
Formation : Concevoir et animer une présentation Powerpoint efficace
- Connaître les fondamentaux de PowerPoint
- Venir en formation avec son propre ordinateur
- Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
- Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
- Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances
- Quel type d’orateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
- Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
- Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
- Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
- Focus sur les présentations en visioconférence
Cas pratique : à partir d’une situation connue par le stagiaire (présentation passée ou à venir) mise en pratique du "Questions training"
2 - Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention
- Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglo-saxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
- Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
- Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
- Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, tableau de post-it
Cas pratique : réflexion en solo ou binôme sur le meilleur scénario à retenir dans différentes situations réalistes de présentation (en présentiel et en visioconférence) : réunion, workshop et conférence
3 - Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants
- Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite ?
- Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
- Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
- Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…
Cas pratique : travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations
4 - Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations
- Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
- Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
- Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : accès à plus de 10 millions de visuels en HD, gratuits et libres de droit
- Visuels issus de l'intelligence artificielle : comment les générer selon ses besoins ?
- Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
- Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant
Cas pratique : application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, création de visuels et de slides à partir des outils d'IA, habillage textuel de photo, production et intégration dans PPT d’une mini vidéo 5 -
Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire
- Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
- Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
- Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
- Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
Cas pratique : refonte d’une présentation existante, en créant des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral
6 - L’art oratoire en réunion, workshop et visioconférence
- Astuces d’orateurs lorsque l’on fait face à un groupe, de 2 à 500 personnes
- 4 règles vitales à respecter lorsque l’on anime une visioconférence, ou un webinaire
- Le travail de la gestuelle, assis, debout, les mouvements du corps
- Le travail de la voix, les silences, les respirations, les accélérations
- Savoir gérer les écueils : personnalité difficile, distraction, bavardage, apathie, conflit, monopolisateur de parole, ennui…
- Exercices de sophrologie pour gérer le trac.
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