
Devenir référent handicap en organisme de formation
e-FORMaction
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
600 €
Durée
14h en distanciel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
• Maîtrise de Word, Excel, navigation sur Internet
• Avoir une expérience dans la formation professionnelle
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Identifier les missions du réfèrent handicap en lien avec les exigences du référentiel Qualiopi et les besoins de
l’organisme de formation
• Accompagner les formateurs dans leurs pratiques face aux situations de handicap
• Mobiliser les ressources matérielles, pédagogiques et organisationnelles nécessaires pour répondre aux
besoins spécifiques liés à un handicap identifié
• Concevoir une stratégie globale de prévention et d’accompagnement des apprenants en situation de handicap
• Identifier les missions du réfèrent handicap en lien avec les exigences du référentiel Qualiopi et les besoins de
l’organisme de formation
• Accompagner les formateurs dans leurs pratiques face aux situations de handicap
• Mobiliser les ressources matérielles, pédagogiques et organisationnelles nécessaires pour répondre aux
besoins spécifiques liés à un handicap identifié
• Concevoir une stratégie globale de prévention et d’accompagnement des apprenants en situation de handicap
Programme
Cadre Législatif et Réglementaire :
• Responsabilités et missions du référent handicap.
• Exigences de Qualiopi en lien avec le handicap et les preuves nécessaires.
Typologies des Handicaps :
• Handicap physique ou sensoriel.
• Troubles neurodéveloppementaux : déficiences intellectuelles, troubles spécifiques du langage et des
apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), TDAH, TSA.
• Handicap psychique.
• Maladies chroniques.
Stratégie de Prévention et de Remédiation des Difficultés d’Apprentissage :
• Conception de formations incluant des dispositifs de prévention adaptés.
• Animation de formations avec des aménagements spécifiques en fonction des besoins identifiés.
• Évaluation et capitalisation des aménagements pour remédier aux difficultés post-formation.
Responsabilités de l’Organisme de Formation :
• Mise en place d’une stratégie globale de prévention et de remédiation, de la conception à l'évaluation, pour
répondre aux besoins des apprenants en situation de handicap.
• Responsabilités et missions du référent handicap.
• Exigences de Qualiopi en lien avec le handicap et les preuves nécessaires.
Typologies des Handicaps :
• Handicap physique ou sensoriel.
• Troubles neurodéveloppementaux : déficiences intellectuelles, troubles spécifiques du langage et des
apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), TDAH, TSA.
• Handicap psychique.
• Maladies chroniques.
Stratégie de Prévention et de Remédiation des Difficultés d’Apprentissage :
• Conception de formations incluant des dispositifs de prévention adaptés.
• Animation de formations avec des aménagements spécifiques en fonction des besoins identifiés.
• Évaluation et capitalisation des aménagements pour remédier aux difficultés post-formation.
Responsabilités de l’Organisme de Formation :
• Mise en place d’une stratégie globale de prévention et de remédiation, de la conception à l'évaluation, pour
répondre aux besoins des apprenants en situation de handicap.
Cette formation est temporairement suspendue.
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