Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations

CERTIFICATION MEDIATEUR SOCIAL - OPTION Assurer un service de médiation sociale

Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3200 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Taux de réussite
96%
Pré-requis

Découverte du métier en amont de l'entrée en formation ou ayant déjà exercé dans le domaine du social.
La candidature sera validée par un entretien avec le responsable pédagogique.

Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation diplômante sur l'ensemble du territoire national !
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Les activités de la médiation sociale se structurent autour de deux grandes actions : la création ou la réparation du lien social ; la prévention ou le règlement des conflits. Le travail du médiateur social consiste à renouer une communication entre des personnes en conflit. Par son intermédiaire il tente de fournir aux protagonistes les moyens de chercher par eux-mêmes des issues à leur situation.

Il doit créer un espace d’écoute et de dialogue en dehors de toute contrainte morale ou physique. Les profils du médiateur social sont nombreux.

Le médiateur social et culturel 
assure une fonction d’interface entre les familles, les intervenants sociaux, les associations et les institutions : permanence en PMI, dans les écoles , au service social, préfecture, CAF …

Le médiateur social dans l’espace public
 s’occupe de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public (centre commercial par exemple…) : dialogue, recherche de solutions.

Le médiateur social dans les transports vise à prévenir les situations de tensions dans un espace clos. Facilement repérable, il a un rôle d’information et de pédagogie (monter par l'avant dans un bus, valider son ticket…).

Le médiateur social dans le logement social apporte sa présence dans les immeubles d’habitat social. Il aide à désamorcer et résoudre les divers conflits dans les cours et les halls d’immeubles.

Le correspondant de nuit parcourt le quartier, répond aux appels, va à la rencontre de la population. Il peut aussi intervenir à la demande d’un partenaire (HLM, mairie, association).

L’agent médiateur dans les points d’information et les services publics, agent de prévention et de médiation, participe à l’animation d’un point d’accueil pour faciliter l’accès des habitants aux services publics (administrations, structures emploi-formation, La poste…). Il contribue aussi au confort et à la sécurité des usagers et clients dans les espaces publics. 

Le médiateur scolaire travaille dans les écoles et les collèges des quartiers populaires. Il anticipe et désamorce les conflits entre élèves, met en place des actions de prévention. 

Le médiateur de santé facilite l’accès des personnes en difficulté auprès des services de santé.

Le médiateur pénal aide l'auteur d'une infraction  et sa victime à trouver une solution amiable.


OBJECTIF DE LA FORMATION : 

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
  1. Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale.
  2. Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
  3. Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.

FORMATION & DIPLÔME DE MEDIATEUR SOCIAL (MSADS) -CCP2 Assurer un service de médiation sociale
* Durée totale du bloc de compétences : 280 heures 
* 140 H de formation en distanciel
* 140 H de stage 
* Exercices en individuel et en groupe
* Training et simulations d’accompagnements
* Accompagnements & corrections des écrits
* Examen officiel en fin de parcours

LES PLUS DE LA FORMATION : OPTIONS INCLUSES
  1. Formation certifiante sur "les premiers secours en santé mentale" 2 jours ( INCLUS)
  2. Formation référent handicap

Sessions de formations dans l’année : 

* De Juin 2024 à Janvier 2025
* De Septembre 2024 à Avril 2025
Programme
Contenu du programme pour le bloc de compétences du CCP2 Assurer un service de médiation sociale
  • Comprendre les fondamentaux de la médiation sociale :

    • Acquérir une compréhension approfondie des principes et des méthodes de la médiation sociale, y compris les techniques de résolution de conflits et de négociation.
  • Développer des compétences en communication efficace :

    • Maîtriser les compétences de communication verbale et non-verbale pour faciliter les interactions et les dialogues entre les parties en conflit.
  • Appliquer les techniques de médiation dans des cas pratiques :

    • S'entraîner à appliquer les techniques de médiation dans des simulations et des études de cas pour préparer les interventions réelles.
  • Gérer les différences culturelles et les diversités :

    • Savoir identifier et respecter les diversités culturelles et sociales pour adapter les approches de médiation de manière appropriée.
  • Établir et maintenir la neutralité et l'impartialité :

    • Renforcer la capacité à rester neutre et impartial tout au long du processus de médiation, quelles que soient les circonstances.
  • Construire et maintenir des réseaux de soutien :

    • Développer des compétences pour bâtir et entretenir des réseaux de collaboration avec d'autres professionnels et services qui peuvent soutenir le processus de médiation.
  • Documenter et suivre les cas de médiation :

    • Apprendre à documenter les cas de manière précise et à suivre les accords ou les plans d'action résultant de la médiation.

Techniques d’Accompagnement 
* Identification des besoins
* Élaboration de projets d’accompagnement
* Suivi et évaluation

Stage Pratique (4 semaines)

* Immersion en structure d’accueil
* Mise en pratique des compétences
* Retours d’expérience et ajustements

Préparation à la Certification 
* Révision et consolidation des acquis
* Simulation d’épreuves
* Préparation au dossier professionnel

Méthodologie
* Cours magistraux et ateliers pratiques
* Études de cas et mises en situation
* Suivi personnalisé par des formateurs qualifiés

Matériel nécessaire
*  Ordinateur avec accès à Internet
* Logiciels de traitement de texte et de présentation
* Support de cours fourni par l’organisme de formation

11 formations

diplomantes

98% de réussite

aux formations

8 formateurs

à votre écoute

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

Logo Mon Compte Formation
Financement CPF Logo Mon Compte Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations

Notre centre ISTAS - Groupe TEMPUS a été créé en 2008 dans le cadre de formations en présentielles et aujourd'hui sur différenets formations à distance dans des domaines variés :

  • Diplômes d'état de Formateur professionnel d’adultes (FPA),
  • Conseiller en insertion professionnelle ( CIP) ,
  • Assistant en ressources humaines (ARH),
  • Formations informatiques et bureautiques certifiantes,
  • Formations en langues étrangères avec certifications Bulats LinguaSkill, Bright langages ( Japonais, Anglais, Coréen, Chinois, Vietnamien, Allemand, Espagnol, Portugais, italien, Néerlandais, Polonais, Hindi, Arabe, Turc, Grec, Hébreu, Irlandais, Russe, Suédois, Français langue étrangères, Français remise à niveau.)
  • Remise à niveau en Français (certification Voltaire)
  • Bilans de compétences pour vous aider à faire un choix professionnel cohérent et durable.

Depuis 2017, l'ensemble de nos prestations se déroulent à distance accompagné chaque semaine de votre formateur/consultant en individuel et en groupe.

Nos formateurs accompagnent chaque apprenant sous des formes individuelles et collectives chaque semaine pour une plus garnde éfficacité dan svotre apprentissage. Une plateforme LMS, permet d'offrir à nos stagiaires des ressources en ligne accessible 24h/24h.

L'ensemble de nos prestations sont validées par une certification officielle ou un diplôme d'état enregistré au RNCP. Toutes nos prestations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle emploi, les Fongecifs (transition pro) et par votre entreprise.

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