
Embarquer l’IA Générative au service de votre performance marketing : contenus, prospection, SEO et automatisation
Pas de pré-requis.
- Maîtriser les outils d'IA Générative pour la création de contenu marketing
- Personnaliser et automatiser les campagnes marketing avec l'IA
- Intégrer l'IA dans la stratégie marketing globale de l'entreprise
1. Fondamentaux de l’IA Générative en marketing
- Comprendre les principes de l’intelligence artificielle générative et ses applications marketing
- Explorer les outils clés : ChatGPT, Gemini, Firefly, Canva, Gamma
- Identifier les opportunités et les limites de l'IA dans le marketing
- Aborder les enjeux éthiques et juridiques liés à l'utilisation de l'IA
2. Création de contenu marketing avec l’IA
- Rédiger des prompts efficaces pour générer du contenu pertinent
- Produire des articles de blog, newsletters, posts réseaux sociaux avec ChatGPT
- Générer des visuels attractifs pour les campagnes marketing avec Canva et Firefly
- Créer des vidéos promotionnelles à l'aide de Sora ou Veo
3. Réseaux sociaux, contenu et planning éditorial
- Trouver des idées de thèmes, détecter les tendances avec l’IA
- Générer des publications engageantes sur LinkedIn, Instagram (texte + visuel) ou Tiktok (video)
- Créer un calendrier éditorial intelligent avec les outils IA
- Semi-automatiser la programmation et la diffusion des posts
4. SEO et rédaction de contenu optimisé
- Comprendre l’impact de l’IA sur la recherche en ligne
- Réaliser un audit SEO assisté par IA (analyse sémantique, structure de l’arborescence et des cocons sémantiques, performances)
- Optimiser le ciblage de mots-clés grâce aux LLMs
- Générer des textes SEO et LLM friendly adaptés à l’intention utilisateur
5. Prospection et génération de leads
- Identifier et qualifier des prospects avec des outils d’IA
- Personnaliser les messages de prospection (emails, LinkedIn, appels)
- Générer des séquences multicanales adaptées au profil du prospect
- Automatiser la recherche d’informations et l’enrichissement des contacts
6. Automatisation des tâches marketing et gestion de projet
- Identifier les tâches à confier à l’IA et à l’humain pour optimiser le flux de travail
- Automatiser la gestion des tâches répétitives avec Make et Zapier
- Créer un agent IA adapté à vos problématiques métier
- Créer un planning éditorial ou marketing automatisé
- Générer des supports (brief, cahier des charges, recommandations et présentations avec Gamma.app)
- Analyses ses données grâce à l’IA
Cas pratiques
- Création d’une campagne social media automatisée avec IA (texte + image + calendrier)
- Rédaction optimisée SEO à partir d’un brief généré avec IA
- Génération de messages de prospection adaptés à plusieurs cibles
- Construction d’un workflow marketing automatisé de bout en bout
- Génération de document interne avec Gamma.app
Ressources et accompagnements supplémentaires
Pour aller plus loin dans la mise en pratique et l’accompagnement :
- Accès à notre module e-learning “IA Générative” en complément de la formation pour revoir et renforcer les apprentissages à votre rythme.
- 2 heures de support personnalisé avec l’intervenant expert, jusqu’à 5 mois après la formation, pour répondre à vos questions spécifiques ou bénéficier d’un retour sur vos actions.
Formations courtes
Inter, intra, sur-mesure
Formateurs Experts
Formateurs terrains
Sur mesure
Format possible
À propos du centre Enablers
Enablers fait partie du groupe Le Meilleur est à Venir, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises.
Notre mission : accélérer les compétences digitales des professionnels qui font !
Nous œuvrons sur deux activités, complémentaires et cohérentes :
- Agence de marketing digital : nous concevons et pilotons des campagnes d’acquisition sur mesure pour des marques ambitieuses. Notre promesse : délivrer les performances attendues avec un suivi sans faille.
- Organisme de formation : nous proposons des parcours pédagogiques, concrets et orientés « hands-on » pour permettre à chacun de monter en compétences sur les outils et métiers du digital. Nos contenus sont 100?% applicables, et chaque formation inclut des cas pratiques.
Ce qui nous différencie :
- Nos formateurs ne sont pas des consultants qui ont quitté le terrain. Ce sont des experts en activité, au contact quotidien des outils et des enjeux business. Ce sont eux qui forment, partagent, coachent — pour que l’impact soit réel, mesurable, durable.
- Parce qu’une formation ne s’arrête pas à la dernière slide, nous restons disponibles après la session pour répondre aux questions, aider à débloquer un cas ou approfondir une pratique. Chaque apprenant dispose d’un support après la formation. Ce suivi permet à l’apprenant de consolider ses acquis dans la durée et de s’assurer que la formation a un réel impact opérationnel.
- Enfin, Enablers grâce à son entreprise sœur SkillsUp (appartenant au groupe Le Meilleur est à Venir) propose l’accès aux certifications éditeurs de dimension mondiale (Microsoft, Meta, Adobe, Cisco, etc.). Résultat : nos apprenants valorisent aussi leurs compétences grâce à ces certifications reconnues par les professionnels du marché.
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Marketing Digital - Clients, Site et Réseaux Sociaux

Marketing Digital : Site web, Réseaux Sociaux, Publicité

Business Analyst | Tite RNCP niveau 7 - Bac +5

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