Vectorworks - Initiation Partie 2 - 3D
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Objectifs
Découvrir, comprendre et appliquer les fonctionnalités fondamentales du logiciel Vectorworks pour être autonome dans la modélisation d'une maquette numérique simple.
Programme
I / Appréhender le dessin 3D
- Revoir les outils 2D « ajustements » et « déplacements »
- Découvrir l'environnement 3D
- Passer d'un environnement de travail en 2D à un espace de travail en 3D
- Revenir sur le paramétrage des classes avec attribution de textures Renderworks.
- Expérimenter la trousse d'outils NURBS & Création 3D
- Notion de plan automatique en vue 3D.
- Sensibiliser au poids des objets modélisés
- Découvrir la trousse d'outils Mobilier
- Utiliser la trousse d'outils Paysage
- Effectuer le paramétrage de l'altitude et du plan de coupe des calques de travail
- Faciliter le dessin grâce aux classes prédéfinies pour constituer des styles
II / Créer des données graphiques simples
- Rappeler le fait que la maîtrise des outils 2D constitue la base de la modélisation 3D
- Découvrir l'environnement 3D
- Utiliser la palette « Architecture » ? inventorier la trousse d'outils Archi
- Utiliser le menu « Architecture » pour réaliser des objets graphiques complexes.
- Développer le gestionnaire des ressources : création et gestion de textures Renderworks
III / Créer des données graphiques complexes
- Modéliser à partir d'une « Primitive » (2D)
- Exploiter les outils de la palette « Modélisation » pour exploiter les objets 3D
- Développer des objets auto-hybrides pour contrôler les apparences 2D et 3D
- Créer des symboles hybrides 2D/3D
- Configurer les classes et les calques en 3D
IV / Préparer la mise en page des projets
- Choisir entre l'utilisation de Calques ou d'Etages
- Utiliser les Classes, pour définir différents attributs graphiques correspondants à la charte graphique-
- Hiérarchiser les styles de textes et les cotations, en les incluant (ou pas) aux classes
- Utiliser des symboles qui pourront servir à réaliser un Template d'agence
V / Mettre en page et imprimer des plans
- Intégrer des Viewports et des Coupes dynamiques
- Intégrer des Images, des Tableaux (issus de fichiers internes ou externes) et des cartouches
- Gérer plusieurs versions d'une même maquette
- Editer des objets dans la coupe pour influencer le plan
- Faciliter la réalisation de Rendus
- Choisir la présentation
VI / Préparer et utiliser les outils BIM
- Parcourir le menu Archi en relation avec les outils archi : sensibilisation au BIM
- Se servir des objets BIM intégrés (BIM Objects et Achats)
- Modifier les composants et les données d'un objet BIM
- Attribuer des paramètres IFC par la palette Info
Tester ses connaissances et évaluer sa compréhension via des exercices d'application sur une maquette fil rouge (évaluation formative des compétences)
- Revoir les outils 2D « ajustements » et « déplacements »
- Découvrir l'environnement 3D
- Passer d'un environnement de travail en 2D à un espace de travail en 3D
- Revenir sur le paramétrage des classes avec attribution de textures Renderworks.
- Expérimenter la trousse d'outils NURBS & Création 3D
- Notion de plan automatique en vue 3D.
- Sensibiliser au poids des objets modélisés
- Découvrir la trousse d'outils Mobilier
- Utiliser la trousse d'outils Paysage
- Effectuer le paramétrage de l'altitude et du plan de coupe des calques de travail
- Faciliter le dessin grâce aux classes prédéfinies pour constituer des styles
II / Créer des données graphiques simples
- Rappeler le fait que la maîtrise des outils 2D constitue la base de la modélisation 3D
- Découvrir l'environnement 3D
- Utiliser la palette « Architecture » ? inventorier la trousse d'outils Archi
- Utiliser le menu « Architecture » pour réaliser des objets graphiques complexes.
- Développer le gestionnaire des ressources : création et gestion de textures Renderworks
III / Créer des données graphiques complexes
- Modéliser à partir d'une « Primitive » (2D)
- Exploiter les outils de la palette « Modélisation » pour exploiter les objets 3D
- Développer des objets auto-hybrides pour contrôler les apparences 2D et 3D
- Créer des symboles hybrides 2D/3D
- Configurer les classes et les calques en 3D
IV / Préparer la mise en page des projets
- Choisir entre l'utilisation de Calques ou d'Etages
- Utiliser les Classes, pour définir différents attributs graphiques correspondants à la charte graphique-
- Hiérarchiser les styles de textes et les cotations, en les incluant (ou pas) aux classes
- Utiliser des symboles qui pourront servir à réaliser un Template d'agence
V / Mettre en page et imprimer des plans
- Intégrer des Viewports et des Coupes dynamiques
- Intégrer des Images, des Tableaux (issus de fichiers internes ou externes) et des cartouches
- Gérer plusieurs versions d'une même maquette
- Editer des objets dans la coupe pour influencer le plan
- Faciliter la réalisation de Rendus
- Choisir la présentation
VI / Préparer et utiliser les outils BIM
- Parcourir le menu Archi en relation avec les outils archi : sensibilisation au BIM
- Se servir des objets BIM intégrés (BIM Objects et Achats)
- Modifier les composants et les données d'un objet BIM
- Attribuer des paramètres IFC par la palette Info
Tester ses connaissances et évaluer sa compréhension via des exercices d'application sur une maquette fil rouge (évaluation formative des compétences)
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