MG FORMATION

Formation EXCEL ( tout niveau )

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Présentiel ou distanciel (Nombre H à définir)
Pré-requis

Être à l’aise avec l’informatique et l’environnement Windows.
Information  :
1) le coût sera défini en fonction du nombre Heure (vos besoin ) 
2) En distanicelle vous aurez toujours un formateur en direct sur toute la durée de la formation  (pas de cours enregistrés )

Certifications
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 83 - La Seyne-sur-Mer
Objectifs

1) Connaître l’environnement du logiciel et en utiliser les principales fonctionnalités
2) Connaître et exploiter les outils d’édition
3) Organiser les classeurs, feuilles et tableaux
4) Gérer les formules
5) Utiliser les fonctions de calculs spécifiques à la gestion de bases de données
6) Appliquer et gérer les mises en forme conditionnelles
7) Créer, utiliser et modifier les formules numériques
8) Créer et gérer les graphiques
9) Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques
10) Utiliser les outils de gestion de données

Programme

Environnement / Méthodes :
 
·         Ouvrir, Sauvegarder et Imprimer un document Excel
·         Identifier et personnaliser les différents onglets du ruban
·         Figer les volets
·         Se déplacer à l’aide de raccourcis clavier
·         Utiliser la poignée de recopie
·         Déplacer et dupliquer une feuille de calcul
·         Constituer un groupe de travail
·         Mettre en page et imprimer en utilisant les options proposées par le logiciel
·         Utiliser le mode Affichage approprié
·         Maîtriser le volet Navigation
·         Fractionner un classeur
·         Personnaliser l’interface
·         Afficher l’onglet Développeur
·         Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
·         Personnaliser les raccourcis claviers
·         Ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro
·         Gérer toutes les formes d’extensions de fichier
·         Modifier une zone d’impression
·         Imprimer et mettre en page un document
·         Changer la largeur des colonnes / Changer la hauteur des lignes
·         Supprimer et insérer des cellules
·         Enregistrer un document sous un autre nom
·         Coller et transposer les valeurs
·         Coller en effectuant une opération
·         Coller les formats
·         Enregistrer un document au format PDF
·         Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents
·         Maîtriser les options d’impression
·         Insérer un en-tête ou un pied de page
·         Récupérer une version antérieure du document
·         Reconnaître des formats de fichier
·         Protéger une feuille de calcul /Protéger un classeur
·         Exécuter des macros enregistrées
 
 
Calculs (formules, fonctions) :
 
·         Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
·         Identifier l’ordre correct des opérations
·         Déterminer l’impact de la suppression d’une line ou d’une colonne sur une formule
·         Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
·         Copier ou déplacer une formule / Utiliser du texte dans une formule
·         Comprendre les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####
·         Créer des formules de calculs longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
·         Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
·         Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET
·         Établir des calculs multi-feuilles et multi-classeurs
·         Réviser une formule de calculs
·         Effectuer des calculs sur les dates et les heures
·         Utiliser les fonctions mathématiques : ARRONDI – ENT
·         Utiliser les fonctions de recherche avancées : INDEX, EQUIV
·         Utiliser les fonctions REMPLACER et REMPLACERB
·         Utiliser les fonctions de date : AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM et la fonction d’heure
·         Compter les occurrences d’un tableau (NB.SI)
·         Classer des valeurs (RANG)
·         Utiliser les fonctions de recherche simples : RECHERCHEV, RECHERCHEH
·         Utiliser les fonctions de base de données : BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN,
NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
·         Utiliser des sous-totaux dans un tableau de données / Utiliser la fonction SOUS-TOTAL
·         Utiliser les options avancées du Gestionnaire de noms
·         Connaître l’outil de vérification des formules / Évaluer une formule
·         Maîtriser les options de calculs et les fonctions de calculs dans un tableau
·         Utiliser les fonctions matricielles complexes : INDEX, EQUIV, DECALER
·         Utiliser les fonctions d’Informations : ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE
·         Utiliser les fonctions financières : VPM(), NPM(), TAUX()
·         Utiliser les fonctions de dates avancées : NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR.OUVRE(),DATEDIF()
 
 
Mise en forme :
 
·         Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)
·         Effectuer des encadrements de cellules
·         Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
·         Reconnaître les différents formats de cellules
·         Fusionner des cellules
·         Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
·         Comprendre la mise en forme conditionnelle
 
 
·         Utiliser le vérificateur d’orthographe / Accepter ou refuser les corrections
·         Créer un tableau / Appliquer un style à un tableau
·         Insérer un graphique, un SmartArt, une forme, une image
 
 
Gestions des données :
 
·         Créer et déplacer un graphique dans une feuille
·         Distinguer les principaux graphiques
·         Effectuer un tri automatique
·         Classer par ordre croissant ou décroissant / Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique
·         Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
·         Agrandir et réduire la taille d’un graphique
·         Gérer les titres et légendes
·         Modifier les séries de données d’un graphique
·         Analyser les données dans un tableau croisé dynamique
·         Filtrer les données d’un tableau
·         Utiliser le remplissage instantané
·         Utiliser les filtres complexes et/ou automatiques
·         Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (sur la donnée ou sur sa mise en forme)
·         Utiliser la fonction Analyse rapide / Valeur cible / Tableau
·         Effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés
·         Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données
·         Maîtriser le remplissage instantané
·         Insérer et utiliser des segments
·         Convertir un tableau en plage de données
·         Créer et gérer des listes déroulantes
·         Superposer des séries
·         Insérer des courbes de tendances
·         Créer et modifier un tableau croisé dynamique
·         Actualiser un tableau croisé dynamique / Modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique
·         Supprimer les doublons
·         Utiliser tous les outils d’Analyse rapide
·         Concevoir un tableau d’hypothèses
·         Utiliser le Gestionnaire de scénarios
·         Analyser les données avec le solveur
·         Gérer cellules variables et cibles, contraintes, résultats
·         Maîtriser la validation de données

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