et avantages.
o Fin de support de jQuery UI et remplacement par des alternatives modernes.
o Intégration de Symfony 6.
• Compatibilité ascendante et adaptations nécessaires :
o Mise à jour des modules personnalisés.
o Gestion des bases de données et performances.
Module3 Développement de Thèmes Personnalisés
• Création de thèmes Drupal :
o Structure d’un thème : fichiers .info.yml, .twig, CSS/JS.
o Développement avec le moteur de template Twig 3.
o Debugging des templates et gestion des caches.
• Thèmes sur-mesure :
o Utilisation de Bootstrap et autres frameworks CSS.
o Pratiques UX/UI dans la personnalisation des thèmes.
Module4 Développement de Modules Personnalisés
• Développement de modules Drupal :
o Structure et création d’un module (fichiers .module, .info.yml).
o Déclaration de routes et contrôleurs.
o Utilisation de services et injections de dépendances (Symfony).
• Approfondissement :
o Gestion des formulaires et permissions.
o Hooks et événements dans Drupal.
o Bonnes pratiques de sécurité.
Module5 Intégration d’API et SSO
• Travail avec des API :
o Appels REST dans Drupal.
o Configuration du module JSON:API.
o Exemple pratique : intégration d’une API tierce (ex. API météo, CRM, etc.).
• Mise en place de SSO :
o Introduction au SSO et ses avantages.
o Intégration avec OAuth2 et OpenID Connect.
• Optimisation et maintenance :
o Automatisation des tâches avec Drush.
o Outils de surveillance et débogage (Devel, logs).
30 années
d'expertise
Sessions garanties
chaque mois
Plus de 96 %
des apprenants satisfaits
Centre
À propos du centre ACCESS IT
Access it est un organisme de formation français, basé à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole Lilloise. Formé en 1993, il s'est ancré dans le paysage professionnel des Hauts-de-France et accompagne de nombreuses entreprises sur toute la France. Access it se spécialise dans les systèmes d'informations et les outils numériques et propose de nombreuses formations dans un large spectre d'actions, tels que les outils collaboratifs, le développement, l'informatique décisionnelle ou encore le Web marketing et le Digital Learning.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
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