
Accessibilité d'un site internet
ACIAH
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
sept heures
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Tester l’inaccessible, tout au clavier, avec lecteur d’écran, ni souris, ni pavé tactile
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Connaître les critères du R.G.A.A et du W.C.A.G au sujet de l’accessibilité.
- Tester ces critères sur des sites internet existants.
- Comprendre les modifications qu’on doit mettre en œuvre.
- Etre capable de les exiger des développeurs.
Programme
• Diaporama de découverte de différents types de handicaps en lien avec l’informatique,
• Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran.
• Découverte concrète de la signification des critères.
Expérimentation concrète de la navigation au clavier dans les sites internet : mode focus, mode navigation, formulaires, moteur de recherche, niveau des titres, liens d’évitement, etc.
Principe 1 : le site est-il perceptible ?
Equivalents textuels à tout contenu non textuel
Versions de remplacement pour images, vidéos. Audio-description
Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure
Principe 2 : le site est-il utilisable ?
Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
Facilité de navigation
Contraste des couleurs
La couleur n’est pas le seul élément d’information
Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
Pas de texte qui défile
Possibilité réglage débit et volume des éléments sonores.
Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site : moteur de recherche, plan du site, liens d’évitement
Principe 3 : le site est-il compréhensible ?
Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
Redimensionnement des textes
Largeur des textes
Existence d’en-têtes et d’étiquettes
Textes non justifiés
Les liens fonctionnent
Pas de texte sous forme d’image
Les liens ont des fonctions bien définies
Navigation structurée
Explication des mots rares et des abréviations
Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
Ordre de tabulation
Les titres de page décrivent le sujet ou le but
Visibilité du focus
Police adaptée
Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
Assistance à la saisie
Identification, prévention et correction des erreurs.
Principe 4 : le site est-il robuste ?
Optimiser la compatibilité avec les outils actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.
Largeur de la page ou d’un passage
Vue adaptative
Page d’accessibilité
Cookies
Pop-Up Intempestifs
Programme détaillé : https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr/spip.php?article141
• Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran.
• Découverte concrète de la signification des critères.
Expérimentation concrète de la navigation au clavier dans les sites internet : mode focus, mode navigation, formulaires, moteur de recherche, niveau des titres, liens d’évitement, etc.
Principe 1 : le site est-il perceptible ?
Equivalents textuels à tout contenu non textuel
Versions de remplacement pour images, vidéos. Audio-description
Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure
Principe 2 : le site est-il utilisable ?
Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
Facilité de navigation
Contraste des couleurs
La couleur n’est pas le seul élément d’information
Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
Pas de texte qui défile
Possibilité réglage débit et volume des éléments sonores.
Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site : moteur de recherche, plan du site, liens d’évitement
Principe 3 : le site est-il compréhensible ?
Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
Redimensionnement des textes
Largeur des textes
Existence d’en-têtes et d’étiquettes
Textes non justifiés
Les liens fonctionnent
Pas de texte sous forme d’image
Les liens ont des fonctions bien définies
Navigation structurée
Explication des mots rares et des abréviations
Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
Ordre de tabulation
Les titres de page décrivent le sujet ou le but
Visibilité du focus
Police adaptée
Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
Assistance à la saisie
Identification, prévention et correction des erreurs.
Principe 4 : le site est-il robuste ?
Optimiser la compatibilité avec les outils actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.
Largeur de la page ou d’un passage
Vue adaptative
Page d’accessibilité
Cookies
Pop-Up Intempestifs
Programme détaillé : https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr/spip.php?article141
6 années
d'expertise
Accessible
dès 18 ans, sans diplôme
Formations courtes
accessibles à tous
Centre
À propos du centre ACIAH
ACIAH cela veut dire : Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap.
Les formations s’adressent aux Conseillers Numériques, aux collectivités locales, entreprises, associations qui proposent des documents bureautique ou un site internet à leurs administrés, à leurs clients ou au grand public et qui souhaitent que ces documents soient accessibles à tous. Nos formations permettent de comprendre les règles à respecter.
Par ailleurs l'association a développé une solution informatique innovante s’installant sur disque dur de tout ordinateur ou fonctionnant en nomade via une clé bootable. Cette solution comporte des logiciels facilitant l’utilisation par des personnes en situation de handicap, visuel, moteur ou cognitif.
Une assistance est proposée gratuitement.
Un site internet de tutoriels est en accès libre: https://aciah-linux.org
Initialement destinée aux non-voyants ou mal-voyants, l'association a accentué ses atouts : accessibilité et simplification pour tous.
Les formations s’adressent aux Conseillers Numériques, aux collectivités locales, entreprises, associations qui proposent des documents bureautique ou un site internet à leurs administrés, à leurs clients ou au grand public et qui souhaitent que ces documents soient accessibles à tous. Nos formations permettent de comprendre les règles à respecter.
Par ailleurs l'association a développé une solution informatique innovante s’installant sur disque dur de tout ordinateur ou fonctionnant en nomade via une clé bootable. Cette solution comporte des logiciels facilitant l’utilisation par des personnes en situation de handicap, visuel, moteur ou cognitif.
Une assistance est proposée gratuitement.
Un site internet de tutoriels est en accès libre: https://aciah-linux.org
Initialement destinée aux non-voyants ou mal-voyants, l'association a accentué ses atouts : accessibilité et simplification pour tous.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Accessibilité : Fondamentaux + Développer et coder des sites accessibles
LYON 3E, RENNES, MONTPELLIER ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Accessibilité : Développer et coder des sites accessibles
RENNES, MONTPELLIER, LILLE ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Web CPF
Web en Ligne
Numerique
Numerique CPF
Numerique en Ligne
Webmarketing
Digital
Responsable digital
Creation site internet
Developpeur web
Devops
Webmaster
Wordpress
Instagram
Integrateur web
Numerique Paris
Numerique Bordeaux
Numerique Limoges
Numerique Pau
Numerique La Rochelle
Numerique Poitiers
Numerique Bayonne
Numerique Niort
Numerique Agen
Numerique Valence