Unreal - Houdini - Graphic Design
ARTWORK- VFX
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Modéliser des éléments 3D de type objets
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l'image de synthèse
• Paramétrer différents types de lumières de l'image
• Créer et paramétrer à partir du langage de programmation « Blueprint »
• Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D
• Connaître l'interface de Photoshop et illustrator
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage
• Modéliser des éléments 3D de type objets
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l'image de synthèse
• Paramétrer différents types de lumières de l'image
• Créer et paramétrer à partir du langage de programmation « Blueprint »
• Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D
• Connaître l'interface de Photoshop et illustrator
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage
Programme
Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Identifier les différentes vues de l'interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)
Modéliser des objets 3D
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d'assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux
Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d'outils d'insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D
Paramétrer les angles de vue virtuels de l'image de synthèse
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d'outil de caméra
Configurer les objets, les textures et matières de l'image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…
Paramétrer les sources d'éclairage de l'image de synthèse
• Identifier les outils d'éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d'une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination
Créer des effets spéciaux (FX) et leurs rendus
• Identifier les outils et paramètres de gestion de particules
• Paramétrer des simulations de particules
• Créer et rendre une simulation de particules sur une durée
Réaliser une image 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d'images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)
Introduction à Photoshop
• Connaître l'interface
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
Les modes et les masques
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage
• Affiner un masque
Les couches et les selections
• Utiliser les couches
• Créer des alphas avec une couche
• Sélectionner des couleurs
• Utiliser les différents outils de sélections
• Utiliser la plume
Outils correcteurs
• Cloner en utilisant le Tampon et outils de clonage
• Utiliser l'Outil pansement / Outil patch
• Utiliser le point de fuite
• Autres techniques
Les filtres et calques de réglages
• Utiliser les filtres de flou, les filtres de bruit, les filtres de netteté et autres
• Modifier la luminosité / Contraste
• Paramétrer les niveaux
• Ut
• Identifier les différentes vues de l'interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)
Modéliser des objets 3D
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d'assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux
Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d'outils d'insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D
Paramétrer les angles de vue virtuels de l'image de synthèse
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d'outil de caméra
Configurer les objets, les textures et matières de l'image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…
Paramétrer les sources d'éclairage de l'image de synthèse
• Identifier les outils d'éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d'une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination
Créer des effets spéciaux (FX) et leurs rendus
• Identifier les outils et paramètres de gestion de particules
• Paramétrer des simulations de particules
• Créer et rendre une simulation de particules sur une durée
Réaliser une image 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d'images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)
Introduction à Photoshop
• Connaître l'interface
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
Les modes et les masques
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage
• Affiner un masque
Les couches et les selections
• Utiliser les couches
• Créer des alphas avec une couche
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• Utiliser les différents outils de sélections
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• Utiliser l'Outil pansement / Outil patch
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